5 mantras pour méditer

8 décembre 2017 dans Psychologie 293 Partagés
figure de couleurs

Les mantras pour méditer sont des mots ou des phrases qui poussent à adopter une attitude plus concentrée. Ce type de formule linguistique est employé depuis des temps immémoriaux. Presque toutes les cultures ont donné une valeur spéciale à certains mots ou certaines expressions et leur confèrent souvent un sens sacré.

Le mot « mantra » vient du sanskrit. Il est composé de deux racines : « man » qui signifie « esprit » et « tra » qui signifie « protection ». Le mot « mantra » signifie donc « la protection pour l’esprit« .

Ceux qui utilisent des mantras pour méditer disent que l’esprit est semblable à la mer. Parfois calme, parfois violemment agité, surtout quand quelque chose l’altère, que ce soit l’action d’autres personnes ou une tempête. C’est au cours de ces moments que les mantras doivent être employés. Ils aident à tranquilliser l’esprit, à l’apaiser.

« Je crois qu’il y a un pouvoir au plus profond de chacun de nous… Plus vous vous connecterez à ce pouvoir et plus vous serez libre dans tous les domaines de votre vie ».

-Louise L. Hay-

Le secret des mantras

Il existe des mots, des expressions et des sons qui nous mènent à un état de plus grande relaxation. Les mantras constituent une ressource très précieuse pour retrouver la paix, la sérénité et la force dans des moments de grande agitation. Sans un travail interne sur l’esprit, ce dernier s’excite facilement. Il peut aussi se remplir de violence, d’angoisse et d’inquiétude. Or, en employant un mantra, l’esprit retourne à son état de quiétude.

femme et mantras

Les mantras fournissent de grands bénéfices. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Ils contribuent à faire baisser les niveaux de tension et d’anxiété.
  • Ils calment l’esprit, en aidant à apaiser les conflits internes et en facilitant le contrôle de soi.
  • Ils augmentent la volonté et la force pour atteindre des objectifs.
  • Ils aident à débloquer les sentiments positifs comme la patience, l’empathie, la générosité, etc.

Les mantras opèrent, d’une certaine façon, comme un message subliminal. Ce sont des contenus qui sont destinés à l’inconscient. Ils franchissent le seuil de la conscience et pénètrent dans les zones les plus profondes de notre esprit. Ils atteignent ainsi leur but : conduire à un état de conscience positif.

Les mantras les plus classiques pour méditer

Certains des mantras utilisés pour méditer ont une longue tradition. Les plus connus proviennent du bouddhisme et de la culture hindoue. Dans ces deux dernières, la méditation a une valeur très profonde.

bouddha

On retrouve cinq mantras pour méditer qui s’utilisent depuis des milliers d’années. Ce sont les suivants :

  • OM. C’est le mantra le plus universel pour méditer. En fait, on estime qu’il représente le son de l’univers. C’est le son d’origine, le son primordial, celui qui comprend tous les autres sons.
  • OM AH HUM. Lorsqu’on prononce ce mantra, on réussit à nettoyer le lieu où l’on va réaliser la méditation. Par ailleurs, le son qu’il produit aide à augmenter la concentration.
  • OM TARE TUTTARE. Ce mantra aide à concentrer la force intérieure. Il est employé pour éliminer les obstacles internes. Il développe aussi le courage et la confiance.
  • OM NAMAH SHIVAYA. Il s’agit d’un mantra qui provient des Hindous. On le prononce pour convoquer le bien-être et le bonheur.
  • OM MANI PADME HUM. C’est l’un des mantras les plus puissants pour méditer. Il invoque la sagesse essentielle, l’union avec l’univers.

Il faut savoir que le plus important dans ces mantras est leur son. Les bouddhistes insistent sur le fait qu’il ne faut pas trop réfléchir à leur sens. Leur essence réside dans leur phonèmes et dans les effets qu’ils ont sur la conscience.

Les mantras personnels

Chaque personne peut créer ses propres mantras pour méditer ou simplement pour se tranquilliser et acquérir davantage de force. Certains mots ou certaines petites phrases exercent un pouvoir spécial sur nous. Et peu importe qu’ils n’aient pas de sens clair. L’essentiel est qu’ils nous connectent à une sensation d’apaisement et de force.

femme qui médite

Des exemples de mantras personnels peuvent être: « AVANCER », « GRANDIR », « JE SUIS LUMIÈRE« , « JE VAIS BIEN », ou des expressions similaires. Il est recommandé de les utiliser pendant un moment puis de les changer. Leur répétition fait en effet diminuer le pouvoir d’influence qu’ils ont sur notre esprit.

Les experts en la matière recommandent d’éviter l’usage du mot « NE/NON » dans le mantra. Ils disent que cela pourrait nous bloquer. Par conséquent, les expressions doivent être formulées avec des termes positifs. Ainsi, au lieu de dire « JE N’AI PAS PEUR », on doit affirmer « JE SUIS COURAGEUX ».

N’oublions pas que la valeur d’un mantra réside principalement dans sa capacité à nous connecter au pouvoir interne que nous avons tous.

A découvrir aussi