7 habitudes de personnes émotionnellement intelligentes

7 habitudes de personnes émotionnellement intelligentes

Dernière mise à jour : 06 juin, 2015


“Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus”

Aristote


 

Une personne émotionnellement intelligente est celle qui a la capacité de gérer ses propres sentiments et ceux des d’autres ». C’est l’intelligence émotionnelle, nous en avons parlé à plusieurs reprises.

Les personnes émotionnellement intelligentes ont un certain nombre d’habitudes et de comportements qui contribuent à leur capacité à gérer leurs propres émotions et à comprendre les sentiments des autres.

1 – Les personnes émotionnellement intelligentes font attention à ce qu’elles ressentent

Daniel Goleman identifie la conscience de soi comme l’un des éléments clés de l’intelligence émotionnelle. La conscience de soi est la capacité à reconnaître les humeurs, les émotions et les sentiments.

Une partie de la conscience de soi implique aussi être conscient de la façon dont les émotions et les humeurs affectent les autres personnes. Cette capacité à contrôler leurs propres états émotionnels est une exigence fondamentale pour l’intelligence émotionnelle.

2 – Les personnes émotionnellement intelligentes savent comment se sentent les autres personnes

L’empathie est l’un des autres éléments principaux que Goleman relie à l’intelligence émotionnelle. L’empathie implique la capacité à comprendre les émotions des autres personnes.

Pour interagir avec les autres dans de nombreux domaines de la vie, comme au travail ou à l’école, les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de savoir ce que les autres ressentent.

Si par exemple un collègue de travail est contrarié ou frustré, en sachant ce qu’il ressent, elles peuvent mieux le conseiller pour qu’il puisse y faire face.

Empathie

3 – Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de réguler leurs émotions

L‘autorégulation est absolument fondamentale pour l’intelligence émotionnelle. La compréhension des émotions est importante pour des personnes émotionnellement intelligentes, mais elle n’est pas particulièrement utile si on ne peut pas faire usage de cette connaissance.

Par conséquent, les personnes émotionnellement intelligentes pensent, avant d’agir sur leurs sentiments. Ces personnes sont en phase avec ce qu’elles ressentent, mais elles ne laissent pas leurs émotions gouverner leur vie.

4 – Les personnes émotionnellement intelligentes sont motivées

Les personnes émotionnellement intelligentes sont motivées à atteindre leurs objectifs et sont capables de gérer leurs comportements et leurs sentiments pour atteindre le succès à long terme.

Elles pourraient être nerveuses au moment de réaliser un changement dans leur vie, mais elles savent que la gestion de cette peur est nécessaire.

En sautant le pas et en réalisant un changement, elles savent qu’elles peuvent rendre leur vie meilleure et cela les rapproche un peu plus vers la réalisation de leurs objectifs.

5 – Les personnes émotionnellement intelligentes ont de grandes compétences sociales

Les personnes émotionnellement intelligentes ont également tendance à avoir de grandes compétences sociales. Probablement, cela est dû, au moins en partie, au fait qu’elles sachent être en phase avec leurs propres sentiments et ceux des autres.

Elles savent comment traiter avec les gens de manière efficace, maintenir des relations sociales saines et aider à ceux qui sont autour d’elles à réussir.

L'intelligence émotionnelle

6 – Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de parler de leurs sentiments avec les autres

Mais en plus d’être en mesure de parler de leurs sentiments en public, elles sont aussi prêtes à le faire. Les personnes sont parfois empathiques et en harmonie avec leurs émotions, mais elles peuvent avoir du mal à partager leurs sentiments avec les autres.

Cependant les personnes émotionnellement intelligentes non seulement comprennent les sentiments, mais elles savent aussi comment les exprimer correctement et en plus elles le font.

7 -Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables d’identifier correctement les causes de leurs émotions

Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de voir la situation et d’identifier correctement la véritable source de leurs sentiments.

Au début, cela peut sembler une tâche facile, mais en réalité ça ne l’est pas, parce que la vie émotionnelle est souvent compliquée. Localiser la source exacte des sentiments peut être particulièrement difficile dans les cas impliquant des émotions fortes, comme l’amour ou la colère.

Améliorer l’intelligence émotionnelle

Améliorer l’intelligence émotionnelle est quelque chose qui requiert du travail, mais on peut y arriver. En outre, cela est absolument nécessaire si nous voulons progresser personnellement et améliorer nos relations avec les autres.


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