Aimez-vous assez pour savoir quand partir

S'il y a quelque chose de difficile, c'est de savoir quand quitter la vie d'une personne pour devenir un souvenir aimé et non une habitude détestée.
Aimez-vous assez pour savoir quand partir

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Il est vraiment difficile de savoir quand partir, quand quitter la vie d’une personne pour devenir un souvenir aimé et non une habitude détestée. Savoir dire au revoir, quand partir, est l’art de souffrir, mais aussi d’apprendre.

Selon une étude publiée dans l’espace “Study.com”, la principale raison pour laquelle on décide de s’éloigner et de mettre fin à une relation est le sentiment d’inégalité dans le couple. Lorsque les apports de chacun sont différents et que le coût en “monnaie de douleur” est trop élevé face à de maigres bénéfices.

Il y a toujours un moment où il faut partir, même si on ne sait pas où aller, même si on a les pieds nus et les mains vides. Ce n’est qu’alors que vous permettrez à votre cœur d’être à nouveau heureux.

L’amour et la souffrance ne doivent jamais aller de pair dans une relation affective. Tout le monde ne comprend pas cela car la conception de “l’amour romantique” nous fait encore croire à ces idées fausses. Si vous vous aimez suffisamment, il ne faut pas vous permettre d’aller dans ces extrêmes… Nous vous invitons à y réfléchir.

Quand partir est la seule option

partir

La relation de couple, comme dans tout organisme vivant, subit des changements continus. Chaque changement a pour but de renforcer le lien et de nous permettre de mieux nous connaître sans trop perdre ni l’un ni l’autre. La relation doit couler.

L’amour est avant tout un choix que nous faisons en toute liberté. Pourtant, l’amour est souvent l’une des principales causes de souffrance de l’humanité. Avant de tomber dans ces états de douleur émotionnelle, il faut savoir se dire au revoir à temps, évitant ainsi de prolonger des situations véritablement destructrices.

Ce sont les principaux aspects que nous devons évaluer afin de comprendre que “partir est désormais votre seule option”.

  • Évaluez si le problème qui vous a conduit à la situation actuelle a une solution.
  • Dans un moment de crise, il est nécessaire que les deux parties fassent un effort égal ou du moins que chacune ait cette perception de l’autre. Tout déséquilibre amène une seule partie à offrir son énergie, son enthousiasme et ses sacrifices personnels tandis que l’autre se borne à recevoir sans rien offrir en retour.
  • Essayez de projeter votre situation actuelle dans un futur lointain. Pensez-vous que dans 10 ans vous seriez heureux si les choses étaient comme aujourd’hui ?

Si, face à ces questions, vous estimez que rien n’est possible ou qu’il n’y a pas de solution, vous devez puiser en vous la force de dire au revoir, de quitter et de fermer ce cercle personnel et affectif plein de souffrance.

partir

Des idées qui nous empêchent de pouvoir mettre fin à une relation affective

On s’accroche souvent à certaines croyances et émotions erronées qui, en cas de malheur, nous empêchent d’être objectif et de voir la réalité. Rappelez-vous toujours qu’être aveuglé n’est pas amour. Ce sont en fait de fausses illusions que nous construisons nous-mêmes.

L’art représente généralement l’amour avec un bandeau sur les yeux et des ailes sur le dos. Le bandeau sur les yeux nous aide à ne pas voir les obstacles, mais ils nous donnent heureusement deux ailes pour pouvoir les surmonter.

Les idées qui nous empêchent de mettre un terme à une relation sont en réalité de nombreuses virgules et quelques points qui, loin de sauver la relation, allongent des souffrances inutiles qui nuisent à notre estime de soi. Par conséquent, il est important que nous prenions en compte ces concepts :

  • Évitez les illusions, les choses ne se passeront pas toujours comme nous le souhaitons. Réfléchissez-y. Il est possible que vous ayez pardonné plus que nécessaire jusqu’à ce que vous oubliez où étaient vos limites. Ou que le “on essaye  encore” retentisse trop souvent sans que rien ne change…
  • L’autre personne ne va pas changer pour vous. En réalité, les personnes ne changent pas. Il fort probable qu’elles n’aient pas comme vous le pensiez au départ. C’est quelque chose dont vous devez tenir compte. Personne ne change sa façon d’être du jour au lendemain, peu importe combien nous l’espérons.
  • Souffrir par amour n’est pas un acte héroïque ou romanesque, c’est une façon de se détruire. S’ils vous ont fait croire qu’avoir un partenaire c’est devoir souffrir et établir une lutte continue, ils vous ont trompé. Être en couple, c’est savoir se construire et s’aimer sans souffrir étant plus que circonstanciellement.
  • N’ayez pas peur de la solitude. Selon une étude réalisée par l’université Brigham Young dans l’Utah (États-Unis), l’une des principales craintes de la population est “d’être seul”. Pour beaucoup, être en mauvaise compagnie est préférable à la solitude. Ne tombez jamais dans cette idée.
partir

Aimez-vous suffisamment pour savoir partir. La solitude elle-même sera toujours préférable à une présence qui met son veto à notre bonheur, à notre équilibre intérieur. Aimer, ce n’est pas tout donner en échange de rien. Aimer c’est se savoir digne de reconnaissance et de respect. Se laisser aimer et aimer est un art, c’est l’art de cultiver une vraie affection.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Il faut laisser aller ce qui vous fait du mal, même si cela vous est difficile
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Il faut laisser aller ce qui vous fait du mal, même si cela vous est difficile

il n'est pas facile d'intégrer que vivre, c'est se laisser porter sans résister. Mais, comment y parvenir? Réfléchissons ensemble à ce sujet, dans ...