Avoir quelqu'un qui vous écoute réduit le déclin cognitif

Se sentir entendu et compris est un besoin fondamental à tout âge. En fait, avoir quelqu'un à qui parler et pour nous écouter renverse de manière authentique notre santé cérébrale.
Avoir quelqu'un qui vous écoute réduit le déclin cognitif
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 04 août, 2022

Avoir quelqu’un qui vous écoute de manière authentique, proche et sensible est plus qu’un simple cadeau. C’est une alliance pour votre santé physique et psychologique. Selon des études récentes, quelque chose d’aussi basique peut réduire votre déclin cognitif et vous permettre d’atteindre un âge plus avancé avec de meilleures capacités cérébrales. N’hésitez donc pas non plus à être à l’écoute des personnes qui vous sont proches.

Nous savons tous à quel point une bonne communication est importante pour notre bien-être et nos relations. Nous n’avons pas seulement besoin d’avoir une ou plusieurs personnes avec qui nous pouvons partager nos pensées, nos besoins et nos expériences. Nous devons savoir que nous sommes entendus et compris. Cependant, ce n’est pas toujours si facile à réaliser.

Il y a ceux qui partagent notre canapé, mais pas toujours disponibles. Vous pouvez dire oui avec votre tête, sourire, mais on se rend vite compte que votre esprit est à des années-lumière de nous. Il y en a beaucoup qui n’écoutent que pour nous répondre ou nous réfuter et ceux qui n’ont tout simplement pas la patience ou la capacité émotionnelle de se connecter avec nous avec empathie.

Se sentir entendu est un besoin fondamental pour le bien-être humain à tout âge. Gardons cela à l’esprit.

“Nous avons deux oreilles et une seule langue pour entendre plus et parler moins.”

-Diógenes Laercio-

Des femmes qui parlent symbolisant l'importance d'avoir quelqu'un pour vous écouter

Le fait que quelqu’un vous écoute renverse la santé de votre cerveau

Une communication efficace et productive exige que nous soyons de bons auditeurs. La vie en elle-même est compliquée et s’il y a quelque chose d’évident c’est que chacun de nous a sa propre version des choses. Si nous ne sommes pas capables de nous écouter pour comprendre les réalités des autres, il nous sera difficile de parvenir à des accords ou même de pouvoir vivre ensemble en harmonie.

Cependant, il y a un autre aspect clé. Nous écoutons plus que pour simplement résoudre des problèmes ou conclure des accords. Écouter l’autre, c’est lui donner de la présence et le valider en tant que personne. C’est se connecter à votre réalité sans juger pour dire “Je suis là pour vous”. Cela implique de savoir aller au-delà des mots pour lire dans votre communication non verbale, dans vos gestes, votre ton de voix, etc.

Avoir quelqu’un pour vous écouter est essentiel dans l’enfance et l’adolescence. Aussi à l’âge adulte, bien sûr. À tel point qu’une étude récente menée à la faculté de médecine de l’université de New York pointe quelque chose de très important.

Se sentir entendu au quotidien renverse notre santé cognitive, au point qu’elle peut être un tampon contre la maladie d’Alzheimer.

Des interactions sociales significatives améliorent notre fonction cognitive

Dans le domaine des maladies neurodégénératives, il est un fait qui continue d’attirer l’attention des experts. L’autopsie de nombreuses personnes âgées montre des signes évidents de la maladie d’Alzheimer dans le cerveau. Il existe des marqueurs de la maladie, cependant, elle ne s’est pas développée. Quelle peut être la cause ?

En réalité, tous les mécanismes qui empêchent la maladie de progresser n’ont pas encore été identifiés. Cependant, nous savons que des facteurs tels que le maintien d’une vie sociale active et de qualité agissent comme un tampon. Grâce à ces travaux publiés dans le magazine JAMA Network Open, on a pu constater que l’écoute favorise ce que l’on appelle la résilience cognitive.

Résilience cognitive et soutien émotionnel au quotidien

Avoir de nombreux amis, famille, partenaire… peut être gratifiant ou non. Tout dépend de la qualité du lien, de la connexion émotionnelle. Parfois, les personnes disposant d’un grand réseau social ressentent le poids insupportable de la solitude. D’un autre côté, il y a ceux qui ont deux ou trois amitiés et qui forment avec eux un pilier aussi enrichissant que gratifiant à tous égards.

Avoir quelqu’un pour vous écouter, c’est avoir une figure avec qui partager ses peurs, ses joies, ses besoins, ses inquiétudes. .. Avoir un bon soutien émotionnel nous donne un calme mental et une sécurité. Le stress est réduit, nous voyons l’espoir dans les jours d’obscurité, la motivation et le désir de continuer à avancer avec le monde s’enflamme…

Tout cela favorise la résilience cognitive, c’est-à-dire la capacité de faire face au vieillissement avec des fonctions cérébrales saines. Les processus tels que la mémoire, l’attention, la résolution de problèmes, la réflexion ou le raisonnement sont préservés de manière positive.

L’étude de l’Université de New York a montré que le fait d’écouter nous aide à atteindre un âge avancé avec une diminution à peine perceptible du volume cérébral. La probabilité de développer des maladies neurodégénératives est également réduite.

Amis buvant du café représentant l'importance d'avoir quelqu'un qui vous écoute

Avoir quelqu’un qui vous écoute et être à l’écoute des autres, clé de la santé

Avoir quelqu’un qui vous écoute chaque fois que vous en avez besoin apporte soulagement et satisfaction. De bons amis, partenaires ou frères et sœurs peuvent être nos alliés sur le chemin de la vie. Cependant, n’oublions pas quelque chose de décisif. Nous aussi devons devenir de bons auditeurs des autres.

Ecouter sereinement, s’ouvrir à la réalité de l’autre et laisser la nôtre de côté un instant est quelque chose de nécessaire. Savoir être émotionnellement présent, empathiquement proche et connecté de sincérité et d’authenticité revient à notre bien-être et à celui des personnes que nous aimons. Un acte aussi simple vaut beaucoup.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Joel Salinas et al. Association of Social Support With Brain Volume and Cognition. JAMA Netw Open, 2021 DOI: 10.1001/jamanetworkopen.2021.21122
  • Imhof, Margarete. (1998). What Makes a Good Listener? Listening Behavior in Instructional Settings. International Journal of Listening. 12. 10.1080/10904018.1998.10499020.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.