5 problèmes de couple qui indiquent qu'il faut suivre une thérapie

09 février, 2020
Vous disputez très souvent avec votre partenaire ? Il y a de la jalousie dans l'air ? L'intimité n'existe pas ? Si vous expérimentez l'un de ces problèmes de couple, le moment est peut-être venu d'aller en thérapie.
 

Combien de couples qui se disputent tous les jours suivent une thérapie ? Certes, il existe des problèmes de couple qui peuvent se résoudre sans nécessité de prendre cette décision. Cependant, dans certains cas, c’est la seule/meilleure manière pour que la relation en sorte renforcée. Dans le cas contraire, il est possible que celle-ci soit vouée à l’échec.

L’article Premier entretien en thérapie de couple : co-construction d’une rencontre située nous dit la chose suivante. “Dans le couple qui consulte, il existe un segment de tension qui n’a pas pu être résolu, le conflit est pris au piège et l’avenir est à l’arrêt”. Avec un constat aussi limpide, nous exposerons aujourd’hui 5 problèmes de couple qui nécessitent une thérapie pour pouvoir les résoudre.

Les problèmes de couple et les disputes

 

1. Les problèmes de couple : la jalousie qui altère la relation

La jalousie est un problème habituel dans les relations de couple. Loin de la normaliser, il est important de la prendre très au sérieux. Il existe des croyances qui peuvent faire croire que la jalousie est une démonstration d’amour. Néanmoins, celle-ci ne fait que souligner une insécurité profonde ou elle est un signe clair que l’autre personne est en train d’être infidèle.

 

Tel que l’indique l’article en espagnol “Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja“, la jalousie peut déboucher sur une tendance à l’abus. Cela est un produit de l’instabilité affective qui surgit de l’insécurité et qui peut provoquer de la violence. C’est pourquoi suivre une thérapie est nécessaire.

2. Les  disputes fréquentes épuisent

J’ai écouté des couples dire à de nombreuses reprises que se disputer est normal. Bien sûr, ils le font tous les jours ! Cela est surprenant. En effet, les disputes fréquentes épuisent, consomment et, avec le temps, finissent par miner la relation. Une rupture est notamment probable lorsque les disputes sont brutales.

C’est pourquoi les affrontements constants peuvent être la conséquence ou l’origine de problèmes de communication en ce qui concerne le partage des responsabilités, le respect de l’espace de l’autre personne, l’éducation des enfants, etc.

3. Les problèmes de couple : les projets à long terme ne coïncident pas

Quant aux principaux problèmes dans une relation, il ne faut pas penser que les personnes ne changent pas ni qu’elles le font dans la direction qui nous plairait. L’un des membres du couple veut peut-être aller vivre dans un autre pays pour développer sa carrière professionnelle mais l’autre ne veut pas déménager. L’envie d’avoir des enfants s’est peut-être intensifiée chez l’un mais l’autre n’en veut toujours pas.

 

Quand les projets à long terme commencent à ne pas coïncider, le moment est arrivé de renégocier les accords. Par ailleurs, une fois que ce moment est arrivé, si la communication n’est pas fluide, c’est peut-être le moment de suivre une thérapie.

Dans des questions de distance, il peut exister une solution si les deux personnes y sont disposées. Mais, par exemple, avec des enfants, s’il est important pour l’un des membres du couple de maintenir sa position, c’est peut-être le moment de songer à mettre fin à la relation.

4. Les relations sexuelles sont inexistantes

L’intimité est une partie importante de la relation de couple. C’est ce qui la différencie des relations amicales par exemple. Ainsi, nous parlons, par manque de qualité, de l’origine de nombreux problèmes de couple.

Nous nous référons à l’intimité comme à un espace qui va au-delà de la sexualité. Un endroit pour la confiance, les confessions ou la projection de désirs. Pour l’écoute et la réponse sincère. Une bulle de protection et de motivation pour que le couple et les deux membres qui le composent, puissent s’épanouir.

Les disputes de couple au lit
 

5. Les problèmes de couple : la volonté de changer l’autre

Cela peut entraîner une importante impuissance. Nous pouvons parfaitement aller avec notre partenaire, excepté pour deux ou trois aspects… que nous aimerions tant changer. Cette pensée fait que de nombreux partenaires essaient de faire changer l’autre, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Ainsi, leurs désirs leur font oublier qu’ils n’ont pas le droit de se lancer dans cette entreprise. Ils franchissent une ligne très dangereuse. On peut discuter, suggérer le changement mais pas le forcer.

Quand il y a un désir de changer l’autre, il est important de suivre une thérapie. Nous parlons d’un chemin vers la rupture, vers l’acceptation ou, en dernier recours, vers la négociation ouverte et sincère. Ce peut être un point d’inflexion qui mette un point final à l’insatisfaction ou au couple.

Si vous vous trouvez submergé dans l’un de ces problèmes de couple, nous vous recommandons de suivre une thérapie. Aller seul chez le psychologue est également très enrichissant. Le faire en couple pour améliorer la relation peut également nous aider.

 

 
  • Canto Ortiz, J. M., García Leiva, P., & Gómez Jacinto, L. (2009). Celos y emociones: Factores de la relación de pareja en la reacción ante la infidelidad. Athenea digital: revista de pensamiento e investigación social, (15), 039-55.
  • Garrido-Macías, Marta, Valor-Segura, Inmaculada, & Expósito, Francisca. (2017). ¿Dejaría a mi pareja? Influencia de la gravedad de la transgresión, la satisfacción y el compromiso en la toma de decisión. Psychosocial Intervention26(2), 111-116. https://dx.doi.org/10.1016/j.psi.2016.12.001
  • Villanueva Orozco, Gerardo Benjamín Tonatiuh, Rivera Aragón, Sofía, Díaz Loving, Rolando, & Reyes-Lagunes, Isabel. (2012). La comunicación en pareja: desarrollo y validación de escalas. Acta de investigación psicológica2(2), 728-748. Recuperado en 12 de noviembre de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-48322012000200010&lng=es&tlng=es.