Logo image
Logo image

6 clés pour vivre avec moins de regrets

4 minutes
Vivre une vie sans regrets et être juste et gentil avec nous-mêmes est possible en suivant ces clés.
6 clés pour vivre avec moins de regrets
Écrit par Helena Sutachan
Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le regret apparaît généralement en réponse à l’écart entre nos décisions et les conséquences que nous en attendions. C’est-à-dire que nous pouvons regretter lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, lorsque nous commettons une erreur et, surtout, lorsque nous ratons des opportunités possibles.

Par exemple, le regret peut apparaître lorsque nous nous souvenons que nos décisions auraient pu être fondées sur des critères moraux plus stricts ou que nos actions auraient pu être orientées vers l’accomplissement d’une forme particulière de devoir social. Ou elle peut aussi être vécue lorsque nous n’avons pas été assez courageux pour prendre des décisions qui comportent des risques.

Ainsi, il semble qu’il soit inévitable de ressentir ce sentiment à un moment donné de notre vie. Cependant, si l’on considère certaines des clés que nous allons développer tout au long de cet article, il est possible de vivre avec moins de regrets et de culpabilité.

1. Pratiquez l’amour de soi et l’acceptation de soi

En premier lieu, laisser le regret grandir en nous peut être le reflet d’un jugement trop sévère et rigide. Nous faisons tous des erreurs, et cela ne nous disqualifie pas en tant qu’êtres humains. Essayez d’être aussi gentil avec vous-même que vous l’êtes avec les autres et ne revenez pas encore et encore sur ce que vous ne pouvez pas changer.

N’oubliez pas que vos décisions ont été fondées sur les informations dont vous disposiez à ce moment-là. Il est possible qu’aujourd’hui vous ayez plus d’expérience et que vous pensiez plus clairement, et cela vous fait croire que vous avez dû agir différemment.

Cependant, gardez à l’esprit que la personne que vous êtes aujourd’hui s’est formée grâce à ces décisions que vous pouvez regretter aujourd’hui. S’accepter implique d’accepter également des versions de votre « moi » passé.

Some figure

2. Restez présent

La culpabilité dérivée du regret, en tant que limitation et maintenue dans le temps, est généralement associée à un lien néfaste avec le passé et avec l’avenir qui pourrait naître d’avoir pris d’autres décisions. Ainsi, c’est le présent qui est exclu de notre esprit lorsque nous éprouvons des sentiments d’auto-récrimination.

Se retrouver avec le plaisir de vivre au présent et profiter des moments simples du quotidien peut être utile pour rompre ce rapport néfaste avec le passé. En fait, il est possible que, si nous ne le faisons pas, nous regrettons à l’avenir d’avoir manqué des moments spéciaux de notre quotidien.

3. Exprimez vos émotions

Apprendre à exprimer nos émotions nous permettra de partager avec les autres comment les sentiments de regret nous affectent. Cela peut nous permettre de recevoir le soutien nécessaire pour surmonter les perceptions négatives associées à ce sentiment d’échec et de culpabilité.

D’un autre côté, être capable d’exprimer nos émotions et nos désirs à temps peut nous éviter de futurs regrets. Dire à nos amis, à notre famille ou à notre partenaire combien nous les aimons et combien ils sont importants pour nous nous aidera à maintenir des relations plus saines et plus durables. De plus, exprimer notre gratitude nous rendra plus conscients de ce qui nous entoure et d’être en paix avec nous-mêmes et notre environnement.

Il est également important que nous puissions exprimer notre colère ou notre dégoût, toujours de manière assertive et respectueuse. Souvent, nos regrets proviennent de situations dans lesquelles nous agissons en fonction de ce que les autres attendaient et non de l’exercice de notre autonomie. Apprendre à dire « non » est une partie essentielle du processus.

4. Apprenez à prendre des risques

Comme nous l’avons déjà mentionné, une raison récurrente de la culpabilité que génère le regret est d’avoir raté des occasions par peur de prendre des risques. La peur de l’échec nous installe souvent dans un état d’inaction qui ne conduit qu’au conformisme, à la passivité et à l’apathie.

Il est normal que nous ayons tendance à éviter les risques et à toujours emprunter les chemins les plus sûrs. Cependant, il y a des moments où cela vaut la peine de plonger profondément dans une situation et de prendre le risque de prendre des mesures. Certains d’entre eux peuvent apporter une opportunité.

Dans ce cas, il peut aussi être important de recevoir du soutien et des conseils de nos proches pour avoir des points de vue différents et prendre la décision qui correspond le mieux à nos souhaits. De plus, oser la nouveauté (activités, repas, films, etc.) remplira nos vies d’expériences enrichissantes.

5. Évaluez vos réalisations

Valorisez vos réalisations, quotidiennes et extraordinaires. Essayez de vous concentrer sur ce que vous avez bien fait.

Probablement, si nous comparons ce que nous regrettons avec ce dont nous sommes fiers, nous réaliserons que nous avons pris des décisions très sages à différents moments de notre vie. Nous avons fait des erreurs, comme tout le monde, mais même ces erreurs nous ont permis de devenir ce que nous sommes aujourd’hui.

Some figure

6. N’oubliez pas votre sens de l’humour…

Enfin, gardez à l’esprit que beaucoup de choses qui tournent mal se transforment, au final, en anecdotes ou en points capables de montrer la valeur de notre évolution. Être capable de rire de nos erreurs dans de nombreux cas nous en rendra plus conscients et nous aidera à les surmonter.

L’utilisation positive de l’ humour est liée à la sociabilité, à l’affection et à l’ouverture à la nouveauté.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aidan Feeney, Eoin Travers, Eimear O’Connor, Sarah R. Beck & Teresa McCormack (2018) Knowing when to hold ‘em: regret and the relation between missed opportunities and risk taking in children, adolescents and adults, Cognition and Emotion, 32:3, 608-615, DOI: 10.1080/02699931.2017.1326373
  • Katherine Gasdaglis (2021) Moral regret and moral feeling(s), Inquiry, 64:4, 424-452, DOI: 10.1080/0020174X.2019.1592701

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.