5 manières d’éveiller votre côté créatif et innovant

· 21 octobre 2017

Tous les êtres humains ont un côté créatif. Le cerveau est essentiellement cela : la créativité. Nous naissons avec un potentiel énorme d’invention et d’imagination. En revanche, si nous ne stimulons pas suffisamment ce potentiel, la créativité pâlit. En fait, les conséquences sont les mêmes que pour d’autres compétences : si on ne les travaille pas, leur développement finit par stagner.

Cependant, peu importe le nombre de toiles qui puissent en sortir, nous ne perdons jamais la capacité de créer. Parfois, nous ne nécessitons que de conditions plus favorables à la mise en marche ce côté créatif. Certaines tactiques qui facilitent la création de nouvelles manières de voir et de faire pourraient également nous manquer.

Ci-dessous, nous vous présentons cinq mécanismes qui vous aideront à être plus créatif-ve-s. Il s’agit d’actions simples qui contribuent à vous permettre de voir les choses depuis un autre angle et à stimuler votre imagination et votre intelligence pour vous permettre d’innover.

« L’inspiration existe mais elle doit te trouver en travaillant. »

-Pablo Picasso-

le côté créatif

1) Comprenez les étapes de la pensée créative

Selon le chercheur Graham Wallas, un processus créatif passe par 4 étapes : la préparation, l’incubation, l’illumination et la vérification. La préparation correspond au moment au cours duquel vous formulez un problème ou une question et vous y pensez intensément. Pendant l’incubation, vous accumulez l’information et, inconsciemment, vous activez un processus d’analyse.

L’illumination apparaît lorsque des réponses commencent à surgir de manière instantanée. Finalement, la vérification permet d’évaluer les idées qui sont survenues et de tester leur validité ou leur efficacité. Si vous comprenez ce processus et laissez  chaque étape s’écouler, votre côté créatif s’éveillera sans aucun doute plus naturellement.

2) Une promenade éveille votre côté créatif

Cette mesure est idéale, spécialement dans les moments où vous vous trouvez bloqués et totalement incertains de la direction à suivre. Il n’y a rien de mieux que de sortir marcher un moment. Parfois, une promenade courte fait la différence.

Une balade oxygène le cerveau et l’aide à mieux fonctionner. De nombreuses recherches ont démontré que cela permet également d’activer la production d’hormones renforçant votre côté créatif. Pour cette raison, on sait que lors d’une promenade, il se produit une stimulation plus importante de la zone droite du cerveau, responsable de la créativité.

chemin vers la créativité

3) Les pauses fréquentes déclenchent la créativité

Il existe un grand nombre d’études qui soutiennent le fait que les pauses sont plus importantes pour le résultat de l’effort que pour le travail en lui-même. Lorsque nous réalisons la même activité pendant de nombreuses heures, il y a un moment à partir duquel la pensée mécanique prend le dessus sur la pensée créative.

La pause n’est pas seulement nécessaire pour faire un « reset » de votre cerveau, mais également pour renforcer votre santé physique. Ces coupures permettent à votre esprit de réorganiser l’information. En vous asseyant de nouveau pour travailler, vous devenez plus productif-ve et vous remarquerez immédiatement que l’esprit travaille avec une meilleure fluidité.

4) Misez sur l’hybridation des connaissances

Nous sommes dans une époque d’hyperspécialisation. C’est positif dans la mesure où cela ouvre de nombreux chemins permettant d’approfondir au maximum un thème déterminé. Dans le même temps, cette inertie augmente le risque de limiter la perspective face à un thème et de rendre technique la pensée.

Il est beaucoup plus fructueux d’opter pour l’hybridation des connaissances. En fait, cela revient à s’aventurer dans des domaines différents de ceux sur lesquels vous travaillez habituellement. La quantité de réponses trouvées par des grand-e-s chercheur-se-s lorsqu’ils franchissent les limites de leurs propres domaines vous surprendrait.

variation des connaissances

5) Combinez le chaos à la méthode

Pour atteindre des résultats précis, il est nécessaire d’appliquer une méthode. Cela vous permet d’ordonner vos pensées et d’avancer vers des objectifs préalablement définis. De cette manière, la probabilité de vous disperser sera moindre, en évitant de passer à côté d’élément ou d’aspects importants. La méthode est nécessaire, mais elle peut parfois inhiber les processus créatifs si elle s’applique avec trop de rigueur.

Il est donc nécessaire d’accorder du temps au chaos. Au cours de ce désordre apparent, de nouvelles réponses et de nouveaux chemins apparaissent aussi. Le chaos stimule votre côté créatif, mais s’il devient permanent, vous courrez le risque de n’arriver à rien. L’idéal est donc d’alterner la méthode et le chaos.

La créativité est une des compétences qui s’appliquent dans tous les plans de la vie. Tant au niveau intellectuel, que dans des niveaux plus appliqués. De plus, la créativité vous permet de tirer davantage de profit de vos capacités. L’application de ces idées simples en vaut la peine afin de stimuler votre créativité.