Comment apprendre aux enfants à apprécier ce qu’ils ont ?

9 décembre 2015 dans Emotions 0 Partagés

« Si l’un de vos désirs ne vous satisfait pas,
alors c’est une de vos possessions qui le fera »

Souvent, les parents qui ont connu une enfance difficile font tout pour qu’il n’arrive pas la même chose à leurs enfants.

Ils font donc l’erreur de leur faire trop de cadeaux « pour qu’ils ne manquent de rien », alors que la meilleure chose à faire consiste à leur faire prendre conscience de la valeur des choses matérielles, et de celle de nos possessions comparée à celle de nos désirs.

Certains parents passent devant une vitrine, entrent dans le magasin, achètent un magnifique jouet, et le ramènent à la maison pleins d’illusions pour que finalement, leur enfant n’accorde pas la moindre importance à ce cadeau.

Il continue à faire ce qu’il était en train de faire comme si de rien n’était, ce qui se résume souvent à l’utilisation de son téléphone portable, de sa tablette, ou de son ordinateur.

Dans un premier temps, cela peut désillusionner les parents, voire même les pousser à être envahis par la tristesse, car ils ont travaillé dur pour pouvoir acheter ce jouet, que finalement leur enfant n’a pas su apprécier.

C’est donc aux parents, en tant qu’adultes, de lui apprendre à se rendre compte des sacrifices que cela implique, ainsi qu’à lui faire apprécier ce qu’on lui offre.

Cela ne veut pas dire pour autant que les enfants devraient travailler dès leur plus jeune âge, mais plutôt que l’on se doit de leur montrer que dans la vie, « rien ne tombe du ciel à part la pluie », et que pour obtenir ce qu’ils veulent, ils vont devoir réaliser un effort.

De tels propos peuvent paraître forts aux yeux d’un enfant de l’âge d’un écolier, mais pour autant, on lui rendra grandement service si on parvient à lui faire intérioriser ces quelques principes.

La plupart du temps, les parents ne se rendent pas compte que leurs enfants ignorent la difficulté qu’a pu représenter le fait de gagner l’argent nécessaire pour l’achat de ces cadeaux, etc.

juegos-420x300

Si on jouit d’une bonne situation financière, il n’y a rien de pire que d’habituer ses enfants à obtenir tout ce qu’ils veulent. En effet, dans de telles conditions, ils n’auront jamais conscience du fait que la vie peut parfois être dure, et que la situation financière aisée d’aujourd’hui peut se compliquer demain.

Si les choses viennent effectivement à se compliquer financièrement, comment faire comprendre aux enfants qu’on ne peut pas leur acheter ce jouet, ce jeu vidéo, ou ce téléphone portable dernier cri?

Apprendre aux enfants à apprécier ce qu’ils ont

Pour que nos enfants aient conscience du prix des choses dès leur plus jeune âge et qu’ils ne deviennent pas des machines à demander tous les jours quelque chose de nouveau, il serait bon :

– Qu’ils aient une responsabilité à la maison. A partir de trois ans, l’enfant peut déjà participer un peu aux tâches ménagères et assumer un certain type de responsabilité, aussi petite soit-elle.

Au départ, on ne va pas le laisser ranger les verres ou laver les vitres, mais il peut par exemple porter son linge propre dans sa chambre.

Au fur et à mesure que le temps passe, on peut lui assigner de nouvelles tâches, adaptées aux capacités qu’ils a développées.

La meilleure des choses à faire si l’on veut renforcer ce type de conduite, ce n’est pas d’offrir à son enfant des récompenses matérielles, mais plutôt des mots ainsi qu’une reconnaissance sociale, afin qu’il puisse se sentir fier de lui-même.

– Que vous ne leur achetiez pas tout ce qu’ils demandent. Les spots publicitaires destinés aux enfants, qui défilent à la télévision, sont conçus pour générer des désirs chez eux.

De fait, les jouets sont présentés comme des engins fantastiques générateurs de distraction, et d’amusement. Finalement, si vous voulez faire un cadeau à votre enfant qui corresponde à l’un de ses désirs, mieux vaut que vous attendiez un peu.

Prenez votre temps pour « répondre à la demande » ; ainsi,  vous saurez si votre enfant le veut vraiment, ou s’il s’agit au contraire d’un simple caprice pour qu’on lui achète un jouet.

N’essayez pas de manifester votre tendresse à votre enfant en lui achetant des choses ; mais agissez comme n’importe quel parent le ferait, c’est à dire avec du temps et de l’affection.

Établissez un budget. Quand les enfants sont déjà un peu plus grands, et donc capables d’avoir la notion de l’argent, laissez-les vous aider à gérer l’argent de la maison.

De plus, si vous le pouvez (et s’ils le méritent), attribuez-leur une paye périodique, afin qu’ils s’habituent à gérer leurs propres ressources…n’étant pas inépuisables.

Enfin, ne faites pas l’erreur de dire « mes enfants ne manquent jamais de rien », car l’argent et les cadeaux ne font pas le bonheur.

Rappelez-vous d’une chose : « là ou il y a trop de choses, c’est que quelque chose est absent. Ce qu’il y a en trop ne peut pas remplacer ce qui manque ».

A découvrir aussi