Les 7 livres les plus recommandés sur la psychologie infantile

30 juillet 2017 dans Psychologie 305 Partagés

Mieux comprendre nos enfants est le meilleur cadeau que nous puissions leur faire en tant que parents ou éducateur-trice-s. La psychologie infantile est plus complexe que ce que l’on pourrait penser. Il est essentiel de comprendre quels besoins se cachent derrière certaines conduites, comment fonctionne leur monde émotionnel et comment mûrissent leurs cerveaux à chaque étape de leur croissance.

Nous savons tou-e-s que le titre de père, mère, tuteur-trice ou éducateur-trice ne va pas forcément de pair avec des compétences, automatiques et permanentes, qui permettent de guider et d’éduquer. Chaque petit-e est unique et de nouveaux défis surgissent chaque jour : une conduite provocatrice, une insécurité, du retard dans un apprentissage ou même ce doute parfois constant mais toujours positif qui nous fait nous demander « est-ce que je fais bien les choses…? ».


« L’intelligence émotionnelle commence à se développer dans les premières années de vie. Tous les échanges sociaux que les enfants ont avec leurs parents, leurs maîtres et d’autres enfants portent des messages émotionnels. »

-Daniel Goleman-


Les livres sont toujours là, à notre portée, à notre disposition. Que nous soyons parents ou éducateur-trice-s, le besoin d’être toujours informé-e-s est presque vital. La science avance, nous en savons chaque fois plus sur le cerveau de l’enfant, sur la façon dont nous pouvons favoriser un développement intégral, renforcer leur intelligence, leur offrir des outils pour qu’ils comprennent et gèrent mieux leurs propres émotions.

Il est utile de préciser une chose : suivre un seul de ces livres sur la psychologie infantile que nous offre le marché éditorial, pour le transformer en sorte de bible, ne sera jamais une bonne chose. L’idéal est que notre curiosité s’étanche grâce à plusieurs sources et qu’elle soit sensible aux nouvelles découvertes qui se produisent dans le champ de l’éducation.

Nous vous proposons donc de découvrir sept livres sur la psychologie infantile.

1. Intelligence émotionnelle infantile et juvénile : exercices pour cultiver la force intérieure (Linda Lantieri et Daniel Goleman)

Actuellement, nous savons tou-te-s (ou presque) que l’intelligence émotionnelle (IE) est essentielle pour renforcer notre bien-être. Ce type d’intelligence offre un cadre inégalable pour éduquer nos enfants.


Intégrer très tôt des normes déterminées, des apprentissages et des compétences basées sur la compréhension et la gestion émotionnelle leur permettra, dans le présent et le futur, de mieux se lier à d’autres personnes.


Comme nous l’indique Daniel Goleman lui-même, « éduquer émotionnellement dans le présent signifie offrir un meilleur futur à nos enfants ». Avec ce livre sur la psychologie infantile, nous apprendrons à y parvenir. Il faut aussi ajouter qu’il est accompagné d’un guide pratique et d’un disque audio qui rendent plus complète, sans aucun doute, cette ressource destinée aux enfants et aux adolescent-e-s.

2. Les vilains petits canards : la résilience. Une enfance triste ne détermine pas toute une vie. (Boris Cyrulnik)

Boris Cyrulnik est un célèbre neurologue, psychiatre, psychanalyste et éthologue français. Il représente une véritable référence dans le champ de la science du bonheur et de la psychiatrie ; à 11 ans, il savait déjà très bien ce qu’il voulait faire de sa vie.

Déjà à 6 ans, il réussit à échapper à un camp de concentration alors que le reste de sa famille, des Russes juifs émigrants, n’en revinrent jamais. Après cet épisode, sa vie s’écoula de foyers d’accueil en foyers d’accueil, de familles en familles, jusqu’à ce qu’il arrive dans une maison d’humbles fermiers… Un périple d’angoisses, de déracinements et de tristesses qui, au lieu de le transformer en victime, fit de lui un enfant résilient

Dans ce livre, Boris Cyrulnik nous offre une vision très intéressante de l’enfance. Il nous montre que le tissu des liens affectifs, et plus tard à travers l’expression des émotions, nous permet d’activer une espèce de « réserve » bio-psychique avec laquelle nous pouvons aller de l’avant.

3. Le cerveau de l’enfant. (Daniel J. Siegel, Tina Payne Bryson)

Une véritable référence dans le champ de la neuropsychologie infantile. Dans ce livre du neuropsychiatre Daniel J. Siegel et de l’experte en paternité Tina Payne Bryson, nous effectuons un passionnant voyage à travers le cerveau des enfants. Ce livre est facile à lire, agréable, intéressant et offre des stratégies très pratiques et utiles pour renforcer le développement émotionnel et intellectuel de nos petit-e-s.

