Aspects non-négociables dans un couple : quelle est leur importance et comment identifier le vôtre ?

Pour qu'une relation soit saine et satisfaisante, elle doit couvrir les besoins, les désirs et les préférences de ses membres. Découvrez vos non-négociables.
Aspects non-négociables dans un couple : quelle est leur importance et comment identifier le vôtre ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Être dans une relation peut être une expérience merveilleuse, tant que cela se fait consciemment. C’est-à-dire en tenant compte du fait que l’union doit nourrir et contribuer aux deux parties, et qu’elle ne doit pas être une source de souffrance. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’identifier vos non-négociables dans un couple, ces lignes rouges qu’il ne faut jamais franchir et ces ingrédients qui vous sont indispensables.

Ces non-négociables ne sont pas une liste d’exigences pour l’autre. Il ne s’agit pas d’une série de demandes que vous transférez à votre partenaire pour qu’il s’y conforme, ou de certaines conditions que vous lui imposez. Au contraire, ce sont les points sur lesquels vous devez être clair lors de la sélection d’un partenaire et sur lesquels vous devez être gouverné lorsque vous décidez de poursuivre ou de mettre fin à une relation.

Bref, il ne s’agit pas d’amener l’autre à se conformer à votre liste, mais d’ y être soi-même fidèle et de prendre des décisions cohérentes à son sujet. Ceci étant clair, voyons en quoi consistent ces points et comment vous pouvez identifier les vôtres.

non-négociables
Les non-négociables sont nécessaires pour profiter de la relation et de la cohabitation

Quels sont les non-négociables dans un couple ?

Nous le disions, les non-négociables sont ces points qui doivent obligatoirement être présents pour que vous puissiez profiter d’une vie de couple. Certains d’entre eux sont communs, car ce sont des principes de base d’humanité, de respect et de cohabitation (même si parfois nous les ignorons). D’autres, au contraire, sont individuels et renvoient à l’échelle de valeurs de chacun.

Alors, commençons par regarder quelques exemples de ces lignes rouges qu’il ne faut jamais franchir :

La sincérité

L’honnêteté est essentielle pour établir la confiance dans un couple, pour pouvoir se sentir en sécurité et connecté. Si l’autre personne ment, cache des informations ou les déforme, cela peut créer des niveaux de stress élevés et vous maintenir constamment sur vos gardes.

Ainsi, la jalousie et la méfiance s’installent et la souffrance devient plus présente que la jouissance. Pour que cela n’arrive pas, la sincérité doit être une maxime toujours respectée.

Respect

Le respect implique la considération de l’autre et se manifeste en le traitant avec dignité et valeur. Ainsi, l’agression physique ou verbale, l’humiliation, le chantage ou les menaces ne doivent pas avoir leur place dans le lien. Ni l’indifférence ni le mépris.

Peu importe le contexte (même au milieu d’une dispute) et le degré d’engagement que vous avez, vous méritez toujours d’être traité avec humanité et vous ne devriez pas accepter moins.

Empathie

L’empathie fait référence à la capacité de se connecter avec le monde mental et émotionnel d’un autre. Sortir, un instant, de notre propre perspective et essayer de comprendre celle du couple. C’est un exercice fondamental que l’on ne fait pas toujours, mais il est essentiel pour créer des liens affectifs.

Dans une relation, vous devez vous sentir écouté, accompagné et soutenu. Il est important que l’autre personne sache valider vos émotions, qu’elle ne les minimise pas et qu’elle reste à vos côtés même dans vos moments les plus difficiles. Bien que cela puisse sembler un accomplissement ou un privilège, c’est une question de base dont nous ne devons pas tolérer l’absence.

Assertivité

Enfin, lors du choix d’un partenaire, nous devons donner la priorité à la maturité émotionnelle et aux compétences en communication. La personne avec qui vous partagez votre vie doit savoir exprimer ses opinions, ses besoins et ses désirs quand c’est nécessaire et de manière appropriée. Vous devez être prêt à écouter, négocier, faire des compromis et résoudre calmement les conflits. Cette compétence évitera les malentendus, les disputes et les frustrations cachées qui finissent par épuiser le conjoint.

