9 phrases pour stimuler votre esprit d’entreprise

· 4 juillet 2018

Certaines caractéristiques professionnelles et dans la vie ne peuvent tout simplement pas être enseignées. Elles se forment intérieurement et au fil du temps et deviennent une part de nous-même. L’une de ces caractéristiques est l’esprit d’entreprise.

L’esprit d’entreprise se développe chez les personnes qui démontrent une véritable passion pour construire quelque chose de grand à partir de rien. Ces personnes sont prêtes à repousser leur limite pour atteindre de grands objectifs. Il s’agit d’une qualité pouvant être utilisée par tout le monde. En effet, entreprendre va au-delà du fait de créer sa propre entreprise. Entreprendre, l’esprit d’entreprise, est lié à la façon dont nous abordons notre vie, nos études, notre carrière, nos relations.

La peur est l’une des principales raisons qui nous retiennent à entreprendre. Elle se déguise souvent en doute et en incertitude. Un autre consiste à trop  penser. Nous voulons tout planifier, tout préparer, tout prévoir. Et le temps passe pendant que nous négocions avec cette peur. Le temps vole pendant que nous pensons et préparons. De sorte que nous regrettons de ne pas avoir commencé avant lorsque nous prenons conscience de cela et regardons en arrière.

Comme Simon Sinek le disait, « Rêvez grand. Commencez petit. Mais, surtout, commencez ».

esprit d'entreprise

Pas à pas, c’est ainsi que nous avançons. Peu importe l’ampleur du projet. L’important est d’être cohérent après avoir fait un bilan honnête avec soi-même sur les moyens dont nous  disposons pour le réaliser. Tout commence et progresse de la même manière. Nous observerons difficilement des progrès nous renforçons si nous ne faisons pas ce premier pas. Peu importe d’avoir de grandes idées ou de merveilleux objectifs si nous ne bougeons pas. Il sera impossible d’obtenir ce que nous recherchons.

« Si vous ne poursuivez pas ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Et si vous ne faites pas le premier pas, vous resterez toujours au même endroit. »

-Nora Roberts-

Laissez-vous porter par vos rêves

Les rêves, les vrais, génèrent l’illusion. La peur apparaît également face à cette illusion. Une peur que nous devons regarder dans les yeux, écouter, mais ne pas suivre. Poursuivre un rêve implique d’en abandonner beaucoup d’autres. Il existe toujours des pertes. L’important est qu’il s’agisse de pertes que nous pouvons assumer. L’important est que le rêve nous apporte du bonheur, sans pour autant nous aveugler. A l’instar de l’amour pour les amoureux.

Par ailleurs, changer le langage, le point de vue, nous aidera à donner de l’élan à notre esprit d’entreprise. Nous serons à même de l’atteindre si nous l’envisageons comme un objectif. Cela peut nous effrayer (ou non). Si tel est le cas, il convient de revenir à l’essence, à l’illusion, au rêve. Les rêves nous attirent. Ils nous absorbent, nous appellent. Il est beaucoup plus facile de les atteindre si nous laissons leur magie fonctionner en notre faveur.

« Lorsque nous sommes dans la bonne direction, tout ce que nous avons à faire est de continuer à marcher. »

– Proverbe bouddhiste-

Les problèmes sont des occasions de grandir et de devenir plus forts

Le chemin des rêves n’est pas nécessairement facile. Il y aura des moments qui nous feront douter. Des moments dans lesquels nous envisagerons de changer de cap. Mais ces obstacles sont de grandes opportunités pour grandir. Pour devenir plus fort, plus sage.

Remercions les difficultés que nous rencontrons en cours de route. Elles nous offrent la possibilité de faire ressortir la meilleure version de nous-même. Et si les choses deviennent difficiles, rappelons-nous pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Nous avons un but, une raison qui nous fait nous lever le matin. Une raison qui justifie notre effort.

« Le chêne le plus fort de la forêt n’est pas celui qui est protégé de la tempête et caché du soleil. C’est celui qui est en plein air, là où il est obligé de se battre contre le vent, les pluies et le soleil brûlant pour survivre. »

-Napoleon Hill-

esprit d'entreprise et résilience

Créez vos propres opportunités

Ne restons pas à regarder, à attendre que l’occasion se présente pour commencer à faire ce que nous voulons. Ce moment que nous attendons n’apparaîtra guère si nous ne nous ne faisons rien pour le générer. En effet, de nombreux rêves commencent à prendre forme du fait de facilitateurs. Par exemple, si nous souhaitons vivre une année à l’étranger, la meilleure chose à faire est de choisir un pays et d’étudier sa culture, sa langue.

L’histoire regorge d’exemples de personnes qui ont créé le scénario dont elles avaient besoin pour réaliser leurs rêves. Des personnes qui ont construit leur propre opportunité, qui ont anticipé.

« Il ne pleuvait pas lorsque Noé a construit l’arche. »

-Howard Ruff-