Atteignez ce que vous méritez, et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin

23 janvier 2016 dans Psychologie 32 Partagés

Atteignez ce que vous méritez, et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin. Avez-vous déjà réfléchi à cette simple équation une fois dans votre vie ?

Ce n’est pas un mantra magique, mais simplement un conseil de connaissance de soi qui peut guider nos pas sur le chemin de nos rêves et de nos objectifs les plus fous. Une phrase de vérité dont nous avons tous besoin.

Pensez à votre quotidien rempli de pression, d’obligations et d’objectifs à accomplir. Vous vous êtes tellement habitué à ces réalités que vous oubliez de penser à l’essentiel : à vous-même, à ce que vous méritez, et à ce dont vous avez besoin.

A partir du moment où vous vous rendez compte que vous méritez le respect, votre voix se fera plus forte et vous parviendrez à obtenir ce dont vous avez besoin.

A partir du moment où vous découvrirez réellement que vous méritez d’être heureux, vous mettrez en marche le moteur du changement et, peu à peu, vous trouverez l’équilibre et vous atteindrez la plénitude.

Il est bien évident que tous ces principes ne sont pas faciles à mettre en place. Dans notre quotidien, nous sommes pieds et poings liés, quasiment attachés à certaines choses ou à certaines personnes.

Vous savez que vous avez besoin de plus de considération de la part de votre partenaire, de votre famille, et de vos enfants, mais vous ne savez pas comment atteindre cet objectif, sans qu’ils ne fassent d’eux-mêmes le premier pas.

En réalité, le changement doit toujours venir de vous-même. Les autres ne changent pas parce qu’on leur demande.

C’est pour cela que vous devez chercher à atteindre ce que vous méritez, dans le cadre de vos capacités, pour que chacune de vos attitudes et que chacun de vos comportements, aussi insignifiants puissent-t-ils paraître, aient la capacité d’accomplir de grandes choses.

Le destin ne s’attend pas : il se créé

comete-arbre

Vous êtes le créateur de votre propre vie. En avançant dans la vie et en croyant en vos capacités, votre chemin vous mènera par-delà les obstacles de l’existence, et vous apportera de nombreux enseignements.

En revanche, si vous ne savez pas clairement ce que vous méritez, il est probable que vous soyez totalement perdu.

S’il y a bien quelque chose que vous méritez, c’est d’être heureux. N’attendez pas de voir ce que le destin va vous apporter, mais levez-vous chaque matin avec l’objectif de construire votre propre vie grâce à vos actes et à vos réflexions.

Certaines personnes ne savent pas du tout ce qu’elles méritent, ni ce qu’elles veulent. Elles laissent passer le temps, et la vie leur apporte leur lot de joies, mais surtout de peines.

S’il n’est pas clair dans votre esprit que vous méritez de la dignité, de la liberté et un droit à disposer de votre propre épanouissement personnel, il est probable que des tierces personnes soient responsables de votre état psychologique et qu’elles abusent de vous.

Vous ne devez jamais le permettre. S’il y a un besoin essentiel que vous devez cultiver au quotidien, c’est d’établir clairement dans votre esprit ce que vous méritez.

Sachez que le fait de vous accorder quelque chose dont vous avez besoin et que vous méritez, ce n’est pas faire preuve d’égoïsme. C’est regarder au fond de votre être, vous respecter, et prendre soin de vous-même et de votre estime personnelle.

Vous méritez d’être vous-même au quotidien : écoutez votre voix intérieure

Depuis combien de temps n’avez-vous pas parlé avec vous-même ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une conversation inutile ?

La vérité est souvent difficile à reconnaître, mais nous n’établissons que trop rarement un véritable dialogue intérieur avec nous-mêmes.

  • Notre esprit est souvent rempli de « bruits » inutiles. Les pensées qui nous limitent, les préoccupations, le souvenir des erreurs d’hier, les paroles dites et celles retenues, ne laissent que très peu d’espace à notre voix intérieure.
  • Consacrez une à deux heures par jour à vous-même. Vous devez être votre espace personnel.
    Détendez-vous et commencez par vous demander comment vous vous sentez. Dans un deuxième temps, demandez-vous : « De quoi ai-je vraiment besoin ? »
  • Enfin, faites face à une autre question : « Est-ce que je suis moi-même dans mon quotidien ? ». A certaines occasions, nous priorisons les besoins des autres sur les nôtres.
    Peu à peu, nous passons au second plan de notre propre existence, et nous ne sommes plus que l’ombre de nous-mêmes. Faites très attention à cet aspect.

femme-avec-un-livre

Pour obtenir ce dont vous avez besoin, vous devez d’abord vous accorder ce que vous méritez

C’est aussi simple que cela. Pour atteindre un besoin primaire, il faut d’abord être capable d’ouvrir une porte.

Personne ne va étancher votre soif si vous ne recherchez pas une source d’eau, ou si vous ne sortez pas de chez vous pour boire de l’eau de pluie.

Nous arrivons dans ce monde sans rien, et nous en repartons de la même manière. Laissez le flot continu de la vie vous envahir de son bonheur et de son intégrité, en pensant toujours à ce que vous méritez, ainsi qu’à l’essence vitale dont vous avez besoin.

Comme vous pouvez le voir, c’est notre propre force intérieure, mais également notre détermination et notre force de volonté qui vont fixer clairement les limites de nos capacités et le chemin que nous devons emprunter pour atteindre nos objectifs.

Si quelqu’un vous sous-estime, fait preuve d’ironie pour vous blesser, ou fait passer ses intérêts en permanence devant les vôtres, il franchit clairement les limites de ce qui est acceptable. Vous ne méritez pas cela.

Gardez ces conseils simples à l’esprit :

  • Vos pensées créent le monde dans lequel vous vivez : il ne s’agit pas tant de ce que vous vivez, mais plutôt de la manière dont vous le percevez.
  • Pensez de manière plus libre, et plus ouverte. Evitez les peurs, les négations ou l’indécision. Ayez des perspectives plus grandes, et sortez de votre zone de confort quotidienne.
  • Pensez-vous que vous méritez d’être indépendant et d’avoir votre petit coin à vous dans le monde ? Fixez-vous des objectifs chaque jour, et accomplissez-les. Au final, vous parviendrez à ce dont vous avez besoin : de la reconnaissance et de la satisfaction personnelle.
  • Méritez-vous une personne qui vous aime réellement ? Commencez d’abord par être la personne que vous avez envie d’être.
    Quand vous vous sentirez fier de vous, vous attirerez la personne dont vous avez véritablement besoin.
  • Méritez-vous d’être heureux ? Pour cela, vous devez briser vos chaînes, vous éloigner des personnes qui vous font du mal, mais aussi vivre de nouvelles expériences et penser à votre bien-être au quotidien. Atteignez votre plénitude personnelle.

femme-etoile-dans-les-bras

Images de Christian Schloe, Claudia Tremblay

A découvrir aussi