Amour sans frontières, un amour au-delà de la distance

15 août 2019
Aimer sans frontières, c'est aimer librement, dans la compréhension et le respect. C'est cultiver la force, le courage et la persévérance pour maintenir la relation amoureuse malgré les circonstances.

L’amour est un sentiment que nous ressentons pour une autre personne. C’est pour cette dernière que nous souhaitons le meilleur et avec laquelle nous sentons une connexion spéciale. Il est néanmoins vrai que la réciprocité n’est pas toujours présente. Et même si c’est le cas, il existe un grand nombre d’obstacles qui peuvent influer sur la relation. Ceux-ci peuvent la détériorer si ses bases ne sont pas solides. Ou encore si le lien créé ne tient pas la route. La distance est l’un des obstacles les plus craints et difficiles à gérer lorsque l’on veut pratiquer l’amour sans frontières.

La distance semble toujours difficile. Que le contact avec l’autre disparaisse soudainement ou tout simplement qu’il n’ait jamais existé est une barrière à franchir. En effet, aimer à distance est possible bien que ce ne soit pas un chemin facile. Cela requiert donc de la conscience, des efforts et la gestion des émotions. Nous allons vous expliquer ci-après en quoi consiste l’amour sans frontières, comment le maintenir et quels sont ses bénéfices.

Il existe des relations qui s’apparentent à des prisons. Elles nous enferment. D’autres relations ont des ailes, elles nous aident à grandir. L’amour sans frontières est comme ça : libre, respectueux et empli de confiance.

Une femme qui vole sur un nuage

Caractéristiques de l’amour sans frontières

Pratiquer l’amour sans frontières signifie casser des murs, surmonter des difficultés et avancer dans une parfaite harmonie. C’est ainsi un amour sain et intelligent, un amour qui nourrit, qui permet de grandir et qui va au-delà des distances.

Ce type d’amour peut être compris de différentes formes. Comme quelque chose de littéral. Autrement dit, comme un amour qui demeure même si la personne aimée se trouve ailleurs ou un comme un amour mûr qui fait face aux difficultés qui se présentent.

Ainsi, l’amour sans frontières consiste à apprendre à surmonter ce qu’il se passe et que nous ne pouvons pas contrôler. En outre, il implique que nous y mettions du nôtre pour que les circonstances qui surviennent ne soient pas un frein à notre amour. Par exemple, bien que nous voulions être proche de quelqu’un, ce n’est parfois pas possible. Toutefois, cela n’empêche pas que l’amour puisse grandir.

Comment maintenir un amour sans frontières ?

Certes, l’amour sans frontières n’est pas facile. Il existe néanmoins quelques pistes et stratégies qui rendront cette situation plus facile à gérer. Les voici :

  • Connaissance de soi : si nous nous connaissons, nous aurons une idée de la manière d’agir dans des situations difficiles. Ainsi, être conscient de l’endroit où nous nous trouvons et comment se comporter est fondamental pour aimer sans frontières, cela ne fait aucun doute
  • Patience : il s’agit de tolérer les obstacles avec énergie, sans nous laisser emporter par les impulsions. Nous devons comprendre qu’il faut parfois laisser le temps
  • Apprendre à être indépendant : l’amour qui nous mène à la dépendance est un amour toxique. Pour ne pas avoir besoin de l’autre, il est important de posséder notre propre espace, notre temps. Que notre partenaire vive dans la même ville que nous ou que des milliers de kilomètres nous séparent
  • Assumer nos décisions : nous devons être responsables de nous-mêmes, de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions. Autrement dit, nous devons accepter nos décisions et nos choix ainsi que leurs conséquences
  • Créativité : s’il s’agit de la distance, pourquoi ne pas penser à des idées qui nous aident à nous rapprocher ? Les options sont nombreuses, l’important est de sentir à l’aise.
  • Exprimer nos sentiments et nos pensées : nous nous replions parfois sur nous-mêmes et nous ne montrons pas ce que nous ressentons ni ce que nous pensons. Or, un amour sans frontières implique tout le contraire. Il n’est pas nécessaire de toujours l’exprimer aux autres. On peut l’exprimer d’une autre façon. Par exemple, en dansant, en faisant de l’exercice ou en peignant. Ce sont des activités très liées à l’univers des émotions

Certes, l’amour sans frontières n’est pas un amour sans limites. La distance peut nous maintenir éloignés. Cela ne veut néanmoins pas dire qu’on ne peut pas faire du mal. Il faut savoir jusqu’où nous pouvons aller avec l’autre et jusqu’où nous pouvons aller avec nous-mêmes, le respect avant tout.

En outre, pour aimer quelqu’un à distance, il faut d’abord s’aimer soi-même. Nous pourrons ensuite nouer des relations saines avec d’autres personnes. Pour cela, nous pouvons être en communion avec l’autre, grâce à une communication assertive, et ainsi contribuer à une bonne harmonie.

 

Une femme qui dort sur un coeur

Bienfaits d’aimer au-delà des frontières

Aimer sans frontières présente de nombreux bénéfices, tels que :

  • Apprendre à gérer nos pensées et nos sentiments
  • Contrôler nos actions
  • Nous prendre en charge
  • Assumer nos décisions avec responsabilité
  • Développer notre connaissance de nous-même
  • Parvenir à une meilleure harmonie
  • Développer la tolérance
  • Intensifier le respect
  • Améliorer l’estime de soi

L’amour, une question de courage

L’amour, selon le psychologue Walter Risoest pour les personnes courageuses. C’est une fleur qu’il faut cueillir au bord du précipice. Par conséquent, ne le laissons pas devenir quelque chose de toxique. Permettons à l’amour sans frontières de nous aider à découvrir une autre façon d’aimer. Celle qui nous permet d’être aussi proches de nous que de l’autre. Certes, il faut faire preuve de courage pour y parvenir et de persévérance pour le maintenir. C’est en effet fragile.

Finalement, aimer sans frontières, c’est ne pas oublier qui nous sommes pour aimer au-delà de la distance et ne pas nous croire le centre de l’Univers. C’est pourquoi nous devons être en harmonie à la fois avec nous-mêmes et avec l’autre. Aimer sans frontières, c’est apprendre de ses erreurs et des obstacles dans un mélange d’affection, de force, de compréhension et d’harmonie.