Les 4 types de personnes introverties

18 octobre 2015 dans Emotions 36 Partagés

La plupart des personnes ne comprennent pas l’introversion. Pourtant, le fait d’être introverti n’est pas un choix, mais une caractéristique.

Même s’il existe plusieurs définitions de l’introversion, c’est un terme que l’on oppose toujours directement à l’extraversion.

Si on suivait le canon social établi pour cette caractéristique personnelle, on parlerait alors de quelqu’un d’introverti comme d’une personne peu enthousiaste, qui a du mal à s’imposer sur la scène sociale. Voilà une croyance quelque peu ambiguë, n’est-ce pas?

shutterstock_249256054-420x365

Même si on ne peut pas définir l’introversion de façon exacte, il est possible d’identifier plusieurs caractéristiques de cette personnalité, ce qui prouve que toutes les personnes introverties ne sont pas les mêmes.

Quels sont les 4 types de personnes introverties ?

L’introverti réservé : c’est une personne qui a des comportements plus réflexifs. Généralement, l’introverti réservé réfléchit beaucoup avant de parler ou d’agir.

Ce n’est pas une personne particulièrement impulsive, mais qui a besoin de temps pour se sentir en confiance dans son cercle social.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’elle est mal à l’aise. Elle a simplement besoin de passer par une phase d’observation avant de s’intégrer.

shutterstock_217692643-420x286

L’introverti pensif : il est comparable à l’introverti réservé, mais il est encore plus introspectif.

Généralement, l’introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s’isoler et à s’enfermer dans ses pensées, qu’il soit seul ou accompagné.

L’introverti social : c’est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres.

Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d’une seule personne. C’est le type de personne introvertie le plus commun.

L’introverti anxieux : généralement, l’anxiété le gagne face à certaines expériences sociales, puisqu’il ne se pense pas capable de s’en sortir en société.

Il se sent mal à l’aise avec les autres car il n’a pas confiance en ses capacités à tisser des liens avec eux.

shutterstock_143902078-420x244

Dans cette société qui semble être faite pour les personnes extraverties, le fait d’être « introverti » n’est pas quelque chose qui est valorisé.

Cependant, Susan Cain, auteure du livre Le pouvoir des introvertis dans une monde qui n’arrête jamais de parler, affirme que 40% des gens sont introvertis (contre 40% d’extravertis, et 20% d' »intermédiaires »).

Cette situation nous mène à nous poser la question suivante : « se faire remarquer, est-ce la seule façon de réussir dans la vie ? »

Pour beaucoup, la réponse est non. Nous aimerions partager avec vous les avantages de l’introversion, lesquels peuvent mener à la réussite :

Les personnes introverties sont silencieuses et à l’écoute: quand une personne introvertie parle, généralement, elle ne le fait pas à la légère.

Le plus souvent, elle préfère se taire mais être présente dans la situation.

Pour elle, rien ne sert de rompre le silence si ce n’est pas pour apporter quelque chose de bénéfique à la conversation.

Pour cela, il faut remercier les personnes introverties, car on vit dans une société où les conversations sont creuses et dénuées d’empathie, et où on n’écoute pas les autres.

Elles ont des convictions auxquelles elles sont fidèles.

Elles sont plus sensibles : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les gens calmes qui ont tendance à s’isoler ne sont pas froids pour autant.

La solitude est leur trésor le plus précieux. Pour un introverti, le fait d’être seul, c’est se reconnecter, et recharger ses batteries.

Généralement, il ne souffre pas de solitude, car elle lui permet de passer du temps au calme et d’en profiter.

shutterstock_219137458-420x281

Il est certain que les extravertis comme les introvertis ont des facultés communes particulières.

Aimeriez-vous favoriser les vôtres et détecter certaines de vos fragilités ?

Nous vous encourageons à prendre conscience de tout cela et à continuer à grandir ainsi, comme l’être humain aussi extraordinaire que vous êtes.

A découvrir aussi