7 proverbes chinois hallucinants

· 13 février 2018

Beaucoup des proverbes chinois sont littéralement millénaires. Certains se sont créés eux-mêmes, tandis que d’autres dérivent d’une quelconque légende. Ils ont tous pour objectif de condenser un enseignement sur la vie. C’est une manière didactique de transmettre les savoirs accumulés par cette culture.

Le mot qui désigne les proverbes chinois est “Chengyu”. Toutes ces phrases ou presque sont composées de quatre caractères de la langue chinoise. Celle-ci est idéographique. Chaque caractère renferme un sens profond.

« Le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes ».

-Proverbe chinois-

S’il y a bien une chose qui caractérise les proverbes chinois, c’est leur élégance. De même que leur poésie et leur capacité à symboliser la réalité. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont survécu au temps et qu’ils se sont répandus à travers toutes les cultures de la planète. Nous allons maintenant partager avec vous sept bons exemples de merveilleux proverbes.

Proverbes chinois sur la volonté

Les orientaux, et en particulier les chinois, se sont caractérisés par un profond esprit de sacrifice et une énorme valorisation de la volonté. Au niveau historique, ce peuple a supporté de grandes calamités et, plus d’une fois, a su renaître de ses cendres. C’est pour cela qu’il donne une énorme valeur à cette capacité de rester ferme. Ce proverbe le transcrit très bien: « Les grandes âmes ont des volontés; les faibles n’ont que des désirs« .

hommes chinois

Ainsi, une grande quantité de proverbes chinois soulignent la capacité de l’être humain à façonner son destin. Comme celui-ci : « Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux ».

La montagne et la vie

La montagne est une métaphore qui est employée dans de nombreux proverbes chinois. Elle représente la difficulté, l’obstacle. Comme dans cette phrase: « Celui qui a déplacé la montagne est celui qui a commencé par enlever les petites pierres ». La phrase est un hommage à la patience, source de force dans les cultures orientales.

Cet autre proverbe a un sens similaire: « Il faut grimper la montagne comme une personne âgée pour atteindre son sommet comme un jeune ». Ici aussi, on parle de patience unie à la persévérance. On grimpe la montagne comme une personne âgée, c’est-à-dire que l’on fait face à l’obstacle avec prudence et lenteur. « Pour atteindre son sommet comme un jeune » signifie que le chemin rénove celui qui l’emprunte.

Le véritable sens de la confiance

L’un des proverbes chinois dit: « La porte la mieux fermée est celle qui peut rester ouverte ». C’est un bel enseignement qui contient une grande vérité, enveloppée d’un beau manteau poétique. Ce proverbe parle de la confiance.

chine ancestrale

Dans ce cas, la porte est un symbole de ce que l’on protège. Elle apporte une sécurité et empêche le passage vers quelque chose de précieux. Cependant, on ne peut pas déposer la confiance dans cette barrière mais dans la volonté des autres de ne pas la franchir.

La pureté excessive

Le pur et l’impur ont été des thèmes d’analyse dans la religion, la philosophie et la culture. On associe presque toujours le pur au positif et l’impur au négatif. Cependant, dans ce proverbe chinois, on renverse cette idée : « L’eau trop pure n’a pas de poissons ».

Cette réflexion nous parle du manque d’humanité dans la perfection. C’est pour cela qu’on dit que l’eau sans vie est « stérile ». Là où il y a de la vie, en revanche, il y a aussi une contradiction. C’est-à-dire, ce que l’on pourrait appeler une « impureté ». Une merveilleuse impureté qui donne justement forme à la vie. N’oublions pas que la réussite est le fruit de l’erreur, pas de la perfection.

Avancer, toujours avancer

Les Chinois, comme presque toutes les cultures orientales, aiment les pauses. À la différence des Occidentaux, ils voient un défaut et pas une qualité dans la précipitation. La propre construction de leur histoire a duré plusieurs siècles. Ils sont les témoins de changements lents. Cette perspective est très bien synthétisée ici: « N’ayez pas peur d’être lent, ayez peur de vous arrêter ».

image chine

Dans ce cas, on nous parle de l’importance de rester dans un état d’esprit actif. Ceci n’implique pas nécessairement une grande dynamique mais plutôt un processus au cours duquel on avance pas à pas. Même si l’objectif est encore loin, du moment que l’on continue à avancer, on parviendra à l’atteindre.

Les proverbes chinois sont une source inépuisable de sagesse et de beauté. Le plus beau étant cette façon si personnelle de suggérer, sans dire directement. D’appeler chaque personne à la réflexion, au lieu d’offrir une vérité absolue « digérée ». C’est là que réside toute leur magie.