La relation à distance, un type de relation de plus de plus courant

23 novembre 2019
La distance suppose un vrai défi pour la santé de nombreux couples. La communication, la confiance et le respect aident à ce qu'elle ne soit pas un trop gros handicap.

Le relation à distance est un type de relation que tout le monde n’estime pas pouvoir entretenir. En effet, pour certains, il est inconcevable et impensable d’avoir un partenaire à des centaines de kilomètres. Néanmoins, pour d’autres, cela suppose un attrait pour entretenir la flamme de l’amour. Se manquer, ne pas se voir pendant des jours voire des semaines signifie que, probablement, tout devienne plus intense.

D’autres, en revanche, le supportent même si c’est difficile. En effet, ils considèrent que l’amour est au-dessus des circonstances. Pour ces couples, prendre la décision de se séparer physiquement leur semble compliqué, et -d’une certaine manière- douloureux. Ils acceptent cependant qu’à ce moment donné, les circonstances personnelles et/ou professionnelles sont ce qu’elles sont et qu’il est nécessaire de franchir le pas.

Il convient de souligner qu’au début d’une relation, le premier désir dans le couple est de vouloir toucher, câliner, embrasser l’autre personne à tout moment. Nous voulons la sentir proche, présente. Nous avons besoin de passer du temps avec notre partenaire. Ce désir de proximité et d’affection continue se maintiendra sûrement au fur et à mesure que la relation avance.

Certes, chaque couple est un monde et nous sommes tous uniques. Or, parfois, certains dilemmes peuvent néanmoins survenir vis-à-vis de la relation à distance. Pourrai-je la supporter ? Comment puis-je entretenir la flamme de l’amour à une telle distance ? Dans cet article, nous évoquerons quelques ingrédients importants pour maintenir la relation malgré les kilomètres.

 

Une femme regarde par la fenêtre et pense à sa relation à distance

Relation à distance : une dose de communication

La communication est un élément fondamental pour le bon fonctionnement d’une relation. De nos jours, la technologie fait que la distance n’est presque plus un obstacle en soi. Nous pouvons passer des heures à parler avec notre partenaire, que ce soit par messages ou par appels. L’appel vidéo, une autre alternative, apporte une certaine proximité.

Une étude sur les relations à distance publiée dans la revue scientifique Journal of Communication, menée par Crystal Jiang, défend l’hypothèse que les personnes qui entretiennent une relation à distance créent souvent des liens plus forts que les couples « normaux » grâce au fait que la communication est plus constante et profonde. En définitive, selon ces experts, la distance peut favoriser un contexte dans lequel la communication est plus persévérante et fructueuse.

Il convient de signaler que communiquer inclut de montrer ce que nous n’aimons pas ou ce qui a pu nous déranger. En effet, il est fréquent que les couples à distance évitent les conflits pour ne pas perdre du temps dans des disputes.

Ainsi, nous ne pouvons pas oublier que les relations se construisent et se renforcent en partie grâce au conflitEn effet, il est nécessaire de savoir comment le couple gère cette situation et d’apprendre à nous connaître dans ce domaine.

Dans les relations à distance, les kilomètres n’ont pas à être un obstacle à la communication et à l’expression.

Dans la suite de cet article, nous vous proposons quelques clés pour aider à maintenir et renforcer le lien dans les relations à distance.

Organisez les rencontres

Programmez vos prochaines rencontres et consacrez une partie de votre quotidien pour discuter avec votre partenaire. Cela permet d’établir des dynamiques dans votre couple sur comment vous allez passer du temps ensemble.

Organiser vos rencontres dans le temps peut être une bonne manière de combattre la distance. En effet, avoir des dates concrètes à court terme maintient la motivation et l’illusion pour passer du temps avec cette personne, pour le revoir.

Une femme entretient sa relation à distance et parle à son partenaire par appel vidéo

Acceptez les changements

Notre partenaire se trouve à des centaines de kilomètres et nous ne pourrons pas nous retrouver avant plusieurs semaines. C’est le moment d’accepter la situation et d’essayer de gérer intelligemment le temps.

Consacrez du temps à vous-même, à vos loisirs et socialisez avec d’autres personnes de votre entourage. Ainsi, vous ne vous transformerez pas en une personne émotionnellement dépendante qui vit aux dépens de son partenaire, au lieu de profiter d’une manière saine des rencontres et des conversations avec cette personne.

En outre, nous ne pouvons pas oublier qu’il faut également avoir confiance en son partenaire et le respecter. La confiance et le respect sont la base de toute relation. Dans des couples à distance qui ne peuvent pas se voir physiquement tous les jours, on peut voir apparaître la méfiance. Il est fondamental de résoudre et de clarifier les éventuels doutes existants. En définitive, il faut créer une base solide dans la relation formée par la noblesse et le respect.

 

BADIOU, A. (2001) “El amor como escena de la diferencia”, Buenos Aires, Revista de Psicología y Psicoterapia de Grupo, XXIV, 1.