6 livres de psychologie positive qui vous aideront à développer votre personnalité au maximum

4 septembre 2017 dans Curiosités 341 Partagés

Faites-le, osez penser de manière positive et vous vous sentirez différent-e. Changez d’approche, relativisez et reformulez les choses, il n’y a qu’ainsi que vous donnerez forme à une vie plus intègre, où les désirs et les comportements sont à l’équilibre, où le bonheur est finalement une réalité et non pas un simple objectif qui n’arrive jamais. Pour y parvenir, rien de mieux que de vous aider des meilleurs livres de psychologie positive.

Admettons-le, nous sommes une société qui gère très bien la plupart des termes liés au bonheur. Nous lisons tous les livres de croissance personnelle qui tombent dans nos mains, nous faisons des retraites spirituelles, nous assistons à des conférences, nous prenons des cours de Mindfulness. Mais, nous sommes tous embrigadés dans les mêmes attitudes négatives et dans les mêmes cercles vicieux de pensée. Nous investissons différemment dans les formes de croissance personnelle et même ainsi nous n’accédons pas complètement à ce bien-être intérieur, à ce calme, à ce bonheur.

“Les habitudes de pensées n’ont pas à persister pour toujours. L’une des découvertes les plus significatives de la psychologie de ces dernières 20 années est que les individus choisissent leur manière de penser.”

-Martin Seligman-

Chacun peut s’initier au monde comme il le souhaite mais s’il y a un message qui permet de se libérer, c’est bien qu’il n’existe pas de recette magique et exclusive pour atteindre “une vie comblée” et pleine de bonheur. Ce qui existe, c’est un processus, un investissement quotidien, minutieux et permanent dans lequel on démolit précisément ces attitudes fragilisantes, ces mécanismes de défense et le cycle obsessionnel de nombre des pensées qui agissent comme de véritables ennemis.

Pour y arriver, on peut sans aucun doute prendre de multiples chemins, aller à un cours, écouter les conseils d’un coach de la motivation etc. Mais, aussi curieux que cela paraisse, il y a un modèle qui imprègne tout, une science du bien-être humain qui est toujours là et qui est déjà devenue un substrat enrichissant qui nourrit la majorité des courants dont nous disposons aujourd’hui. Nous parlons bien sûr de la psychologie positive.

Depuis que le professeur Martin Seligman lui a donné son impulsion définitive, dans les années 90, les aspects les plus importants et aujourd’hui connus du grand public n’ont pas tardé à fleurir. Des aspects tels que le concept de résilience, l’intelligence émotionnelle, la créativité, le concept de flow de Mihaly Csikszentmihalyi…

Ainsi, si nous souhaitons véritablement faire un changement, développer au maximum notre personnalité pour atteindre le bien-être, il ne sera jamais de trop d’aller directement aux racines, de se plonger dans ces concepts primaires et dans ces outils de bases et essentiels que l’on trouve dans les meilleurs livres de psychologie positive. Ce sont des outils de connaissance qui peuvent nous accompagner dans ce voyage à la recherche du bonheur.

1. La fabrique du bonheur – Vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien de Martin Seligman

Martin Seligman, psychologue, écrivain et directeur du département de Psychologie de l’Université de Pennsylvanie, est sans aucun doute le père de la psychologie positive ou du moins son représentant le plus connu. C’est lui qui a lancé une nouvelle approche de l’étude du pathologique pour se concentrer exclusivement sur le renforcement du bien-être humain.

Seligman est donc l’authentique pionnier dans le développement d’une méthode scientifique qui nous explique comment atteindre le bonheur. Dans ce livre, on trouve des phrases motivationnelles simples, des messages plein de jolis mots. Dans ce travail, il y a des études, des approches recoupées et valides qui démontent que l’authentique bonheur naît de la force humaine.

Savoir les rendre plus fortes, les comprendre et les travailler est notre priorité.

2. L’apprentissage du bonheur de Tal Ben Sahar

En 2006, le cours le plus populaire de tout les temps a eu lieu à l’Université de Harvard. La matière s’appelait “Comment être heureux ?” et elle était dispensée par un Israélien nommé Tal Ben Sahar. Aujourd’hui, c’est l’un des conférenciers les plus connus dans la psychologie positive et dans ce livre, il rassemble toute son approche, ses observations pratiques et ses théories.

D’autre part, il faut savoir que Ben Sahar nous laisse penser que l’authentique bonheur exclut de devoir accepter le mal être émotionnel et pour cela, il cite dans ses pages Viktor Frankl : “Ce dont l’humain a besoin, ce n’est pas de vivre sans tension, mais bien de tendre vers un but valable, de réaliser une mission librement choisie”

Dans le livre L’apprentissage du bonheur, on trouve aussi des techniques de méditation, et même des stratégies pour appliquer la gratitude au quotidien. Il y a également des histoires intimes sur la vie de l’auteur qui font réfléchir.

