Accorder de l'importance à nos racines : une façon de nous trouver

13 juillet, 2020
Peu de choses contribuent autant au développement personnel et à la connaissance de soi que le fait d'apprendre à valoriser nos racines. Cet apprentissage peut également servir de stratégie dans la résolution de problèmes.
 

Chacun de nous suit différents chemins au cours de la vie. Leur origine se trouve dans nos racines, qui déterminent en partie la direction de nos sentiers et les objectifs que nous nous fixons. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, accorder de l’importance à nos racines peut nous être d’une grande aide car cela facilitera le processus de connaissance de soi et favorisera notre croissance personnelle.

Certaines personnes fuient leurs racines originelles. Il est possible qu’elles ne soient pas du tout conscientes du véritable trésor que peut supposer leur connaissance en profondeur.

Mais que signifie le fait d’accorder de l’importance à nos racines ? Il s’agit de nous pencher sur l’endroit et les personnes avec lesquelles nous avons grandi – et qui nous ont éduqués –, voire d’approfondir les valeurs et principes clés de notre cultureApprofondissons ces idées.

« Peut-être cherchez-vous parmi les branches ce qui apparaît seulement dans les racines. »

– Rûmî –

 
Accorder de l'importance à nos racines est essentiel

Nous nous reconnaissons lorsque nous accordons de l’importance à nos racines

En donnant de la valeur à notre culture, nous acceptons et reconnaissons une partie intégrale et significative de notre être car appartenir à une culture déterminée nous apporte :

  • Croyances
  • Valeurs et savoirs
  • Comportements et manières d’agir

Petit à petit, ces aspects se configurent en nous et déterminent une partie de notre façon d’être, au fur et à mesure que nous grandissons et évoluons.

Nous n’héritons cependant pas de tout ce qui fait partie de notre culture d’origine, même si nous provenons de là. Lui donner de la valeur signifie donc reconnaître ouvertement notre origine.

Les personnes de notre entourage font aussi partie de l’univers de nos racines. Elles nous apprennent des choses à travers leurs comportements et ce qu’elles nous disent. Elles nous montrent le monde et les moyens de l’affronter, même si nous avons aussi nos propres stratégies. Ainsi, une partie de ce que nous avons vécu avec elles restera en nous.

 

La façon de résoudre les problèmes se retrouve aussi dans notre culture et dans les personnes qui nous sont proches. Tout ce que nous avons observé et reçu nous a influencé pour être la personne que nous sommes aujourd’hui.

Accorder de l’importance à nos racines signifie reconnaître que nous sommes ce que nous sommes grâce à elles.

Nous apprenons de nos racines

Comme nous l’avons dit, le fait que nous accordions de l’importance à l’endroit d’où nous venons peut nous faire prendre conscience de l’importance qu’a notre contexte d’origine. Mais le fait d’être ouverts à la reconnaissance de notre origine ne veut pas dire que nous devons être d’accord avec tout ce qu’elle implique. N’oublions pas que chaque personne voit la vie de façon différente et qu’au fur et à mesure que nous grandissons, nous apprenons à choisir ce qui nous fait du bien et ce qui nous fait du mal.

Si nous voulons nous rapprocher de nos racines pour savoir ce qu’elles disent de nous et de quelle façon elles nous influent, nous pouvons commencer par nous focaliser sur les valeurs et principes indispensables dans notre famille et culture. Nous en tirerons de grands apprentissages – bons ou mauvais – qui nous aideront peut-être à prendre des décisions.

 

En fait, il est fréquent de voir que lorsque nous vivons des moments compliqués, nous nous souvenons plus facilement de ce que nos racines nous ont appris. D’une certaine façon, les difficultés remuent notre univers émotionnel ; celui-ci nous ramène souvent à ces situations du passé où nous nous sentions bloqués, ou à d’autres situations où quelque chose de similaire nous arrivait et où nous avions su comment résoudre le problème.

Une femme pensive

En accordant de l’importance à nos racines, nous savons où aller

Les enseignements qui proviennent de nos racines peuvent nous aider à savoir vers où nous devons aller à différents moments de nos vies. Ils contribuent aussi à nous faire décider de la façon dont nous voulons atteindre chaque destination.

 

Nous nous dirigeons plus facilement vers nos objectifs si nous accordons de l’importance à nos origines.

Une connaissance de soi

Accorder de l’importance à nos racines est une forme de connaissance de soi, ce qui peut nous être très utile pour atteindre les buts que nous nous fixons. En effet, nous connaître nous permet de prendre plus facilement des décisions lors des moments difficiles car nous savons comment nous fonctionnons.

Si l’on sait comment fonctionne notre esprit, il peut être plus simple de savoir comment nous allons réagir face à des situations adverses.

Il est important de garder à l’esprit que tout ce que nous ont enseigné nos racines n’est pas forcément bon ou acceptable. C’est à nous de tirer profit des apprentissages positifs et utiles et de nous défaire des enseignements négatifs ou qui nous font du mal.

Accorder de l’importance aux enseignements originels ne consiste pas à accepter tout ce qui en découle mais à reconnaître le positif et à en tirer profil, en étant conscient que l’on peut aussi tirer des leçons des mauvaises choses.

 

Ainsi, accorder de l’importance à nos racines est un chemin sur lequel nous pouvons découvrir beaucoup de choses sur nous-mêmes. En fin de compte, nous intéresser à nos racines signifie aussi embarquer pour une quête personnelle. En d’autres termes : nos origines font partie de nous et les connaître signifie nous rapprocher de la personne que nous sommes aujourd’hui.