5 merveilleux monuments inspirés par l’amour

13 juin 2018 dans Art et psychologie 0 Partagés
taj mahal

Nombreux sont les hommes qui, puissants ou non, ont un jour décidé de construire des monuments en étant inspirés par l’amourTout comme il existe beaucoup d’œuvres dédiées aux grands héros et aux grandes batailles, certaines sont basées sur l’amour. Sur ce profond et beau sentiment que nous ressentons tous d’une certaine façon.

Beaucoup de ces monuments qui rendent hommage à l’amour sont connus dans le monde entier. Ils fascinent par leur beauté exquise et par le grand dévouement qu’ils ont exigé. Presque tous les hommes qui les ont bâtis n’ont pas seulement cherché à laisser une marque: ils ont voulu voir s’il était possible de s’approcher de la perfection.

“Il y a des amours si belles qu’elles justifient toutes les folies qu’elles font commettre.”

-Plutarque-

Le fait d’ériger une grande construction indique, de la part de ces hommes amoureux, l’intention de vouloir réaliser quelque chose qui transcende le temps. Qui aille au-delà de la mort. Et, il faut bien l’avouer, ils y sont parvenu. Voici donc cinq de ces monuments inspirés par l’amour.

coeur et clef

1. Le Taj Mahal, l’un des plus beaux monuments inspirés par l’amour

Le Taj Mahal se situe à Agra (Inde). Ce fut l’empereur musulman Shah Jahan qui ordonna sa construction. Il s’agit de l’un des monuments inspirés par l’amour les plus emblématiques.

On raconte que, lorsqu’il était jeune, le prince rencontra Arjumand et celle-ci tomba enceinte. Même s’il avait deux autres épouses, il se maria avec elle cinq ans plus tard et la nomma “l’élue du palais”. Ils s’aimaient beaucoup et eurent 13 enfants.

Elle mourut au moment de mettre au monde leur quatorzième enfant. Anéanti, l’empereur ordonna de construire le plus fabuleux des mausolées que l’on puisse imaginer. Les pierres précieuses, le marbre et un grand nombre d’ornements furent amenés des quatre coins du monde. Aujourd’hui, c’est là que reposent les restes des deux amants.

2. Le Château de Corail

Le Château de Corail n’est pas seulement l’un de ces grands monuments inspirés par l’amour: il est aussi complètement entouré de mystères. Il fut construit par Edward Leedskalnin, un émigrant de Lettonie qui s’installa aux Etats-Unis.

La construction est totalement faite à partir de pierre de corail et pèse, au total, 1100 tonnes. Leedskalnin coupa, déplaça et plaça lui-même chaque bloc de corail. Il le faisait la nuit, dans une solitude absolue et loin du regard des autres.

château de corail

Cet homme était maçon, en plus d’être un fervent lecteur. Sa vie changea lorsqu’il connut Agnes Scuffs dans son pays natal. Elle était plus jeune de dix ans mais ce fut l’amour de sa vie. Ils allaient se marier mais elle l’abandonna peu de temps avant les noces. Ce fut à ce moment qu’Edward décida d’émigrer. Il bâtit le château en hommage à son grand amour, en espérant que quelqu’un finirait par y habiter. Beaucoup croient que le site possède des secrets en lien avec l’électromagnétisme.

3. Le palais de Mirabell

Le palais de Mirabell se trouve à Salzbourg, en Autriche. Il fut construit en 1606 par le prince-archevêque Wolf Dietrich Raitenau. Il le fit en hommage à sa bien-aimée, Soledad Alt. Au début, la construction reçut le nom d’Altenau. Ils y vécurent des moments inoubliables. Soledad lui donna 15 enfants mais seuls 5 survécurent.

En 1612, le prince-archevêque Wolf Dietrich Raitenau fut obligé de renoncer à son travail. On l’envoya en prison et il y resta jusqu’au jour de sa mort. Plus tard, l’archevêque Franz Anton von Harrach modifia beaucoup le palais. Il lui donna le nom de Mirabell. L’endroit devint très célèbre et c’est là que Mozart réalisa un grand nombre de concerts.

palais de Mirabell

4. Le Baiser (El Beso)

Le Baiser (El Beso) est une sculpture qui a été installée dans le “Parc de l’amour” à Miraflores, à Lima (Pérou). L’auteur de l’oeuvre est Víctor Delfín et il s’est représenté lui-même en train d’offrir un baiser à son grand amour, Ana María. L’endroit est devenu un site traditionnel pour les amoureux.

le baiser

À côté de la statue, on retrouve un mur où sont inscrites des phrases romantiques de centaines de personnes amoureuses.

5. Le temple de Nefertari

Le temple de Nefertari fut construit sous les ordres de Ramsès II, en Egypte. Il voulait offrir à son épouse Nefertari un cadeau qui la laisserait sans voix. Elle était sa favorite et il ressentait un amour infini pour elle. L’inscription qui se trouve à l’entrée parle d’elle-même: “Une oeuvre appartenant éternellement à la grande épouse royale Nefertari-Merienmut, pour laquelle le Soleil brille”.

Comme nous le voyons, tous ces monuments sont inspirés par l’amour et offrent un témoignage de la force que peut avoir ce sentiment. Ils furent tous construits ou pensés sur la base du symbole de l’amour pour démontrer, d’une certaine manière, l’intensité de ce sentiment.

temple de nefertari

A découvrir aussi