Apprenez à respirer lorsque les émotions vous submergent

Les émotions sont comme des boussoles qui nous guident, nous poussent à l'action dans la plupart des cas (pas tous, pensez par exemple que la peur peut avoir un effet paralysant).
Apprenez à respirer lorsque les émotions vous submergent

Dernière mise à jour : 24 juillet, 2022

Maintenant, que se passe-t-il lorsque nous laissons nos émotions prendre le dessus, avec toute leur énergie, sans aucun contrôle ? En premier lieu, il est fort probable que nous exagérons quand il s’agit d’agir, ce qui peut influencer notre estime de soi, en particulier la sécurité que nous montrons en nous-mêmes. 

Atteindre l’équilibre émotionnel est un processus qui nécessite de la pratique et de la formation. Imaginez que vous ayez besoin de faire des montagnes russes tous les jours, pour vous sentir déchargé et motivé. Bien que pour le moment l’intensité émotionnelle puisse vous faire du bien, plus tard, il est possible que vous vous retrouviez épuisé par tant de hauts et de bas émotionnels. De plus, vous finirez très probablement par être désorienté et remettre en question tous les projets de votre vie.

“Prenez le contrôle de vos émotions de manière cohérente et transformez consciemment et délibérément les expériences de votre vie quotidienne.”

-Anthony Robbins-

Pourquoi les émotions vous submergent-elles ?

Avez-vous besoin d’exprimer intensément vos émotions pour vous sentir vivant ? Le débordement émotionnel est souvent associé au drame ou à l’exagération. Mais il ne doit pas toujours en être ainsi. Vous avez peut-être besoin de ressentir des émotions et de les exprimer avec une grande intensité, que ce soit votre façon de montrer ce que vous ressentez et/ou que vous ne sachiez pas comment le faire d’une autre manière.

Femme qui pleure

L’intensité émotionnelle a également été liée aux personnes très sensibles, avec une grande empathie et la capacité de se mettre à la place des autres. Les personnes qui sont affectées par tout de manière très importante peuvent ressentir de la culpabilité ou de l’auto-exigence. Pensez qu’il n’est pas facile de gérer votre propre émotion qui produit un sentiment d’être submergé par les émotions tout le temps.

Les émotions sont comme des vagues, elles vont et viennent

Toutes les émotions sont valables et nécessaires à votre développement : elles ont toutes une fonction adaptative. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions, et aucun moyen de se sentir mieux ou pire. Il est important que vous vous permettiez de ressentir toutes les émotions, en trouvant un moyen de les rendre plus supportables.

Toute émotion, aussi intense soit-elle, finit par disparaître si vous la laissez sortir. Les émotions sont comme des vagues, elles vont et viennent, mais il est important de ne pas se laisser emporter par elles. Ne les laissez pas vous submerger et pour cela, essayez de trouver le moyen le plus sain pour eux de s’exprimer.

“La capacité de faire une pause et de ne pas agir sur la première impulsion est devenue un apprentissage crucial dans la vie de tous les jours.”

Daniel Goléman

La respiration est la base pour que vos émotions changent

La respiration est le pilier qui soutient toutes nos émotions. Selon notre façon de respirer, nous allons ressentir l’émotion avec une intensité ou une autre et cela peut même conditionner le type d’émotion qui prédomine en nous. Par exemple, si vous respirez de plus en plus vite, vous pourrez peut-être vous connecter avec de l’angoisse, de l’anxiété ou de la colère. D’un autre côté, si vous pouvez faire une pause dans votre respiration et vous concentrer sur l’expulsion de plus d’air qu’il n’en pénètre par les narines, vous pourrez sûrement être vous-même plus calme.

L’anxiété, la peur et le stress que vous ressentez peuvent provoquer un essoufflement ou une respiration rapide et superficielle. D’autre part, respirer plus lentement aide votre corps à rester dans un état plus détendu.

Apprenez à respirer lorsque vos émotions vous submergent

Pour apprendre à respirer les émotions qui vous submergent, dans un premier temps, il vous faudra :

Identifier vos sensations physiques

Voyez si vous ressentez une boule dans la gorge, une boule dans le ventre, une sensation de picotement dans le dos…

Observer quelle émotion de base se cache derrière votre sensation physique

Nous avons 4 émotions de base qui surgissent derrière toute sensation corporelle que nous ressentons. Mettre un nom sur ce qui vous arrive vous aidera à donner un sens à votre expérience.

Respirer l’émotion et l’exprimer

Donnez de l’espace à l’émotion dans toute son intensité, n’essayez pas de contrôler vos émotions. Le contrôle mène à la répression émotionnelle. Si vous pouvez juste respirer, vous le gérerez déjà différemment.

Si vous êtes en colère, laissez refroidir ou relâchez sans vous faire de mal

Au lieu d’accumuler puis d’exprimer votre colère, comme une bombe envers les autres, vous pouvez attendre que l’émotion se refroidisse et ensuite trouver une façon plus affirmée d’exprimer ce que vous ressentez.

Si vous avez encore besoin de lâcher prise sur votre colère pour qu’elle ne vous submerge pas, vous pouvez, sans vous blesser, trouver un moyen de la canaliser. Par exemple, un coussin, une serviette que vous essorez, une bouteille en plastique que vous pouvez écraser en pensant toujours à ce qui vous met en colère, plus vous êtes précis dans l’expression de l’émotion, mieux c’est. Il s’agit de libérer l’énergie physique que possède l’émotion elle-même.

main avec ballon

Un exercice pratique pour travailler sa respiration et ses émotions

Expirer (laisser sortir l’air lentement) est ce qui est associé à la relaxation. En revanche, l’inhalation (inspirer) est davantage associée au stress ou à l’anxiété. D’autre part, on pense qu’apprendre à respirer calmement nécessite une pratique quotidienne. Nous pouvons diviser cette pratique en cinq étapes :

  • Respirez normalement par le nez, la bouche fermée.
  • Expirez lentement par le nez, la bouche fermée.
  • Lorsque vous expirez, répétez mentalement le mot « calme » ou « détendu » (ou tout autre mot que vous trouvez relaxant), très lentement.
  • Comptez lentement jusqu’à quatre, puis inspirez à nouveau.
  • Pratiquez cet exercice plusieurs fois par jour, en prenant entre 10 et 15 respirations à chaque fois.

Plus vous pratiquerez votre respiration, plus il vous sera facile de gérer vos émotions, au lieu d’être submergé par elles. L’équilibre émotionnel est directement lié au fait que vous pouvez apprendre à utiliser vos émotions pour communiquer avec vous-même et avec les autres de manière saine.

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