5 séries psychologiques que vous ne pouvez pas manquer

10 décembre 2017 dans Films 83 Partagés
séries psychologiques

Qui donc n’aime pas regarder une bonne série télé ? Combien de fois sommes-nous restés jusqu’au petit matin pour regarder le dénouement d’une dernière saison ! Eh bien, si vous aimez l’intrigue et que vous appréciez le monde de la psychologie, voici 5 séries psychologiques que vous ne pouvez pas manquer.

Les Sopranos : un « parrain » psychologique

Si vous n’avez pas encore vu Les Sopranos, vous êtes en train de passer à côté de ce qui est considéré comme la meilleure série de l’histoire ! Et ce n’est pas nous qui le disons, mais plutôt les nominations et les récompenses que cette série a glané tout au long des 7 saisons où elle fut diffusée. L’intérêt psychologique existant derrière ce chef-d’œuvre est basé sur la double vie de son protagoniste, Tony Soprano.

Sans rien révéler de l’intrigue, nous pouvons dire que ce gangster du New Jersey est également un homme de famille très préoccupé par le bien-être des siens. Bien qu’il existe des centaines de films et de séries traitant du caractère des personnes qui vivent ce type de mensonge, Les Sopranos possède des qualités exceptionnelles. Ajoutez à cela un autre de ses plus grands intérêts : les dialogues entre le psychiatre et le parrain.

Les séances de thérapie entre Tony Soprano et le docteur Melfi sont un délice absolu. Le médecin et lui génèrent des conversations d’un tel niveau de profondeur qu’ils les transforment en véritables joyaux de cette discipline. Il s’agit incontestablement de l’une des séries psychologiques que vous ne pouvez pas manquer !

Les Sopranos

Breaking Bad : le narco chimique

Pour rester sur le thème de la double vie des personnages, le cas de Walter White cache également un aspect humanisant. Ce chimiste et professeur est l’un des exemples les plus illustratifs si nous essayons de réfléchir sur l’acceptation de la maladie et la préparation de la mort.

Au lieu de sombrer face à la nouvelle selon laquelle il présente une maladie qu’il ne peut assumer économiquement, il change radicalement de vie. Non seulement sa façon de faire face au quotidien ; mais aussi son travail, son rôle dans la famille, sa façon de communiquer avec sa femme et un long etcetera. Et tout ceci secrètement !

La première saison en particulier est un cours magistral de psychologie. Stephen King lui-même qualifia cette série télévisée de meilleure de l’histoire !

Dexter : le psychopathe attachant

Si vous êtes un amateur de psychologie criminelle, Dexter est sans aucun doute une série faite pour vous ! Un tueur en série qui, en même temps, est le meilleur policier médico-légal à Miami. A priori et ainsi décrit, vous pouvez penser qu’il s’agit d’un sujet classique. Mais après avoir vu les premiers épisodes et être entré dans son monde, vous réaliserez pourquoi cette série fait partie des meilleures séries psychologiques de tous les temps. Elle possède un fond et un scénario vraiment magistraux.

Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, vous douterez de ce qui est bien ou mal. Vous vous demanderez quels comportements peuvent être justifiés et lesquels, bien que moralement compromis, sont les plus appropriés. En outre, Dexter parvient à ce que, la plupart du temps, nous finissons par nous ranger du côté du protagoniste.

Ses rituels, sa méthodologie, l’influence de son enfance sur sa personnalité actuelle, sa manière d’aimer, son code, la relation avec ses collègues… Tout est parfaitement filé et travaillé. Bref, un délice où rien n’est laissé au hasard.

Dexter

In Treatment : une consultation à cœur ouvert

In Treatment est un exemple parfait de dialogue et un cours magistral sur le fonctionnement de l’esprit humain. Basée sur une célèbre série israélienne du même nom, il s’agit de l’une de ces séries psychologiques qui nous accrochent dès le premier instant. Elle est basée sur la consultation du psychanalyste Paul Weston et les séances hebdomadaires qu’il réalise avec ses patients. À l’heure actuelle, il existe 3 saisons et ses épisodes quotidiens ne durent que 20 minutes.

Entre les mains de HBO, In Treatment relève de grands défis. Le premier, savoir comment utiliser correctement le verbe et en faire le principal et presque l’unique ressource dont la série se nourrit. Le deuxième, accrocher le spectateur dès la première minute, sans l’ennuyer avec des conversations fastidieuses.

Et le troisième, normaliser une situation qui n’est généralement pas visible sur l’écran. Le fait que les psychologues recourent également à la consultation pour chercher une aide professionnelle et améliorer leur propre bien-être émotionnel. Nous la recommandons !

My Mad Fat Diary : l’alimentation des adolescents

Bien que moins connue que les précédentes, cette série britannique est l’une des œuvres qui reflètent ce à quoi correspond de vivre avec un trouble de l’alimentation. Il est basé sur le livre My Fat, Mad Teenage Diary, écrit par Rae Earl. Et se base sur l’histoire d’une adolescente de 16 ans en surpoids.

Après avoir passé quelque temps dans un hôpital psychiatrique, ses efforts se concentrent, lorsqu’elle en sort, sur le fait de tenter de cacher ses problèmes mentaux ainsi que les troubles dont elle souffre du fait de son image corporelle.

My Mad Fat Diary

De plus, ses presque 105 kilos font qu’il lui est extrêmement difficile de s’intégrer dans la société. Pour cette raison, il est frappant de constater comment elle consacre tous ses efforts à cacher son passé, à surprendre ses nouveaux amis et à mener une vie d’adolescente aussi normale que possible.

Il s’agit d’une série psychologique hautement recommandable en raison de l’honnêteté des événements qu’elle raconte et de la crédibilité des actions menées par ses personnages. Une comédie qui mêle romantisme et drame, loin du sujet pour adolescents. Il serait impensable qu’elle ne soit pas présente dans notre liste de séries psychologiques !


A découvrir aussi