8 questions pour mieux connaître une personne

· 13 août 2018

Quand nous voulons essayer de mieux connaître quelqu’un, nous pouvons avoir recours à certaines questions qui nous donneront des pistes sur sa façon de penser et ses goûts. Nous allons donc vous révéler une série de questions à poser pour mieux connaître une personne.

Nous devons bien nous dire que nous ne pouvons pas transformer la conversation en interrogatoire. Et que nous devons aussi répondre aux questions de l’autre personne. De cette façon, elle pourra apprendre à nous connaître de son côté et la relation sera plus enrichissante.

Questions pour mieux connaître une personne

Voici quelques questions intéressantes pour mieux connaître quelqu’un. Grâce à elles, vous pourrez maintenir des conversations passionnantes :

1. Si tu pouvais avoir un super-pouvoir, lequel choisirais-tu ?

Cette question peut sembler infantile mais il est peu probable que personne ne se la soit jamais posée. Surtout avec ce culte des super-héros qui est en place depuis plusieurs années. Elle nous permettra de connaître les désirs et les peurs des autres, même si c’est d’une façon assez subtile.

Choisir le pouvoir d’invisibilité, par exemple, peut vouloir dire que la personne est timide. Si elle veut pouvoir voler, c’est peut-être parce qu’elle accorde beaucoup de prix à la liberté. Et si elle opte pour la faculté de télépathie, cela peut signifier qu’elle est peu sûre d’elle.

questions pour mieux connaitre une personne

2. Si tu ne pouvais avoir qu’une passion, laquelle ce serait ?

Cette question peut nous permettre d’en savoir plus sur les passions de l’autre personne. Elle nous révèle aussi ce à quoi elle accorde le plus d’importance. Nous pouvons ainsi découvrir l’activité qui la comble le plus et même lui suggérer une autre qui pourrait lui plaire.

3. Avec quel personnage historique aimerais-tu dîner ?

Il s’agit d’une excellente question pour savoir quelles sont les préoccupations de l’autre et quelles sont ses personnes historiques de référence. Si elle répond que ce serait avec Albert Einstein, c’est peut-être parce qu’elle est passionnée de physique. Si elle choisit Gandhi, il se peut qu’elle s’intéresse à la spiritualité.

Savoir quelles questions il faut poser à l’autre personne permet de mieux la connaître en profondeur. Nous ne devons cependant pas céder à la tentation de transformer la conversation en interrogatoire.

4. Quelle est la plus grande folie que tu aies faite dans ta vie ?

Au moment de formuler des questions pour mieux connaître une personne, celle-ci peut être la plus personnelle. Mais elle nous aidera à savoir quel type d’émotions désire cette personne dans sa vie. Elle nous permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une personne avec un esprit rebelle ou si elle préfère des situations plus stables, avec peu de surprises.

5. Préférerais-tu voyager dans le futur ou le passé ?

Cette question nous permettra d’en savoir un peu plus à propos des inquiétudes de l’autre. Si, par exemple, elle choisit de voyager dans la Grèce Antique, cela peut indiquer qu’il s’agit d’une personne qui s’intéresse à la culture. Si elle préfère les nouveautés et les surprises de la science, elle choisira logiquement de voyager dans le futur.

6. Quel type de personne célèbre voudrais-tu être ?

En réponse à cette question, choisir d’être un acteur, un chanteur, un scientifique, un politicien ou un sportif nous permet de savoir quel genre de personne notre interlocuteur estime le plus. Une personne qui voudrait être un journaliste célèbre peut être plus timide et introvertie que quelqu’un qui préférerait être une étoile du rock.

7. Où auraient lieu tes vacances idéales ?

C’est l’une des questions les plus classiques. Grâce à elle, on peut connaître les attitudes qu’adopte l’autre personne face à la vie. Quelqu’un qui veut des vacances tranquilles en fait peut-être trop dans son quotidien et cherche, pour se reposer, l’opposé total. Il est préférable qu’elle choisisse l’endroit en fonction de sa situation actuelle.

amies qui parlent

8. Quel est ton dessin animé préféré ?

Cette question peut nous aider à en découvrir davantage sur les goûts de l’autre personne, surtout si nous la questionnons à propos des dessins animés de son enfance. Nous pourrons savoir comment cette personne a été éduquée et quels étaient les personnages qu’elle admirait quand elle était petite.

Si, par ailleurs, vous avez des goûts en commun par rapport aux dessins animés -ou à tout autre genre, en vérité-, vous pourrez en parler pour mieux vous connaître l’un l’autre. Bien évidemment, ce type de question est flexible. Vous pouvez décider de parler de livres, de films, d’œuvres d’art…