Les ami-e-s sont ces personnes qui…

28 mars 2017 dans Psychologie 140 Partagés

Les ami-e-s sont ces personnes qui, lorsqu’une fête se termine, nous accueillent. Ces personnes qui partagent avec nous l’illusion de la préparer, ou qui même la préparent sans nous avec la seule motivation qu’un jour, l’espace d’un instant, nous soyons les protagonistes de plus d’histoires que la nôtre.

Ce sont ces sont ces personnes qui ne lisent pas dans les esprits, mais bien dans le brillant des yeux et le tremblement des mains. Ce sont ces personnes en lesquelles vous reconnaissez une part par laquelle ne passe pas le temps, une part de complicité et de rencontre.


Les ami-e-s sont ces personnes avec lesquelles vous avez touché le fond et atteint le ciel, et des deux côtés vous avez apprécié leur compagnie ; au fond, car sans elleux, cela aurait été pire ; dans le ciel, car avec elleux, cela n’aurait pas pu être mieux.


Chez les ami-e-s, vous reconnaissez une part de vous et une autre, différente, que vous admirez

Ce sont ces personnes chez qui vous reconnaissez une part de vous, et une autre, différente, que vous admirez. Leur capacité à esquisser un sourire sur votre visage quand vous n’allez pas bien, leur calme quand la colère vous emporte, leur courage quand les raisons d’avoir peur sont nombreuses, leur courage quand tout semble perdu.

Ce sont ces personnes qui avec affection vous rappellent que vous pouvez manger là où elles mangent, que vous pouvez dormir là où elles dorment. Ces personnes qui viennent vous chercher à la gare même si elles sont occupées. Elles savent qu’ensuite vous leur tendrez la main, et vous le faites même si vous arrivez épuisé-e par le voyage.


Bien sûr, n’attendez pas une maison accueillante et une chambre d’ami-e-s. La confiance fait partie de votre quotidien, aussi longtemps puissiez-vous rester sans vous voir. En échange, attendez de l’illusion, beaucoup d’illusion, car vos ami-e-s ont une envie incroyable de vous voir. De vous raconter…d’écouter.



« L’amitié améliore notre bonheur et diminue nos peines en doublant nos joies et en divisant notre souffrance. »

– Cicéron –


Ce sont ces personnes qui connaissent votre essence, et dont vous connaissez l’essence

Ce sont ces personnes dont vous connaissez certaines anecdotes mieux qu’elles-mêmes ; cette histoire, que vous avez entendu des dizaines de fois, sur la valise perdue, lorsque votre ami-e était au Japon en vacances et qu’iel n’avait plus qu’une seule tenue vestimentaire, à savoir celle qu’iel portait en arrivant. Finalement, iel s’est retrouvé avec des strings brésiliens donnés par la voisine, et qu’iel trouvait horribles. Cette histoire vous fait toujours rire, car à chaque fois que vous l’entendez, vous l’imaginez porter ce vêtement.

Vous en êtes même arrivé-e-s à chercher sur Google à quoi ressemblait un string brésilien, et en avez trouvé de très moches dont vous gardez les photos dans votre smartphone pour les montrer à votre ami-e et couronner l’histoire. Une part de leur vie est devenue la votre : c’est une règle qui fonctionne aussi dans l’autre sens.


« Dans la prospérité, nos amis nous connaissent ; dans l’adversité, nous connaissons nos amis. »

– John Churton Collins –


Les ami-e-s sont ces personnes qui…

Les ami-e-s sont ces personnes qui sont là quand vous avez besoin d’elles. Ce sont ces personnes qui vous accompagnent pour passer plus de temps avec vous, ou bien pour s’assurer qu’il ne vous arrive rien.

– Oui, je vis là, juste à côté.

– D’accord, mais peu importe ; je t’accompagne.

Ces personnes sont très rares, uniques, originales dans leur manière de se comporter avec vous. Mais surtout, elles sont extraordinaires, car elles sont…vos ami-e-s. Toutes ces personnes sont uniques, mais en même temps, elles se ressemblent entre elles.

Ce sont ces personnes qui cicatrisent vos blessures en vous racontant des blagues, qui mêlent les larmes de peine avec celles du rire. Ce sont ces personnes qui redeviennent sérieuses lorsque vous avez besoin d’aide pour résoudre un problème, et celles qui refusent de le faire quand vient le moment de se reposer pendant un moment ; de laisser les choses retomber et se décanter avant d’en reparler…car elles seront toujours auprès de vous.

A découvrir aussi