5 phrases de Tacite

18 septembre, 2020
Les phrases de Tacite nous offrent un voyage dans le monde classique, à travers un esprit brillant. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en découvrir un peu plus sur l'héritage de ce curieux politicien, à travers ses mots.

Lire des phrases de Tacite, c’est faire un voyage dans le monde classique. On ne sait pas grand-chose de la vie de ce Romain, pourtant, sa brillante carrière politique l’a mené jusqu’au rang de consul.

Cayo Cornelio Tacitus était un politicien et historien de la Rome antique. Son travail littéraire abondait, bien que tout n’ait pas été récupéré à ce jour. D’après ce que nous savons, ce penseur était très intéressant et avait des idées très particulières.

Lire les phrases de Tacite revient à voyager dans la Rome antique.

Qui était Tacite ?

Cet historien et consul romain est né à Rome en 55 après JC. D’après ce que l’on sait, il était un écrivain prolifique, un auteur d’ouvrages parmi lesquels figurent Agrícola, une biographie dédiée à son beau-père, Cneo Julio Agrícola, un général romain ayant combattu en Grande-Bretagne.

Parmi ses ouvrages les plus marquants, figure Anales, où il raconte l’histoire des empereurs de la dynastie Julio-Claudio de Tibère. Des histoires se détachent également, dont celles dédiées à la dynastie Flavia.

Ces œuvres représentent une recréation d’une période convulsive à Rome. Elles offrent des portraits qui nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’un des plus grands empires du monde classique et l’histoire de la civilisation humaine elle-même.

À travers les œuvres de Tacite, nous pouvons rencontrer les grands personnages de son temps, leurs faiblesses et leurs forces. Tout cela pour la plus grande gloire de Rome, puisque cet auteur montre dans ses écrits une certaine nostalgie de la grandeur de l’empire et de la République.

Quelques phrases de Tacite

Nous allons maintenant nous plonger dans la Rome antique à travers les phrases de Tacite. Dans chacune de ses phrases, nous pouvons profiter de sa sagesse et de son talent.

Le pouvoir

“Le pouvoir obtenu par des moyens coupables n’a jamais été exercé dans de bonnes intentions.”

Comme nous l’avons mentionné, Tacite était un nostalgique de la République. Des phrases comme celle-là dénotent une certaine nostalgie. Tacite nous dit là que le pouvoir obtenu par des moyens non légaux va rarement de pair avec un but honnête vis-à-vis des citoyens.

La dignité

“Une mort honorable est préférable à une vie honteuse.”

La dignité et l’honneur étaient des valeurs importantes dans la Rome antique. Aujourd’hui, ces points devraient encore être importants. Nous pouvons dire que Tacite valorisait les personnes honnêtes dans leurs actions et dans leur vie quotidienne, par rapport à celles qui fondent leurs attitudes et leurs actions sur des fins qui justifient les moyens, aussi contraires à l’éthique soient-elles.

L’éducation et les lois

“Dans un état corrompu, de nombreuses lois sont adoptées.”

L’éducation comme colonne vertébrale est un problème qui a toujours été une préoccupation sociale. Cependant, lorsqu’elle n’existe pas ou qu’elle est simplement déficiente, l’intérêt personnel et l’instrumentalisation des faibles commencent à prendre de l’importance.

Face au manque d’éducation, l’État et les citoyens représentés finissent par avoir besoin d’un grand nombre de lois réglementaires. C’est en partie dû au manque de bon sens, d’empathie, de générosité et de solidarité. Le manque d’éthique et de moralité fait que tout est régulé par intérêt, pour protéger les plus faibles, pour favoriser les plus riches…

L’avenir

“L’inconnu est considéré comme merveilleux.”

Cette phrase nous rappelle un dicton très populaire : “Mieux vaut un mal connu qu’un bien qui reste à connaître.” Il peut être excessif de le radicaliser, mais il est clair que tout ce qui est à venir n’est pas toujours bon. Tout comme le moment présent n’est pas aussi mauvais que prévu.

Le sens de cette phrase de Tacite peut être appliqué aujourd’hui. Le meilleur n’est pas forcément à venir, il vaut donc mieux vivre dans le présent et ne pas penser constamment à l’avenir.

Les phrases de Tacite nous invitent à voyager.

La critique, selon Tacite

“Qui se fâche contre des critiques reconnaît qu’il les avait méritées.”

Encore une autre phrase qui nous rappelle un proverbe : “Cela n’offense pas qui veut, mais qui peut”. Peut-être que lorsqu’une critique nous dérange beaucoup, c’est qu’elle est tout simplement vraie.

Ces phrases de Tacite sont riches en connaissances et en respect et nous invitent à la réflexion. Il est toujours bon de s’inspirer des sages d’antan, car ce n’est qu’en connaissant le passé que nous pourrons vivre le présent et améliorer l’avenir.