Loading...
 

5 raisons pour lesquelles vous devriez rire davantage

Le rire nous rend heureux, cela ne fait aucun doute ! Découvrez ci-dessous quels sont les bienfaits de rire plus souvent, et les raisons scientifiques qui justifient tous ces effets.

Dernière mise à jour : 12 septembre, 2021

Que ressentez-vous lorsque vous riez ? Joie ? Bonheur ? Le rire inonde probablement votre vie et de lui donne un air plein de bonheur et de joie. Mais riez-vous autant que vous le devriez ? Les responsabilités, les personnes toxiques, les problèmes de la vie quotidienne, peuvent transformer notre rire en gravité permanente, et dont nous pourrons difficilement nous débarrasser.

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le rire est le meilleur remède, qu’il résout tout. Est-ce exagéré de dire cela ? Absolument pas. Rire de nous-mêmes, de presque tout, nous aide à rester fort, à maintenir notre estime de soi élevée et à mieux faire face à l’adversité.

Il existe de nombreuses études scientifiques qui corroborent cela. Il ne s’agit donc pas d’un simple mythe. Voulez-vous savoir pourquoi vous devriez rire davantage ?

“Une journée sans rire est une journée perdue”

-Charlie Chaplin-

1. Il vous libère du stress et de l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont à l’ordre du jour. A tel point qu’il est étrange qu’aujourd’hui encore vous n’en ayez pas souffert, non ? Vivre dans la précipitation, suivre un emploi du temps, atteindre des objectifs impossibles, nous fait mettre la main à la tête et il arrive un moment où nous ne pouvons plus.

Vous pouvez résoudre cela grâce au rire. Vous ne pourrez pas vous débarrasser du stress ou de l’anxiété (ce qui peut parfois être une bonne chose) mais vous pouvez réduire leur impact sur vous. Rire de certaines situations, faire ressortir le côté humoristique vous aidera à réduire les niveaux de stress et d’anxiété que vous pourriez ressentir. Ne vous privez pas de l’humour, élément fondamental de la résilience.

2. Il améliore notre santé émotionnelle

Le rire a de grands avantages psychologiques pour notre santé émotionnelle. Elle qui, parfois, peut devenir instable. Notre cerveau libère de la dopamine, qui nous procure un plus grand sentiment de plaisir, lorsque nous rions ou faisons de l’humour.

Cela libère également de la sérotonine, ce qui nous aide à nous sentir plus calmes, éliminant le stress et générant un état d’euphorie. Tout cela nous aide à faire face à la douleur physique et émotionnelle dont nous pouvons souffrir. Alors, faites l’effort de rire malgré une déconvenue !

3. Il aide vos vaisseaux sanguins

Croyez-le ou non, le rire peut être bon pour nos vaisseaux sanguins. Comment cela est-il possible? Eh bien, très simple. Lorsque nous rions, nos vaisseaux sanguins se dilatent favorisant une augmentation du flux sanguin. Ceci est très important pour toutes les personnes qui pourraient souffrir de maladies cardiovasculaires.

Si vous avez un problème cardiaque, riez ! Entourez-vous de personnes avec un grand sens de l’humour qui vous aident à le faire naturellement. Seul le rire naturel sera bénéfique pour votre santé cardiovasculaire. Ne le laissez pas être affecté par l’absence d’humour.

4. Il est bénéfique pour votre système respiratoire

Comme les vaisseaux sanguins, le rire peut également aider votre système respiratoire. C’est le moyen le plus simple de réguler notre respiration et de nettoyer nos poumons. Comment pouvez-vous le faire ? Un rire long, prolongé et presque incontrôlé, permet d’augmenter le rythme cardiaque et respiratoire. De sorte que la consommation d’oxygène augmente, ce qui est très bénéfique pour nous.

De plus, cela peut nous aider à éliminer l’air “sale” de nos poumons, en les remplissant d’air propre, frais et pur. Par exemple,  si vous avez été dans un environnement où l’air était imprégné de tabac.

Il est peut-être temps de vous inscrire à une réconfortante séance de thérapie par le rire. Notamment si vous avez oublié ce que c’est que de rire vraiment 

5. Il rend plus attractif !

Ce dernier point attirera probablement considérablement votre attention. Comment le rire peut me rendre plus attractif ? Bien sûr que oui, voici comment. Les personnes qui rient et qui ont un sens de l’humour incroyable attireront sûrement votre attention. L’attirance que l’on peut ressentir pour quelqu’un qui sait rire n’est autre que la capacité de mettre les autres à l’aise, en confiance.

De plus, il s’agit d’un bon moyen de briser la glace dans une situation qui peut être inconfortable. Gardez à l’esprit que la positivité est toujours une bonne chose. Cela peut même vous ouvrir les portes d’un nouvel emploi ou d’opportunités que vous n’aviez même pas en tête.

“Les larmes ont séché, mais nous avons encore le rire. Le rire est plus fort que les larmes, et son résultat plus positif. Rire du fond du cœur”

-Naguib Mahfuz-

Si vous êtes une personne qui rit déjà, félicitations ! Nous traversons tous de bons et de mauvais moments, mais nous ne devons jamais abandonner notre sourire. Augmentez votre confiance en vous, entourez-vous de personnes positives et vous verrez comment vous serez heureux de la manière la plus simple. Le rire est l’antidote à de nombreux problèmes de la vie.

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Pascal Campion et Mariana Kalacheva

Cet article pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi il est bon d’avoir le sens de l’humour ?

Le sens de l'humour et le rire présentent de nombreux avantages, tant pour notre mental que pour notre corps. Nous vous en parlons dans cet article...