6 phrases pour réfléchir sur l’excellence

21 avril 2018 dans Phrases 30 Partagés
excellence

Peu de concepts sont aussi compliqués à comprendre et à intégrer que celui de l’excellence. L’excellence est un mot merveilleux, qui “vend” beaucoup. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il vraiment ? Quel est sa signification dans notre vie ? Aspirer à l’excellence équivaut-il à aspirer au perfectionnisme ? Cela signifie-t-il être le meilleur ou faire les choses le mieux possible chaque jour ?

En réalité, il ne s’agit pas seulement d’une question opérationnelle ou de savoir-faire. Cela va beaucoup plus loin. Il s’agit d’une question avec un aspect moral qui implique d’atteindre la meilleure performance dans les circonstances données, en cherchant une amélioration continue. Pour beaucoup, il s’agit d’une question de réalisations quantifiables, d’acquisition de compétences. Mais, ce concept ne cesse d’être beaucoup plus : il atteint un niveau spirituel, de satisfaction et de développement personnel.

L’excellence n’est pas un acte mais une habitude

L’excellence n’est pas un niveau établi ou consensuel de qualité ou de perfectionnisme. Il s’agit d’une dynamique en évolution constante, qui se construit à travers ce que nous faisons au quotidien. Il ne s’agit pas tant d’être parfait dans quelque chose – une aspiration respectable – mais de faire les choses le mieux possible chaque fois. 

Rechercher l’excellence dans ce que nous faisons exige effort et passion. La volonté et l’engagement de bien faire les choses et de réaliser un effort qui nous aide à atteindre d’excellents résultats.

femme heureuse

L’excellence est un travail quotidien

La recherche de l’excellence ne cesse jamais, ne permet aucune pause, ne permet aucune exception. L’excellence exige un travail quotidien car elle est basée sur nos propres valeurs ; celles qui nous mettent chaque jour à l’épreuve, celles que nous percevons dans tout ce que nous faisons et dans tout ce qui arrive. Si quelque chose est important pour nous, il est préférable d’y travailler tous les jours, sans exception.

La motivation pour obtenir une performance optimale est souvent nourrie par une pensée : il existe la possibilité de faire la différence. Autrement dit, il existe une distance importante entre ce que nous serions en mesure de faire avec un minimum d’effort et ce que nous serions en mesure de faire avec davantage de dévouement.

Le plaisir de bien faire les choses

Miser sur l’excellence au travail est l’un des meilleurs moyens d’en profiter. Une attitude au travail basée sur cette aspiration permet non seulement d’obtenir de bons résultats, mais est également enrichissante pour ceux qui la maintiennent, personnellement et professionnellement.

Lorsque nous savons que nous faisons bien quelque chose, le sentiment de joie pouvant accompagner l’activité s’en trouve multipliée. Et plus nous le faisons, meilleurs sont les résultats et plus nous obtenons de renforcement.

L’excellence est une recherche continue

Nous parlons d’un processus qui prend rarement fin tant qu’il existe une possibilité d’intervention. De plus, alors que nous recherchons l’excellence, notre esprit reste en quelque sorte jeune, excité, actif. Une réflexion permanente : nous pouvons toujours nous améliorer, dans tous les domaines de la vie, tant personnelle que professionnelle.

Ainsi, fixer haut cette barre personnelle est le résultat d’un souci d’amélioration des performances, d’optimisation des résultats à travers les ressources dont nous disposons. Il s’agit d’une expression externe d’intégrité intérieure, de passion et d’un fort sentiment de faire une réelle différence.

Nous disposons de la possibilité de prendre cette attitude dans chaque travail que nous réalisons. Nos compétences et capacités ou les ressources ou les informations dont nous disposons peuvent constituer des limites, mais il est également habituel que nous disposions d’une bonne marge d’action. Entre en jeu ici, plus que tout, la passion et l’engagement.

De nombreuses personnes luttent pour être reconnues, mais toutes ne le font pas de manière adéquate. En réalité, obtenir la reconnaissance par le biais de l’excellence est la manière la plus noble d’y parvenir. Cependant, celui qui obtient la reconnaissance  de cette manière ne considère généralement cette dernière comme aussi importante que le résultat optimal.

femme faisant du sport

Profitez de chaque petite opportunité d’excellence

“[…] il est difficile d’arriver en marchant à un rythme trop calme. Les gagnants saisissent les opportunités et les façonnent. Ils vivent comme obsédés par les belles occasions de chaque jour, convaincus que la seule chose qui n’épargne personne, c’est le temps.”

-Tony Robbins-

Choisir une telle attitude implique de réaliser un investissement de foi, de donner l’opportunité au talent de voir / d’identifier une opportunité d’amélioration, elle implique d’aller de l’avant et de chercher des moyens d’améliorer chaque détail. Il s’agit d’action, non d’observation ou de réflexion, bien qu’elle puisse trouver son origine dans ces dernières.

En outre, choisir et maintenir cette attitude n’est pas facile. Cela peut parfois être très frustrant et douloureux dans la mesure où les premiers résultats sont souvent éloignés des résultats attendus. En fin de compte, l’excellence devient ainsi un exercice d’intelligence et de patience qui récompense ceux qui possèdent une résilience suffisante pour aller au-delà des difficultés.


A découvrir aussi