Aimer sans attachement, aimer de manière mature

Aimer sans attachement, aimer de manière mature

Dernière mise à jour : 27 septembre, 2020

Aimer sans attachement, sans développer de dépendance, c’est aimer…sans avoir besoin. Il s’agit de se donner à l’autre librement et consciemment. Afin de partager un même projet où personne ne perd. Où les identités ne sont pas boycottées. Et ne deviennent pas narcissiques. Vivre une relation de ce type est possible dès lors que nous sommes conscient des principes et des limites. Celles où importe la façon dont nous aimons, non combien nous aimons.

Il est nécessaire, avant d’approfondir cette idée, de préciser ce que nous entendons dans ce contexte lorsque nous parlons d’attachement. Du point de vue de l’éthologie, rien n’est aussi important pour l’être humain et surtout pour le nouveau-né que ce lien affectif. Il s’agit d’un lien intense et durable, essentiel pour notre développement. Une empreinte où l’amour sain nous aide également à construire notre personnalité.

L‘attachement acquiert une autre considération du point de vue des relations affectivesIl est clair que nous avons tous besoin de cette base de sécurité qui nous permet de savoir que l’autre est là pour nous. Que nous sommes aimés, qu’il existe un engagement et une série d’accords qui font de nous un couple. Ce terme souffre néanmoins souvent de son association avec l’idée du développement de la peur et l’insécurité.