Peut-on être heureux en étant célibataire ?

14 juillet 2018 dans Estime de soi 0 Partagés
être heureux en étant célibataire

On nous a inculqué l’idée selon laquelle une personne ne peut être comblée que lorsqu’elle trouve « son autre moitié ». En fait, jusqu’à il y a peu de temps, être célibataire à un certain âge n’était pas bien vu. Les membres de la famille, tout comme les amis, essayaient de présenter quelqu’un aux célibataires pour qu’ils puissent se marier et fonder une famille.

Actuellement, cette situation semble avoir changé. Le célibat est de plus en plus considéré comme un style de vie au lieu d’être vu comme une situation de malheur et de tristesse. Certaines personnes choisissent même d’être célibataires. Le nombre de personnes célibataires, comme les divorcées, a beaucoup augmenté.

Cependant, il faut faire la différence entre être célibataire par choix et être célibataire par la force des choses. Ainsi, celui qui choisit d’être célibataire le vit plus facilement car il ne se retrouve pas en conflit avec lui-même. Il est, au contraire, satisfait de sa situation. En revanche, les personnes qui sont célibataires sans le vouloir ressentent normalement un grand mal-être ainsi que des sentiments de frustration et d’impuissance. Cela peut les mener à une quête désespérée d’une autre personne. Ou bien à s’isoler complètement. Le fait est que, même si elles cherchent énormément, elles ne trouvent personne avec qui partager leur vie et avancer.

Par conséquent, est-il possible d’être heureux en étant célibataire ? Peut-on ressentir de la joie et du bonheur en n’ayant personne à nos côtés ? Tout dépend de la façon dont nous nous traitons nous-mêmes ! Approfondissons cette idée.

Changer de point de vue

Indépendamment du fait que nous ayons décidé de rompre ou non, être célibataire n’est pas synonyme de problème ou de malheurNous ne devons pas non plus nous hâter pour trouver une nouvelle personne. Si nous ressentons cette urgence ou cet immense besoin d’être avec quelqu’un d’autre, il se peut que nous ayons une certaine tendance à développer une dépendance émotionnelle. La meilleure chose à faire est donc de prendre notre temps pour apprendre à gérer ce qui nous arrive.

femme heureuse célibataire

Être en couple n’est pas obligatoire. Tout comme être célibataire n’est pas un délit. Nous devons bien garder cela à l’esprit, en dépit de tous les messages et toutes les idées contradictoires que peuvent nous transmettre les médias, le cinéma ou nos proches.

Le célibat peut être une opportunité pour mieux nous connaître et nous connecter à nous-mêmes. Nous pouvons faire tout ce que nous avons toujours voulu faire, sans le pouvoir. En fait, plusieurs études ont relié le fait d’être célibataire à une plus grande sensation de liberté et des niveaux plus élevés de créativité.

La psychologue Bella DePaulo a révélé des preuves, en 2016, que les personnes célibataires présentent habituellement des sentiments plus forts d’auto-détermination. Elles ont davantage tendance à grandir sur le plan personnel que celles qui sont mariées. Cela veut dire que le célibat a aussi ses bénéfices.

Être célibataire: entre le bonheur et la tristesse

Vous connaîtrez de très bons jours. D’autres fois, la tristesse vous envahira. Certains weekends, vous irez faire la fête. D’autres fois, vous aurez seulement envie de rester chez vous pour voir un film ou votre série préférée. C’est la vie ! Être célibataire ne veut pas dire que vous devez toujours avoir un immense sourire sur le visage. Et vous ne devez pas avoir constamment le moral dans les chaussettes.

La majorité des stéréotypes qui ont été cultivés dans notre société nous obligent à être heureux à 100%. Nous devons démontrer que « nous n’avons besoin de personne pour nous sentir bien ». Or, cela peut se transformer en une immense pression. Et cette idée est irréelle. Elle ne fait que développer l’auto-tromperie.

Etant donné que l’on considère la solitude (et donc le célibat) comme un ennemi intime, nous devons trouver l’équilibre émotionnel suffisant pour être heureux même si nous n’avons personne à nos côtés pour partager notre temps et notre lit.

amies célibataire et heureuses

Il est normal que notre humeur fluctue mais nous ne pouvons pas rejeter toute la faute sur notre célibat. L’essentiel est de nous autoriser à connaître nos émotions pour découvrir le message que l’on veut nous transmettre. Surtout si nous identifions le besoin urgent d’être avec quelqu’un.

« Nous n’avons pas besoin d’être en couple pour nous sentir complet ou comblés. »

-Francisca Molero-

Être célibataire ne signifie pas être incomplet

La pression sociale peut nous jouer de mauvais tours. Nous disons à tout le monde que nous sommes heureux mais quand nous rentrons chez nous, nous nous mettons à pleurer ou nous fâchons parce que nous sommes seuls ou n’avons pas d’enfants. Alors que c’est ce que la société attend de nous.

Le raisonnement logique et les années d’endoctrinement mental nous mènent à penser que si nous ne sommes pas mariés, nous sommes incomplets. Or, trouver une personne pour partager notre vie ne nous garantit pas d’être comblés. Nous ne devons pas nous méprendre. L’idéal du mariage, des enfants, du chien et de la maison n’est pas si idéal et ne vous rendra pas heureux en lui-même. Le bonheur n’est pas un sentiment qui jaillit de l’extérieur mais de nous-mêmes.

homme allongé qui se détend

Profitez de votre célibat

Vous pouvez passer de merveilleux moment en étant célibataire. Par conséquent, ne vous préoccupez pas tant en cherchant une personne qui est censée vous compléter.

Profitez de cette étape de la vie pour faire ce que vous aimez, renforcer vos amitiés, étudier cette matière que vous aimez, vous surpasser au travail, partir en vacances où vous voulez, ne pas dépendre des plans des autres, dîner sans avoir à supporter des querelles politiques de votre belle-famille… Il y a des milliers de raisons pour être célibataire et heureux! L’important est que vous soyez votre priorité, votre plan A.

Le célibat est le moment parfait pour vous connaître vous-même, pour faire briller vos qualités et pour vous améliorer en tant que personne. Mais attention, vous n’êtes pas en train de vous préparer pour quelqu’un d’autre. Vous vous préparez pour vous-même. Si cet être spécial doit arriver dans votre vie, qu’il voit votre meilleure version. Sinon, peu importe. Vous serez toujours votre meilleure compagnie.

A découvrir aussi