6 exercices d’art-thérapie pour les adultes

· 9 juillet 2018

Nous vivons connectés en permanence et ne nous reposons presque jamais. Nous sommes devenus dépendants de notre téléphone, des réseaux sociaux et nous passons des heures devant l’ordinateur ou la tablette. Réaliser des tâches qui n’incluent pas d’écran, même si nous n’avons presque pas de temps pour le faire, peut être réellement relaxant et constituer une bonne opportunité pour déconnecter. Les exercices d’art-thérapie pour adultes peuvent être l’un de nos plus grands alliés.

Ceux-ci constituent un moyen ou un outil pour exprimer notre créativité. Par ailleurs, ils représentent une très bonne façon de prendre soin de notre santé mentale. Parmi leurs multiples avantages, on retrouve le fait qu’ils peuvent être utilisés avec des enfants, des adolescents et des personnages âgées.

Nous allons dès maintenant vous expliquer six exercices d’art-thérapie très simples pour les adultes.

Colorier

Nous retrouver devant une feuille blanche peut être assez compliqué. Au début, cela peut même être stressant si notre côté créatif est endormi. Il se peut que nous n’ayons pas d’idées et que cela finisse par nous frustrer. Un livre pour colorier peut donc être idéal pour ordonner nos idées et ne plus être bloqués. Il peut nous aider à nous libérer de l’anxiété et à éveiller notre créativité. Tout en nous faisant voyager au-delà de nos pensées quotidiennes.

le coloriage est une activité d'art-thérapie

Colorier donne aux adultes l’opportunité de se replonger dans leur enfance. Cette activité permet de jouer avec les lignes et de stimuler les sens en rappelant des étapes antérieures de la vie. Il s’agit d’une façon de faire un saut dans le temps et de mieux relativiser nos problèmes.

Dessiner ne fait pas disparaître les problèmes mais nous aide à soulager le stress qu’ils provoquent. Qui plus est, cette activité nous réconforte et libère l’esprit des exigences du quotidien.

Dessiner à l’air libre et dans la nature

Nous avons tous un côté créatif. Or, il nous est parfois difficile de trouver le temps et l’espace nécessaires pour l’exprimer. Pour surmonter cette inertie, nous avons besoin d’exercer notre volonté et d’être aidés par des stimulus.

Dessiner à l’air libre peut nous donner cette petite opportunité de calme. Cela nous permet d’être en contact avec la nature, de respirer profondément, de remplir nos poumons d’air pur et de nous libérer à travers le dessin. Nous pouvons choisir entre dessiner un souvenir, une image ou quelque chose qui se trouve devant nous et que nous voulons inscrire sur une feuille de papier. Tout est possible.

C’est l’un des exercices qui nous apportent le plus de bénéfices. Avec l’arrivée des beaux jours, nous pouvons le réaliser dans un parc, à la campagne, à la montagne ou à la plage. L’essentiel est de nous laisser porter par ce moment et par les sensations de liberté et de créativité.

Ecrire un poème

Si vous préférez l’écriture au dessin ou au coloriage, vous pouvez laisser voler votre imagination en rédigeant un poème. Prenez une feuille de papier, un stylo et inscrivez-y vos sentiments, vos pensées, vos émotions, vos désirs ou vos rêves. Laissez-les sortir de votre tête. Si ce sont des sentiments positifs, ils vous feront sourire. S’ils sont plus négatifs, cet exercice vous libérera.

Une variante consiste à créer des vers à partir de mots tirés de journaux et de revues. Ecrivez-les sur des petits bouts de papier, placez-les dans une boîte et tirez-en un au hasard. Les mots vous seront donc imposés mais votre créativité finira par donner vie à un poème. Ce peut être amusant, non ?

écrire dans le cadre de l'art-thérapie

Création avec notre nom

Au bureau, à l’école ou pendant que vous parliez au téléphone, vous avez sûrement déjà fait la chose suivante: écrire votre nom sur une feuille pour passer le temps. Cela vous aidait parfois à vous évader ou à vous concentrer sur les explications du professeur (ou de celui qui était au bout du fil). Grâce à sa syntonie avec notre dynamique, cet exercice est l’un des plus intéressants au sein de l’art-thérapie.

Ecrivez votre nom sur une feuille et commencez à créer quelque chose de nouveau. Laissez libre cours à votre imagination. Utilisez différentes couleurs ou formes, ajoutez des détails, créez des ombres… Essayez d’exprimer ce que vous avez en vous. Parfois, ce que nous avons du mal à faire sortir peut finir par nous rendre fiers de nous.

Dessiner sur notre peau

Il existe des peintures spéciales et pensées pour être appliquées sur la peau. Par conséquent, si vous n’y aviez jamais songé et si vous en avez subitement envie, ne vous gênez pas! Si vous pouviez vous tatouer quelque chose pendant quelques heures, que feriez-vous? Ce type d’encre réaliste vous permet de vous connecter à votre être intérieur qui se reflète à l’extérieur.

En plus de favoriser la concentration et la créativité, cela vous aide à relativiser. Souvenez-vous que les tempêtes que nous traversons finissent toujours par cicatriser, tout comme cette peinture qui disparaîtra peu  peu. Il s’agit d’un moment de connexion, d’auto-acceptation et d’harmonie avec votre « moi » interne qui vous aidera dans votre croissance personnelle.

Dessiner sur notre peau est l’un des exercices d’art-thérapie qui facilite la connexion avec notre « moi ».

Dessiner dans le sable

Lorsque nous étions enfants, nous adorions nous amuser dans le sable. Nous prenions un seau, le remplissions et construisions un château ou une maison… Maintenant que nous sommes adultes, le sable peut aussi se transformer en jouet. Il nous invite en effet à développer notre imagination, à ressentir ce qui nous entoure et à nous souvenir de ces petits moments de notre enfance.

dessin dans le sable pour l'art-thérapie

Tout comme dans un jardin zen, vous pouvez choisir de dessiner beaucoup de choses. Le dessin nous permettra de faire sortir de ce que renfermons en nous. Et créera une sorte de loupe pour analyser ces actions que nous faisons automatiquement tous les jours. Ce sera également un très bon outil pour éviter la censure interne à laquelle nous sommes souvent soumis.

Ces exercices d’art-thérapie sont une forme d’expression libre pour canaliser nos émotions, renforcer nos habiletés et développer notre créativité. Grâce à eux, nous apprenons à manifester nos désirs, nos joies et nos craintes à travers les différentes techniques présentées. En faisant cela, nous nous connectons à notre monde intérieur.