3. Vivre : la psychologie du bonheur, de Mihaly Csikszentmihalyi

Parler de psychologie positive, c’est aussi parler aussi de Mihaly Csikszentmihalyi et de ses travaux autour de l’état de flow. Sa présence dans la liste est bien sûr obligatoire et la lecture de ce livre, très enrichissante.

On pourrait sans aucun doute définir l’état de flow de nombreuses manières, mais la plus simple est de le voir comme une dimension de grâce, une “expérience optimale” où dans notre esprit disparaît le chaos et les inquiétudes vis à vis de la rencontre avec le bien-être à travers un tâche concrète : celle qui nous identifie, celle qui s’ajuste le plus à notre être. Il s’agit d’un état agréable dans lequel on trouve en réalité l’essence d’une vie heureuse.

Dans ce monde aux innombrables avancées technologiques et scientifiques, Csikszentmihalyi nous incite à concentrer toute notre énergie psychique et notre attention sur des objectifs concrets, sur le fait de profiter des choses simples. Nous devons placer sur notre horizon des plans et des buts qui proviennent de nos choix pour vivre un véritable bien-être.

Lisez aussi : Les 7 livres les plus recommandés sur la psychologie infantile

4. Nouvelle Terre : L’avènement de la conscience humaine, de Eckhart Tolle

Eckhart Tolle a souffert de dépression profonde pendant la majorité de sa vie. Quand il avait 29 ans, il a commencé à avoir des pensées suicidaires, au point d’être sur le point de mettre fin à sa vie. Mais le matin suivant, tout avait changé. Les pensées obsessives avaient disparu car il avait trouvé un nouvel objectif de vie, un réveil intérieur et un rêve : il voulait vivre.

“La principale cause du malheur n’est jamais la situation, mais vos pensées à propos de celle-ci.”

-Eckhart Tolle-

S’il est évident que les livres d’Eckhart Tole entrent déjà dans le champ du spirituel, ils permettent tout de même une immersion directe dans la psychologie positive, où l’on apprend à travailler des dimensions aussi basiques que l’auto-acceptation, la gestion de l’adversité, du conflit et avant tout une manière de faire face aux moments où la dépression rattrape tout.

Dans Nouvelle Terre : L’avènement de la conscience humaine, Tolle va au-delà de son livre Le pouvoir du moment présent pour explorer, par exemple, la structure de l’ego, et nous expliquer comment il nous éloigne tant de ce dont Seligman nous parle tellement : les forces humaines.

5. 59 secondes pour prendre les bonnes décisions de Richard Wiseman

Il s’agit d’un livre obligatoire. Dedans, le professeur de psychologie de l’Université de Hertfordshire, Richard Wiseman, rompt avec les mythes et stéréotypes classiques sur le bonheur pour nous faire ouvrir les yeux. Dans ses dix chapitres, il plonge avec originalité et efficacité, dans des dimensions telles que la motivation, la persuasion, l’attraction, la créativité, le bien-être émotionnel…

Le plus intéressant et innovant de ce professeur Wiseman, c’est qu’il nous invite à démolir des idées négatives et des attitudes erronées en seulement 59 secondes.

“La vie inflige les mêmes contretemps et tragédies chez l’optimiste que chez le pessimiste, mais l’optimiste y résiste mieux.”

-Martin Seligman-

6. Votre seau est-il bien rempli ? – Des stratégies positives pour le travail et la vie, de Donald O. Clifton

Si Martin Seligman est le père de la psychologie positive, Donald O. Clifton en est le “grand-père”. Ses travaux se basent sur cette science et dans ce livre, on trouve toute sa philosophie, toutes les racines et les possibilités autour de la connaissance personnelle, sur lesquelles on ne se fatigue jamais de se pencher.

Il s’agit sans aucun doute d’un livre de référence, car non seulement il nous apprend à “remplir” notre vie d’émotions positives, mais il nous inspire aussi grâce à tous ses enseignements acquis dans son travail quotidien, en aidant des personnes et en conseillant des milliers d’entreprises. Dans ses pages, se cachent des tonnes d’énergie positive, et s’y plonger représente toute une expérience, sans aucun doute.

Pour conclure, nous sommes conscients qu’il existe bien d’autres livres et propositions bibliographiques grâce auxquelles apprendre en psychologie positive. Mais ces 6 suggestions sont un bon début, un point de départ qui permet de réfléchir, de semer de petites graines pour le changement…

Lisez aussi : Connaissez-vous les impressionnants changements cérébraux que produit la lecture ?

Références bibliographiques :

  • La fabrique du bonheur – Vivre les bienfaits de la psychologie positive au quotidien, Martin Seligman, 2011
  • L’apprentissage du bonheur, Tal Ben Sahar, 2011
  • Vivre : la psychologie du bonheur, Mihaly Csikszentmihalyi, 2004
  • Nouvelle Terre : L’avènement de la conscience humaine, Eckhart Tolle, 2004
  • 59 secondes pour prendre les bonnes décisions, Richard Wiseman, 2009
  • Votre seau est-il bien rempli ? – Des stratégies positives pour le travail et la vie, Donald O. Clifton, 2005
A découvrir aussi