6 avantages psychologiques du pilates

16 janvier 2018 dans Développement personnel 874 Partagés
pilates

Faire du sport est l’une des activités les plus recommandées par les médecins et les psychologues. Cela rend notre esprit plus agile, renforce nos muscles et génère des endorphinesles hormones du bonheur. Bien qu’il existe des typologies pour tous les goûts, une discipline se trouve actuellement en plein essor : rien ne peut être comparé à l’intensité des bienfaits psychologiques du pilates.

Ce système d’entraînement physique et mental est né au début du XXe siècle de la main de Joseph Hubertus Pilates. Il fut initialement appelée Crontologie en raison de la nécessité d’utiliser l’esprit afin de contrôler le corps, dans la mesure où il recherche à  la fois l’harmonie et l’équilibre entre les deux.

Les principes fondamentaux sur lesquels se basé le Pilates sont au nombre de 7 :

  • L’alignement
  • La concentration
  • La centralisation
  • Le contrôle
  • La respiration
  • La fluidité
  • La précision

De nombreuses innovations ont été intégrées au fil des ans. Certaines d’entre elles ont recours à des machines, des appareils et même des postures spécifiques appartenant à d’autres disciplines, telles que le yoga.

De nos jours, le pilates est largement utilisé dans les thérapies telles que la réadaptation car il fournit de la stabilité et de la fermeté à la colonne vertébrale et aux différents muscles. Il s’agit d’une discipline qui compte de nombreux adeptes dans le monde entier, y compris de nombreux artistes et personnalités connues.

La raison de son succès n’est pas seulement due à l’amélioration physique incroyable qu’il génère à ceux qui le pratiquent, mais également à ses énormes avantages psychologiques. Les personnes qui sont habituées à suivre des classes spécifiques de ce sport prétendent se sentir beaucoup mieux sur le plan psychologique et émotionnel.

“La santé est un état normal. C’est un devoir non seulement de l’obtenir, mais aussi de la maintenir.”

-Joseph Pilates-

pilates

6 avantages psychologiques du pilates

Aide à dormir

Pratiquer le pilates nous permet d’être plus détendu lorsque nous allons au lit, favorisant notre sommeil et un bon repos. En outre, il réduit le stress ; il améliore la concentration et aide à éliminer les pensées négatives grâce à la pratique de la respiration profonde. Nous nous débarrassons des toxines lorsque nous expirons et nous oxygénons la peau, les muscles et les organes lors de l’inhalation.

Il s’agit d’un remède naturel fantastique qui, parfois, nous empêche d’avoir recours à d’autres méthodes pour concilier le rêve.

Augmente l’estime de soi

L’un des avantages psychologiques du pilates est que, d’une certaine manière, il améliore notre estime de soi. Comme nous commençons à voir les changements dans notre corps, notre propre confiance s’en trouve renforcée.

Détend et fortifie

Ce sport est communément connu comme l’un des plus relaxants qui existent. Il tonifie notre corps et améliore notre respiration, laquelle génère souvent des difficultés dans les situations de conflit.

Le pilates est en principe fortement recommandé aux personnes souffrant de troubles du stress et d’anxiété du fait de ses bons résultats. Il est également optimal pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie et qui veulent essayer quelque chose de nouveau qui aille au-delà des disciplines traditionnelles.

Nous socialisons

Les cours de pilates nous permettent de rencontrer beaucoup de personnes. Il s’agit d’un excellent moyen de socialiser sans avoir à recourir à des sports de groupe, lesquels ne conviennent pas à tout le monde .

Si vous êtes une personne qui préfère être seule, ne vous inquiétez pas. Il existe des classes alternatives avec peu de personnes, tout comme vous pouvez oser le pratiquer seul à la maison. Il est toutefois conseillé de consulter un expert. Vous devez être très prudent avec la façon dont vous exercez.

pilates

Améliore la vie sexuelle

Avec le pilates, notre sensibilité est à fleur de peau. Il renforce la zone du bassin, le bas du dos et les muscles abdominaux, ce qui lui rend plus facile et plus agréable l’obtention d’un orgasme.

Par ailleurs, la pratique du pilates augmente la flexibilité et avec elle, d’infinies nouvelles possibilités. N’ayez pas peur d’expérimenter, aussi longtemps que vous êtes d’accord, toute contribution qui améliore la qualité de votre vie sexuelle devrait être bienvenue.

Cela nous permet de mieux nous connaître

L’un des avantages les plus négligés du pilates est qu’il nous permet de mieux nous connaître. Cela peut sembler quelque peu banal, mais il s’agit d’un élément très important en ce qui concerne la perception que nous avons de nos qualités, défauts et capacités.

Une bonne connaissance de soi est la clé pour établir une connexion entre notre corps et notre esprit. Atteindre l’harmonie entre les deux n’est pas toujours une tâche facile, mais grâce à la concentration et la respiration, elle peut être atteinte.

pilates

La pratique du pilates est parfaite pour tout type de personne et à tout âge. Il n’existe aucune limite de quant au nombre de participants et n’est pas régi par des règles strictes devant être suivies. Il s’agit d’améliorer nos capacités tout en renforçant la relation avec nous-mêmes.

Il se peut que vous ne soyez pas entièrement convaincu, mais vous ne perdez rien en lui offrant une chance. N’hésitez pas et essayez, ses résultats vous surprendront.


A découvrir aussi