7 micro-expressions qui vous trahissent

2 septembre 2015 dans Curiosités 2 Partagés

Les micro-expressions sont des expressions faciales très rapides et involontaires qui se produisent comme étant les manifestations des émotions que l’on ressent.

Nous allons vous dévoiler un secret : elles nous permettent de savoir ce que ressent la personne avec laquelle nous sommes, car elles sont innées et visibles à l’oeil nu. 

Apprendre à les identifier facilitera vos relations personnelles tout en améliorant l’expression de vos émotions, et donc de vos besoins ainsi que ceux de votre conjoint, de vos amis et de votre famille.

D’autre part, pour savoir ce que ressent une personne, il peut être très utile d’imiter son expression faciale.

Cette astuce permet de comprendre que lorsque nous manipulons notre langage corporel, nous pouvons expérimenter n’importe quelle réponse émotionnelle.

Autrement dit, nous avons l’incroyable pouvoir de générer des émotions au travers de nos expressions.

Combien d’expressions faciales existe-t-il ?

Jusqu’à aujourd’hui, plus de 10.000 expressions faciales différentes ont été répertoriées, et seulement 7 micro-expressions basiques.

Ces gestes universels et subtiles, nous permettent de lire des émotions chez la personne que nous sommes en train de regarder et qui constituent la base des expressions faciales.

Les 7 micro-expressions basiques sont les suivantes :

La colère. La micro-expression de la colère se concentre principalement sur la partie supérieure du visage, où l’on fronce les sourcils.

Nous avons tendance à froncer et à tendre la bouche, en séparant légèrement les lèvres et en serrant les dents.

Un geste caractéristique de la colère consiste à pointer le menton vers l’avant avec un air de défi.

La peur. Cette micro-expression se caractérise par des sourcils tendus et des yeux très ouverts afin de pouvoir visualiser tout ce que l’on peut dans notre champ visuel, car nous percevons un danger quelque part.

Au niveau de la partie inférieure du visage, la mâchoire est lâche, et constitue un conduit instinctif pour nous permettre de crier et de prendre de l’oxygène.

La joie. La joie se démontre avec des yeux bridés et des rides au niveau des extrémités extérieures et des paupières inférieures.

Une astuce : quand une personne feint la joie, ces rides ne se forment pas.

Nous avons également un sourire caractéristique, qui est encore plus ouvert quand nous sommes très joyeux.

Le mépris. Sur cette expression, la partie supérieure du visage peut adopter différentes formes.

On peut l’identifier au niveau la partie inférieure du visage car nous manifestons une expression très particulière qui consiste à élever un côté de la bouche puis l’autre, formant ainsi un demi sourire.

Après une recherche sur cette micro-expression menée par John Gottman, il a été vérifié que grâce à elle, on peut savoir si un mariage durera, en observant si ce geste de mépris est habituel entre deux personnes.

La surprise. Elle est caractérisée par des sourcils levés et arqués et des yeux très ouverts. Au niveau de la partie inférieure du visage, la mâchoire est relâchée et la bouche ouverte.

La tristesse. C’est l’une des micro-expression les plus compliquées à feindre.

Elle est caractérisée par des sourcils bas qui s’assemblent subtilement au centre, et la bouche a tendance à être arquée vers le bas.

Le dégoût. Cette micro-expression est l’une des plus faciles à identifier car toute l’expression se concentre entre la bouche et le nez.

Le nez se ride et la lèvre supérieure s’élève, laissant apparaitre les dents. Nous la montrons aussi dans les relations personnelles, quand nous ressentons de la désapprobation ou lorsque quelqu’un nous dégoûte.

Vous vous sentez capable de détecter chacune des 7 micro-expressions ? Nous vous invitons à les mettre en pratique avec vos proches, en toute confiance.

A découvrir aussi