5 proverbes chinois sur l’amour

· 15 août 2017

Nous apprêtons tous les jours nos cheveux. Pourquoi pas notre cœur ?

Ce proverbe chinois est l’un des plus simples et des plus symboliques concernant nos relations amoureuses. En général, nous prenons tous un peu de temps le matin devant le miroir pour nous apprêter. Nous mettons des vêtements que nous aimons, nous arrangeons nos cheveux et nous préparons notre plus beau sourire.

Il n’est pas difficile de paraître. Tous les jours, des gens passent des heures et des heures à améliorer l’image qu’ils renvoient dans le miroir. Mais, que se passerait-il si nous nous décidions à apprêter davantage notre cœur ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle serait votre vie si vous passiez moins de temps à vous préoccuper de votre apparence et que vous vous consacriez davantage à vos relations personnelles ? C’est là que la sagesse et l’intelligence de ce proverbe chinois se trouvent. Il cherche à nous inviter à prendre davantage soin de notre vie intérieure, plutôt que de nous focaliser uniquement sur notre physique.

Aux sentiments profonds, des conséquences profondes

La vie passe à toute vitesse. Nous sommes exposé-e-s à une quantité d’informations incroyables, à des stimuli constants. Mais il y a une chose qui ne change pas : l’amour. Plus il est profond, plus ses conséquences le seront également.

Il s’agit de l’un des plus beaux proverbes chinois sur l’amour, car il nous parle des conséquences exceptionnelles que peuvent avoir nos sentiments. Plus ils sont profonds et sincères, plus leurs fruits seront sucrés et pérennes.

C’est une maxime dont nous devons nous rappeler dans ce monde qui ne jure que par l’instantanéité et l’éphémère. Utiliser et jeter, voilà ce que nous faisons la plupart du temps. Pourtant, ce proverbe est là pour nous remémorer, si nous l’avons oublié, que les conséquences à long terme sont bien plus bénéfiques que les avantages du moment.

Le cœur ne parle jamais, mais il faut l’écouter pour le comprendre

Il est évident que notre cœur n’est pas capable de parler…mais, celui qui sait écouter n’a pas besoin de mots pour comprendre. Nous ne parvenons que trop rarement à nous laisser porter par ce que nous ressentons. Pour autant, nous devons parfois être moins cérébraux/ales et défaire les nœuds de notre raison.

Ce proverbe fait sens. Essayer d’expliquer avec des mots ce que nous ressentons n’est pas toujours facile. Il est bien plus simple de se laisser porter par eux. Si nous utilisons sans cesse notre logique, nous pouvons passer à côté d’une grande partie de ce que nous sommes.

 

L’amour ne se mendie pas, il se mérite

Lorsque nous devons demander quelque chose que nous ressentons, nous nous y prenons peut-être mal. Nous ne pouvons pas mendier l’amour d’une personne, au risque de ne nous confronter à un échec assuré.

Cependant, si vous vous rendez digne de l’amour d’une autre personne, vos chances de succès seront beaucoup plus grandes. Ne demandez plus aux autres de vous aimer. Aimez-les et soyez digne de leurs sentiments les plus profonds.

 

Celui qui a peur de souffrir souffre de ce dont il a peur

Ce dernier proverbe chinois n’est pas uniquement centré sur l’amour, mais il le concerne directement. Vous connaissez assurément des tas de personnes qui n’osent pas se lancer dans une relation par peur de trop souffrir.

Cette sage maxime nous éclaire sur cette situation. Si nous avons peur de souffrir, nous souffrons déjà de cette douleur que nous voulons éviter. Notre propre crainte, qu’elle soit d’aimer, d’entreprendre ou de nous aventurer sur de nouveaux chemins, est un monde de négativité qui nous cause davantage de peur.

Les proverbes chinois sur l’amour nous transmettent, en peu de mots, une sagesse ancestrale. Notre réalité et notre vie ne dépendent que de nous. Si nous sommes craintif-ve-s, nous n’oserons pas aller de l’avant, nous resterons distant-e-s et superficiel-le-s, nous n’écouterons pas notre cœur et nous ne rencontrerons pas des personnes qui nous rendront heureux-ses. Ces maximes populaires sont là pour nous le rappeler. Notre bonheur est entre nos mains. Nous devons aimer et profiter de notre vie au maximum.