Quels sont vos non-négociables ?

Maintenant, au-delà de ces fondamentaux, il y en a d’autres qui sont exclusifs à chaque personne. Ils dépendront de votre échelle de valeurs, de vos besoins personnels et de vos préférences. Cependant, il ne s’agit pas de caprices, mais de ces éléments que vous avez vraiment besoin de trouver chez une autre personne pour ressentir une affinité et pouvoir construire en commun.

Certains des points les plus importants à examiner peuvent être les suivants :

Le langage de l’amour

Chaque personne exprime et souhaite recevoir l’amour d’une manière différente. Il y a des personnes très physiques, d’autres qui aspirent et apprécient les mots d’affirmation, et d’autres qui expriment leur affection en facilitant la vie de leur partenaire.

Il est important d’identifier votre langage amoureux et de le communiquer à votre partenaire, ainsi que de connaître le sien. Pensez qu’il existe de nombreuses façons de montrer l’amour, et connaître celles que vous préférez tous les deux vous fera vous sentir aimé.

Idéologie

L’idéologie est un point qui peut unir ou diviser un couple. Pour cette raison, il convient de rechercher un partenaire sentimental dans la même harmonie. Une personne très logique et scientifique finira probablement par se heurter à quelqu’un de très spirituel. Et la même chose se produit avec les idéologies politiques ou religieuses.

Engagement et type de relation

À ce stade, des aspects tels que le degré d’engagement que vous souhaitez dans votre relation et le type de lien peuvent être pris en compte. Un couple monogame n’est pas synonyme d’un couple ouvert, d’une union libre à court terme ou d’une relation formelle tournée vers l’avenir.

Déterminez ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin à cet égard, ce qui vous sert et fonctionne pour vous, et assurez-vous que la personne avec qui vous êtes a les mêmes attentes et objectifs que vous.

Valeurs et mode de vie

Enfin, on peut se demander quel style de vie on aimerait que la personne avec qui on va se lier ait. Il est possible que vous préfériez une personne traditionnelle, familière et artisanale ou une personne libre, voyageuse et insouciante. Peut-être est-il important pour vous que l’autre personne soit ambitieuse et dévouée à ses projets professionnels, ou qu’elle soit en bonne santé et accorde la priorité à prendre soin de son corps.

Peut-être que pour certaines personnes, ce n’est pas pertinent, mais pour d’autres, cela peut faire une différence lorsqu’il s’agit d’admirer le conjoint et de s’entendre avec lui. Par conséquent, si tel est votre cas, n’ayez pas peur de clarifier ces points et de trouver quelqu’un qui y correspond.

non-négociables
Avoir des modes de vie et des habitudes similaires contribue au bonheur dans une relation.

Les non-négociables dans un couple ouvrent la voie

Nous vous encourageons à prendre votre temps pour identifier vos non-négociables. En plus de pouvoir être plus clair avec l’autre, le processus vous aidera à mieux vous connaître et à savoir ce que vous recherchez, voulez et avez besoin chez un partenaire. De plus, vous aurez une référence claire pour être sélectif et ne pas vous associer à une personne pour laquelle vous ressentez une certaine attirance ou affinité.

Vos non-négociables vous aideront, si vous les gardez à l’esprit, à ne pas consentir à des formes de relation que vous ne souhaitez pas vraiment. Et ils vous rapprocheront également d’une union plus complète et plus satisfaisante, tant pour vous que pour l’autre partie. Par conséquent, gardez-les toujours à l’esprit et, lorsque vous constatez qu’ils ne sont pas couverts, prenez les décisions appropriées sans crainte.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les valeurs dans la relation de couple
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les valeurs dans la relation de couple

Dans la relation de couple, lorsque les valeurs sont partagées, il est plus probable que le projet de couple soit plus solide et qu'il aille plus l...



  • Cuervo Rodriguez, J. J. (2013). Parejas viables que perduran en el tiempo. Diversitas: Perspectivas en psicología9(2), 257-270.
  • Chapman, G., & Campbell, R. (2016). The 5 Love Languages: the secret to love that lasts. Moody Publishers.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.