5 types de curiosité et leurs caractéristiques

Nous sommes curieux de nature : nous cherchons, explorons et abordons un monde plein de stimuli et de possibilités. Cependant, il existe 5 types de curiosité : restez avec nous et découvrez laquelle vous correspond.
5 types de curiosité et leurs caractéristiques

Dernière mise à jour : 14 mai, 2022

Avant d’aborder les types de curiosité, il est utile de définir cette dernière et d’identifier les avantages qu’elle peut avoir dans votre vie.

Par curiosité, nous comprenons le désir ou la volonté de reconnaître et de rechercher de nouvelles informations et expériences, y compris un intérêt intrinsèque à apprendre et à développer ses connaissances (Kashdan et al., 2013). On peut dire que c’est un intérêt naturel pour une chose qui, en captant notre attention, nous attire et nous pousse vers elle. C’est l’impulsion qui nous rapproche de l’inconnu.

Une personne curieuse, selon Maw et Maw (cités dans Bernal et Román, 2016), se caractérise par le fait de :

  • Réagir positivement aux nouveaux stimuli, en se rapprochant d’eux, en les observant et en les manipulant.
  • Exprimer le désir d’en savoir plus sur elle-même ou sur son environnement.
  • Examiner son environnement pour de nouvelles expériences.
  • Persister dans l’examen et l’exploration des stimuli, dans le but d’en savoir plus à leur sujet.

La personne curieuse s’ouvre au monde, à ses possibilités et à ses expériences. Elle cherche constamment des réponses qui la rapprochent de l’objet ou de la situation qui stimule sa curiosité. Elle est active et c’est une exploratrice innée.

Bienfaits de la curiosité

Kashdan (2009), un érudit de la curiosité, affirme que cette dernière peut profiter aux gens sur plusieurs fronts. Ainsi, cela nous aiderait à :

  • Réduire le risque de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer et même à inverser une partie de la dégénérescence naturelle qui se produit.
  • Obtenir de meilleures notes et résultats aux devoirs à l’école. En classe, elle représente un prédicteur de la volonté des élèves à transférer les connaissances acquises vers des intérêts et des carrières à long terme.
  • Garantir la construction continue d’une vie pleine. La curiosité rend les gens plus immergés dans le présent car ils sentent que leur vie est emplie de sens.
  • Améliorer les interactions sociales et l’intimité.
  • Réduire l’agressivité interpersonnelle.
femme avec loupe

Les 5 types de curiosité

Kashdan et al. (2018) sont parvenus à distinguer cinq dimensions ou types de curiosité :

1. Exploration joyeuse

Nous avons tendance à ressentir ce type de curiosité lorsque nous cherchons de nouvelles informations ou souhaitons acquérir de nouvelles connaissances, motivés par la joie et le désir d’apprendre.

L’exploration joyeuse est notre conception classique de la curiosité. Vous pouvez en faire preuve lorsque, par exemple, vous voulez savoir pourquoi un avion peut voler ou pourquoi un navire ne coule pas dans la mer.

Si cette forme de curiosité prédomine dans votre vie, vous êtes une personne toujours motivée pour apprendre, savoir comment les choses fonctionnent et connaître la raison de certains événements. Vous abordez la connaissance avec passion et vous aimez trouver des réponses aux questions qui éveillent votre curiosité.

2. Sensibilité au manque

Ce type de curiosité est similaire au précédent, à la différence que vous n’êtes pas motivé par le bonheur et la joie, mais par la tension, le stress ou l’anxiété.

Si vous vous identifiez à cette curiosité, vous aimez réfléchir, résoudre des problèmes complexes et réduire votre manque de connaissances. Vous recherchez un soulagement des tensions générées par la situation problématique, par la recherche de nouvelles solutions.

3. Tolérance au stress

Cette forme de curiosité se manifeste lorsque vous êtes prêt à accepter le doute, la confusion, l’anxiété et d’autres formes de détresse que vous ressentez lorsque vous explorez de nouveaux événements.

La tolérance au stress vous aide à faire face aux événements négatifs de votre vie et à réfléchir à ce qu’il y a au-delà de ces émotions et des changements que vous vivez. Cela vous pousse à chercher des réponses, à vous ouvrir à cette expérience et à résister courageusement aux situations stressantes.

4. Curiosité sociale

Vous ressentez le désir d’en savoir plus sur la vie des autres à travers les médias, les réseaux sociaux, les magazines de divertissement, etc. Vous voulez savoir ce que les gens pensent ou font, le style de vie qu’ils mènent ou les raisons qui les poussent à se comporter d’une certaine manière.

Avec les progrès technologiques, la mondialisation et l’accès facile aux sources d’information, il est de plus en plus facile d’en savoir plus sur la vie des gens, en particulier celle des célébrités. Les réseaux sociaux sont la fenêtre parfaite pour jeter un coup d’œil sur d’autres vies et satisfaire notre curiosité sociale.

Femme surprise par un message mobile

5. Recherche de sensations fortes

Ce type de curiosité est ce qui vous amène à rechercher de nouvelles expériences, quel que soit le risque physique, social ou financier. Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous aimez peut-être les sports extrêmes ou voyager dans des endroits inconnus en quête d’aventure. La peur ou l’adrénaline ne sont pas un problème dans vos expéditions ou un obstacle pour profiter de telles expériences.

Maintenant que vous connaissez les types de curiosité, laquelle est celle qui caractérise le plus votre vie et laquelle vous correspond le moins ? Dans quel type de contexte pensez-vous que chacune prédomine ? Aimez-vous votre façon typique d’être curieux ?

Si vous remarquez qu’il existe un type de curiosité que vous ressentez à peine, vous pouvez envisager de la stimuler dans la situation qui lui correspond le mieux, en faisant attention à ce qu’elle vous fait ressentir. N’oubliez pas que nous sommes tous curieux et que nous pouvons l’être de différentes manières, dans différents contextes.

This might interest you...
La curiosité n’est pas un défaut, c’est une force
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La curiosité n’est pas un défaut, c’est une force

Les gens animés par la curiosité osent défier les normes, ils ont cette capacité à s'aventurer sur des territoires qui n'ont pas encore été exploré...



  • Bernal, A. y Román J. (2016). La curiosidad en el desarrollo cognitivo: análisis teórico. Folhmyp, (6), 1-20.
  • Kashdan, T. B., Stiksma, M. C., Disabato, D. J., McKnight, P. E., Bekier, J., Kaji, J. y Lazarus, R. (2018). The five-dimensional curiosity scale: Capturing the bandwidth of curiosity and identifying four unique subgroups of curious people. Journal of Research in Personality73, 130-149. Doi: 10.1016/j.jrp.2017.11.011.
  • Kashdan, T. B., DeWall, C. N., Pond, R. S., Silvia, P. J., Lambert, N. M., Fincham, F. D., … & Keller, P. S. (2013). Curiosity protects against interpersonal aggression: Cross‐sectional, daily process, and behavioral evidence. Journal of Personality81(1), 87-102. doi:10.1111/j.1467-6494.2012.00783.x
  • Kashdan, T. (2009). Curious? Discover the missing ingredient to a fulfilling life. William Morrow & Co.