Amis-amants : amis ayant des droits

· 10 octobre 2018

Savez-vous ce que sont les amis-amants ? L’histoire montre des changements significatifs de nos attentes considérées comme les plus importantes pour mettre en place ou établir une relation de couple.

Auparavant, on recherchait avant tout la sécurité de l’institution matrimoniale. Se marier était un destin perçu comme l’unique espace légitime permettant à la fois l’acceptation sociale et le développement d’un environnement viable pour les enfants.

Plus tard, la romance et la liberté prirent une place d’importance au sein des jeunes couples. Avoir une relation ouvrait les portes de l’indépendance familiale et permettait de vivre les scènes romantiques diffusées au cinéma lors de la seconde moitié du 20ème siècle.

A notre époque, que se passe-t-il ? Nombreuses sont les personnes qui n’exigent pas uniquement de leur partenaire des sentiments. On demande des sensations satisfaisantes, uniques et intenses. De nombreux jeunes et adultes tendent à valoriser avant tout leur liberté pour se rapprocher et découvrir le plaisir des caresses, des baisers et de l’ensemble des conduites sexuelles.

Les amis-amants

Les amis-amants pourraient être définis comme un couple qui se connaît, qui maintient une certaine complicité et dans lequel il existe une attirance. En revanche, il n’existe aucun engagement de plus que celui que nous pourrions identifier dans une relation amicale. 

L’émotion qui se détache le plus chez les amis-amants est l’attirance. On pourrait également définir cette attraction comme l’aspect « chimique » de l’amour qui s’expérimente vis-à-vis d’une autre personne.

« Mon ami-amant est un homme que je vois lorsque nous nous mettons d’accord, pour une durée déterminée. Nous n’excluons pas les tierces personnes, le lien est cordial et amoureux. Nous pouvons avoir de l’intimité sexuelle mais l’engagement n’est qu’amical. En réalité, nous ne souhaitons pas assumer explicitement l’engagement d’une relation formelle. »

l'engagement d'une relation ami-amant

L’attirance est responsable de l’envie d’embrasser et d’enlacer l’être aimé. Cependant, l’intimité (dans sa signification complète) n’a généralement pas été consolidée. L’intimité apparaît lorsque l’on partage avec l’autre des pensées et des sentiments qui excluent généralement les autres sur plusieurs aspects.

D’autre part, on consolide peu l’engagement dans ces relations. Nous pouvons définir l’engagement comme la décision ou la promesse de rester aux côtés de l’autre en dépit des hauts et des bas pouvant affecter la relation.

 Attirance, intimité et engagement

Il existe trois qualités en amour : l’attirance, l’intimité et l’engagement. Les amis-amants ont généralement l’attirance, l’affection ou l’amitié, mais bien souvent nous ne pouvons parler que d’une intimité incomplète et d’un compromis inexistant. Pour cette raison, si les individus sont très jeunes, leurs relations sont très courtes.

Au cours de la jeunesse, de nombreux liens se créent principalement sur l’attraction physique : « Nous aimons sortir ensemble et nous amuser, danser et avoir des relations sexuelles, beaucoup de relations sexuelles. Notre attirance est viscérale. »

A mesure que les jeunes deviennent adultes, c’est-à-dire entre 20 et 25 ans, ils ont tendance à davantage valoriser les qualités internes des personnes et ils ont plus de responsabilité. A la fin de l’adolescence, le début de l’intimité et de la confiance est le plus important pour les deux sexes, en dehors de la passion.

Après plusieurs relations de ce style, beaucoup de personnes pensent à donner vie à un lien qui sera plus stable sur la durée. Au cours de l’adolescence, les relations sentimentales s’établissent surtout pour passer du bon temps. Elles se mettent en place pour aller dans des lieux différents et avoir des projets amusants.

Les droits des amis-amants

La condition d’amis-amants ou d’amis ayant des droits permet également de créer et de briser facilement le lien sans la pression imposée par l’engagement. Aussi, bien que ces personnes ne souhaitent s’engager dans une véritable relation de couple, elles ne souhaitent pas maintenir des relations brèves dans lesquelles les émotions n’ont pas leur place.

Ces dernières s’appellent les relations occasionnelles. Ce sont des personnes qui se rencontrent au cours d’une fête ou d’une discothèque et qui ont ensuite des relations sexuelles. Aucun lien émotionnel ne se créé et généralement, elles ne se revoient jamais.

relations entre amis

Les relations des amis-amants peuvent se transformer en quelque chose de plus profond et d’intime ou se terminer brusquement avec l’apparition d’un tiers qui détermine l’inscription du point final de la relation.

On appelle également ces personnes les « amis ayant des droits et sans attache » car elles s’aiment, prennent soin l’une de l’autre, se préoccupent pour l’autre,  font l’amour, mais ne souhaitent aucun engagement défini.

Les amis-amants peuvent être des personnes mariées ou célibataires. D’une certaine manière, elles sont conscientes de l’incertitude de leur futur car tôt ou tard, elles briseront le lien qui les unit.

Comme nous le voyons, la différence entre ces relations et les véritables relations de couple est la présence d’un réel engagement prouvé par la projection commune vers le futur et l’exclusivité. Il existe également une manifestation claire d’affection, d’amour et de présence de sentiments amoureux.