6 infusions pour se détendre

20 juin 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
infusions pour se détendre

Nous vivons pressés, manquant de temps et stressés. Le rythme effréné de notre quotidien nous consume. Il est donc conseillé de se réserver quelques minutes pour libérer tout le stress accumulé lorsque nous arrivons à la maison ou allons au lit. L’absorption de liquides constitue l’un des meilleurs moyens de reprendre son souffle. Et plus précisément en utilisant certaines infusions pour se détendre.

Il s’agit incontestablement de l’une des options les plus rapides, les plus commodes et les plus saines. Les tisanes ont des propriétés naturelles qui, en plus de nous aider à mieux concilier le sommeil, soulagent la tension et la nervosité. Nous devons néanmoins savoir comment réguler les doses car leur consommation excessive peut être nocive pour notre santé.

Valériane

Bien que répandue dans le monde entier, cette plante célèbre est d’origine européenne. Elle est aujourd’hui l’une des plus utilisées pour traiter notamment les problèmes d’anxiété et d’insomnie. 

infusions pour se détendre

 La valériane est l’une des meilleures infusions pour se détendre en raison de son effet sédatif. Ses propriétés affectent directement le système nerveux central, permettant de soulager, outre l’anxiété, des sentiments de tristesse, de nervosité ou d’angoisse. Elle est donc considérée comme un excellent allié pour arrêter de fumer.

La valériane diminue par ailleurs le temps nécessaire pour s’endormir. De sorte que nous nous reposons plus longtemps et qu’elle améliore la circulation sanguine en stabilisant le rythme cardiaque et en luttant contre d’éventuelles arythmies. Cette infusion au goût agréable est donc fortement recommandée pour les étudiants qui sont en période d’examens. Pour toutes les personnes ayant des difficultés à dormir ou qui souffrent d’anxiété.

Mélisse

Cette plante aromatique offre de multiples avantages pour la santé et le bien-être mental. Il s’agit d’un remède efficace contre la nervosité, l’anxiété et le stress. Elle sert également à traiter un grand nombre de conditions et de maux. Ses propriétés sédatives et antispasmodiques contribuent en outre à améliorer le fonctionnement digestif et intestinal.

Cette infusion est particulièrement utile pour se détendre lorsqu’il s’agit de soulager la douleur musculaire et d’éviter les crampes et les contractures. Nous pouvons pour cela ajouter un peu de mélisse à l’eau du bain et profiter de tous ses bienfaits.

Tilleul

Le tilleul est, comme la valériane, d’origine orientale. Il s’agit de l’une des meilleures tisanes pour calmer les nerfs et s’endormir. Le tilleul possède également d’autres applications, telles que pour traiter les problèmes digestifs ou des processus catarrhaux. Il peut même fonctionner comme un anti-inflammatoire naturel. En effet, il agit comme un analgésique contre les maux de tête lorsqu’elle est mélangée avec de la camomille ou de la mélisse.

Le tilleul est fortement recommandé si vous avez des problèmes d’insomnie ou d’anxiété. Il suffit d’en boire une tasse 15 minutes avant d’aller au lit pour se reposer profondément.

infusions pour se détendre

Kava

Cette plante est moins connue que les précédentes. Le kava, originaire du Pacifique Sud, est un choix très efficace pour lutter contre l’anxiété. C’est une sorte de sous-menthe qui possède des propriétés relaxantes, sédatives et hypnotiques. Elle présent également des contre-indications.

Le kava est utilisé par les Fidjiens ou les Samoas depuis plus de 2 000 ans. Il s’agit de la boisson fétiche de leurs cérémonies et fêtes de bienvenue. Son utilité réside dans sa grande capacité à générer et maintenir une bonne humeur et une attitude positive. Elle ne produit pas d’euphorie mais plutôt une très agréable sensation de détente. C’est pourquoi il s’agit de l’une des infusions pour se détendre par excellence.

Mais, attention ! Son utilisation quotidienne maximale recommandée varie entre 30 et 70 mg. Il existe des signes montrant qu’elle peut avoir des contre-indications hépatiques. Il est donc préférable que les personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ne l’ingèrent pas.

Houblon

Le houblon n’est peut-être pas connu pour ses propriétés relaxantes. En effet, il s’agit de l’un des quatre ingrédients de base de la bière. Par ailleurs, son goût amer caractéristique provient d’une plante semblable à la vigne, associée au cannabis, mais sans aucune propriété stupéfiante de ce dernier.

Le houblon est une herbe très efficace pour lutter contre les altérations du système nerveux qui provoquent un état de vigilance, d’anxiété, de nervosité, de dépression ou de stress. Il a également la capacité de soulager les crampes musculaires, de faciliter la digestion et de combattre l’insomnie.

Camomille

Outre le fait de “décanter le corps” après une mauvaise digestion, la camomille possède des propriétés apaisantes, sédatives et antioxydantes. Son incidence sur l’anxiété et le stress est plus grande en combinaison avec la lavande. Elle nous aide aussi à trouver le sommeil et joue un rôle relaxant pour le restant de la journée.

infusions pour se détendre

Toutes ces infusions pour se détendre peuvent être prises froide ou chaude. En effet, leurs propriétés ne s’en trouvent pas altérées. Il suffit de savoir choisir les herbes qui correspondent le mieux à nos goûts et objectifs et de profiter de tous leurs avantages. Le fait qu’elles ne contiennent aucun produit chimique est l’un de ses avantages. Tous les bénéfices qu’elles nous procurent sont naturels.


A découvrir aussi