Les 5 types de conversation : lequel pratiquez-vous le plus ?

Nous pouvons évaluer le type de relation que nous entretenons avec quelqu'un par le type de conversations que nous avons avec cette personne. Le mot crée toujours du lien, mais celui-ci peut être de différents niveaux, comme nous le verrons dans le présent article.
Les 5 types de conversation : lequel pratiquez-vous le plus ?
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 16 mars, 2022

Il existe différents types de conversation et certaines d’entre elles sont plus gratifiantes que d’autres. L’échange de paroles avec quelqu’un ne laisse souvent que la pâle satisfaction d’un contact superflu et occasionnel. D’autres fois, cette rencontre  par la parole avec l’autre nous renouvelle et nous donne bien plus que le souvenir d’un bon moment.

Il est clair que la diversité des situations et des liens engendre également différents types de conversations. Avoir une réunion de routine avec un collègue au milieu de la matinée n’est pas la même chose que de s’asseoir avec un vieil ami pour prendre un café. Une conversation familiale est par ailleurs différentes de celle que nous pouvons avoir avec le médecin ou le psychologue.

Il y aurait mille façons de classer les types de conversation. Une façon simple de le faire est de se baser sur les sujets traités. Cet aspect fait une grande différence entre une communication et une autre. De ce point de vue, nous en trouvons cinq types, comme nous le verrons ci-dessous.

« L’exercice le plus fécond et le plus naturel de notre esprit est, à mon avis, la conversation. Je trouve sa pratique plus douce que toute autre activité de notre vie ».

-Michel de Montaigne-

1. À propos des choses

C’est l’un des types de conversation les plus courants. C’est celui que l’on entretient au quotidien avec toute personne que l’on rencontre. Le sujet à traiter est le trafic, la météo, la pollution, etc…

Le rôle de ce genre de conversations est d’encourager ou de créer l’ambiance du contact social avec les gens qui nous entourent. Il est évident qu’elles n’apportent pas une contribution profonde, mais elles sont valables dans la mesure où elles contribuent à construire un lien fondamental entre deux ou plusieurs personnes.

types de conversation

2. À propos des autres

C’est l’un des types de conversation qui a lieu entre deux personnes qui se connaissent et ont un certain niveau de confiance l’une envers l’autre. Vous pouvez parler des autres de deux manières différentes, en principe. Il est possible qu’il y ait un intérêt commun pour quelqu’un qui n’est pas présent, et que cela puisse être positif ou négatif.

De même, nous parlons parfois d’autres personnes que nous ne connaissons pas directement, comme un chanteur, un écrivain, une célébrité, etc. Ce genre de conversation n’aboutit généralement pas au renforcement du lien entre deux personnes. Peut-être que la complicité augmente ou qu’elle traîne, mais rien de plus.

3. À propos d’idées

C’est l’un des types de conversation que nous avons généralement pour nous  isoler. Dans la plupart des cas, deux monologues se partagent, puisque chacun des protagonistes veut faire connaître sa pensée et donner de la pertinence à ses idées, mais écoute peu celles des autres.

Il est parfois possible d’avoir un échange de vues fructueux, mais ce n’est pas souvent le cas. L’enregistrement de ce type de conversation est essentiellement mental et permet très souvent de marquer des points de contraste, plutôt que des espaces de rencontre. L’ego est généralement très présent dans ce genre de communication.

4. À propos des sentiments

Dans ce cas, un degré d’intimité beaucoup plus élevé est requis que dans d’autres types de conversations. Vous ne parlez de sentiments qu’avec quelqu’un en qui vous avez suffisamment confiance et avec qui vous avez déjà établi un lien important. En règle générale, ce type de conversation est très enrichissant.

Parler de ce que l’on ressent et sentir que quelqu’un vous écoute procure une grande satisfaction. C’est souvent tout ce qu’il faut pour traverser une mauvaise période ou se sentir mieux. C’est ce que l’on appelle communément « s’oxygéner » et, comme son nom l’indique, c’est comme recevoir une bouffée d’oxygène quand celui-ci se fait rare.

types de conversation

5. Partagez vos sentiments

C’est le niveau le plus intime qui peut être atteint dans une conversation. Ici, il n’y a pas seulement la possibilité d’exprimer ce que vous ressentez, il y a aussi un intérêt à écouter l’autre et à le comprendre. C’est un exercice à double sens qui est typique des relations les plus profondes et les plus saines.

Des relations durables et solides de toutes sortes sont construites à partir de ce genre de conversations. Celles-ci vous procurent non seulement une grande satisfaction, mais vous permettent également de sentir que vous n’êtes pas seul/e et que ce que vous dites, pensez et ressentez est valable.

Chacun des types de conversation a sa raison d’être et apporte quelque chose. Idéalement, chacun peut interagir à tous ces niveaux avec les autres. En particulier, il s’agit de valoriser et de prendre soin de ces liens qui vous permettent d’avoir des conversations profondes et sincères qui ne vous laissent jamais vide.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Les conversations intéressantes améliorent le bien-être
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les conversations intéressantes améliorent le bien-être

Saviez-vous que les conversations intéressantes peuvent améliorer votre bien-être ? Découvrez ici ce qu'il faut savoir sur le sujet.



  • Carballal, T., & Groeger, M. R. (2015). Introducción. El arte de la conversación. In Charlas de sobremesa (pp. 1-16). Yale University Press.


Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.