Par ailleurs, il y a une chose qui fait que ce livre est aussi différent que novateur : le fait que, grâce aux illustrations incluses dans ses pages, nous puissions enseigner différents concepts et idées à nos propres enfants. Il s’agit d’un manuel de psychologie infantile à garder sur sa table de chevet qui nous permet de mieux comprendre certaines réactions, certains comportements et certains besoins chez les plus petit-e-s.

4. Comment surmonter les peurs et les préoccupations (James J. Crist)

James J. Crist est un psychologue américain spécialisés dans les traumatismes, les dépressions et les désordres psychologiques chez les enfants. Pourquoi incluons-nous ce livre dans notre liste ? C’est très simple : il est destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants et il nous permet de comprendre et de rationaliser le monde des peurs.

Il est un très bon livre de chevet pour les enfants : on y aborde toutes ces peurs, ces préoccupations et ces angoisses habituelles qui se mêlent dans l’esprit infantile, de l’obscurité à la solitude en passant par les clowns, les cauchemars les plus récurrents et même une réalité manifeste dans nos sociétés : le terrorisme.

En tant que psychologue qui a vu et aidé beaucoup d’enfants effrayés et préoccupés, le docteur Crist nous offre des explications simples et des stratégies pour que les enfants et les parents sachent comment agir.

5. Comment parler pour que vos enfants vous écoutent et comment écouter pour que vos enfants vous parlent. (Adele Faber y Elaine Mazlish)

Il s’agit d’un véritable best-seller sur la psychologie infantile depuis qu’il a été publié à la fin des années 90. Beaucoup de temps s’est écoulé mais les vérités que nous offre ce livre sont toujours à la mode : ce sont des aspects qui structurent l’éducation de tout enfant et adolescent.

À travers un point de vue pratique et respectueux, on nous enseigne différentes méthodes de communication ainsi que des stratégies novatrices pour solutionner des problèmes, faciliter la coopération, en plus de techniques adéquates pour établir des limites, gérer les émotions. On nous dit aussi comment utiliser des alternatives plus utiles et respectueuses que la punition.

6. Loin de l’arbre : histoires de parents et d’enfants qui ont appris à s’aimer (Andrew Solomon)

Inspirateur, magique et obligatoire à lire, aussi bien pour les pères, les mères, les maîtres, les maîtresses, les psychologues et les personnes qui veulent reconsidérer tout ce qui nous rend différents les un-e-s des autres, tout ce qui nous unit, nous définit et, par-dessus tout, nous rend humain-e-s.


Même si beaucoup parmi nous sommes fiers d’être différents de nos parents, nous sommes cependant tristes de voir à quel point nos enfants sont différents de nous.

-Loin de l’arbre : histoires de parents et d’enfants qui ont appris à s’aimer, Andrew Solomon-


C’est un livre différent qui a captivé une bonne partie du monde grâce à son contenu. Il approfondit la relation de ces parents qui ont des enfants souffrant de certains troubles comme le syndrome de Down ou le trouble du spectre autiste. À travers ses pages, nous lirons les témoignages de plus de 300 familles : personne, absolument personne, ne pourra y être indifférent.

7. Psychologie de l’enfant, Jean Piaget

Nous ne pouvions pas terminer notre liste sur les livres de psychologie infantile sans faire référence à Jean PiagetIl fut non seulement l’un des psychologues les plus importants du XXe siècle et son apport dans le champ du développement humain et de la psychologie de l’enfant continue à avoir un grand intérêt épistémologique, logique, biologique et sociologique.

Il a posé les bases de nombreux concepts que nous utilisons dans l’actualité et nous lui sommes reconnaissant-e-s pour tous ses longs travaux, ses articles et ses recherches empiriques qui nous servent de réflexion et d’interprétation continue.

De nouvelles éditions dans lesquelles nous pouvons profiter à nouveau du travail de Piaget et de son fidèle collaborateur Inhelder sortent souvent sur le marché éditorial. Même si ce n’est pas vraiment un livre simple, il est essentiel pour approfondir ces premières études sur l’intelligence, la construction de la réalité, les catégories de pensée, les capacités de représentation, les opérations concrètes, les opérations formelles, le jugement moral, ainsi que les aspects affectifs et sociaux du développement de l’enfant.

Pour conclure, nous sommes bien conscient-e-s qu’il manque, dans cette liste, beaucoup de merveilleux livres sur la psychologie infantile qui se trouvent actuellement sur le marché. Nous avons essayé de ne faire qu’une proposition dans chaque domaine de ce vaste univers infantile où les émotions, les peurs, le développement cérébral, la résilience ou les déficiences psychiques ou intellectuelles sont des piliers qui doivent être étudiés au quotidien.

Notre curiosité, notre affection et le besoin persistant de comprendre et d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos enfants doit être, sans aucun doute, le moteur qui nous guide à travers le temps.

A découvrir aussi