5 ingrédients essentiels dans une relation de couple

Les ingrédients essentiels d'une relation de couple sont ceux qui vous permettent de construire un lien sain et fort avec votre partenaire. Nous vous livrons 5 d'entre eux dans cet article !
5 ingrédients essentiels dans une relation de couple

Dernière mise à jour : 26 mars, 2021

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les ingrédients essentiels d’une relation de couple ? Qu’est-ce qui est nécessaire pour qu’une relation soit saine et pour qu’elle fonctionne ?

Il est clair que chaque couple est différent. Nous n’avons pas non plus tous besoin de la même chose. Cependant, nous trouvons en psychologie certaines idées à caractère général qui devraient être applicables à toutes les couples qui cherchent à avoir des relations saines. Un de ces concept est, par exemple, le respect mutuel.

Nous vous présentons dans cet article 5 ingrédients essentiels d’une relation de couple. A savoir la communication, la confiance, l’humour, le respect et, par-dessus tout, l’amour. Après les avoir parcourus, nous vous encourageons à répondre à la question suivante… Quel autre ingrédient ajouteriez-vous à la liste ?

Un couple qui se regarde dans les yeux.

Regarder l’autre dans les yeux

Un acte aussi simple et banal que de regarder l’autre dans les yeux est l’un des ingrédients essentiels d’une relation. Pourquoi ?

Parce que lorsque deux personnes se regardent directement dans les yeux, elles se connectent à un autre niveau. Un niveau plus émotionnel. Comme le dit le proverbe, “quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait“.

Regardez votre partenaire dans les yeux et vous verrez peut-être que, malgré tout, l’alchimie est toujours là. À ce propos, Michael Ellsberg, auteur du pouvoir du contact visuel, affirme que lorsqu’on établie un contact visuel avec une autre personne, on lui offre, d’une certaine manière, un aperçu de notre monde émotionnel.

Rire ensemble est essentiel dans une relation de couple

Comme le contact visuel, rire rapproche également beaucoup les personnes. Cela renforce les liens et favorise la confiance personnelle. Lorsque nous rions, nous nous amusons. Nous ressentons du plaisir, et nous éprouvons ce plaisir grâce à la libération d’endorphines et d’autres substances dans notre cerveau.

Qu’est-ce qu’il se passe avec les choses qui nous font plaisir ? Nous voulons les revivre. Quoi de mieux alors que de répéter de tels moments heureux avec notre partenaire ?

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’école de médecine de l’université de Stanford aux Etats-Unis, suggère que le sens de l’humour est une caractéristique attirante. L’étude a révélé que les femmes présentaient une activité plus importante que les hommes dans les régions du cerveau impliquées dans la récompense lorsqu’elles riaient à une blague.

En outre, l’étude conclut également que, génétiquement, les femmes ont évolué de manière à apprécier l’humour. De leur coté, les hommes ont évolué de façon à les faire rire.

Toujours respecter l’autre

Le respect est un autre ingrédient essentiel de la relation de couple. Le respect implique l’écoute de l’opinion de l’autre. Et ce, même si on ne la partage pas. Il est essentiel de ne pas l’insulter, de lui parler gentiment, de prendre l’autre en considération, d’accepter ses défauts et d’être sincère…

En d’autres termes, l’acte de respecter implique un grand nombre d’actions et d’attitudes à la fois. Toutes sont néanmoins liées à la consolidation du lien et à une plus grande confiance au sein de la relation de couple.

En outre, dès qu’un couple se manque de respect, il est probable que cela se reproduise à l’avenir. Cela peut finir par générer une dynamique très toxique au sein de la relation de couple.

“Pour s’entendre, il ne faut pas avoir les mêmes idées. Il nous faut le même respect.”

-Anonyme-

Passer du temps ensemble est important

Passer du temps avec une personne est l’une des plus grandes preuves d’amour que vous puissiez lui offrir. Si, pour X raisons, vous ne pouvez pas passer de temps physique avec cette personne, c’est-à-dire vous voir physiquement, essayez au moins de trouver du temps pour vous appeler, vous parler… Cela est essentiel dans toute relation.

Passer du temps ensemble signifie plus d’occasions d’apprendre à se connaître et de créer des souvenirs communs. Il ne s’agit pas tant de passer physiquement du temps ensemble (si vous le pouvez, tant mieux), mais de dédier du temps à l’autre, en général. En outre, passer du temps avec votre partenaire vous permet de mettre fin à d’éventuels conflits s’ils y en a.

S’écouter l’un l’autre

Cela renvoie au point précédent sur le respect. L’écoute active est un des autres ingrédients essentiel à la relation de couple. Écouter son partenaire de manière active implique de montrer de l’intérêt pour ce qu’il ou elle explique. Cela sous-entend de poser des questions, de faire preuve d’attention, de débattre, etc.

C’est un acte d’amour et de respect envers l’autre. D’ailleurs, nous aimons tous être écoutés, n’est-ce pas ? De plus, nous pouvons toujours apprendre quelque chose de l’autre personne grâce à l’écoute active. D’autre part, c’est un autre moyen d’améliorer la communication et la confiance entre les deux partenaires.

“Savoir écouter implique de posséder la capacité de ne plus entendre nos propres mots.”

-Anonyme-

Un couple qui discute sur le canapé.

Une dernière réflexion sur l’amour et sur la relation de couple

Les relations saines sont celles dans lesquelles on trouve de la confiance, de la sincérité et du respect mutuel. Mais aussi de l’amour ! Chaque couple doit trouver sa propre formule pour profiter de sa relation tout en apprenant avec (et de) l’autre sans empiéter sur sa liberté personnelle.

Les idées que nous vous avons présentées dans cet article ne sont que quelques exemples. Nous pourrions sans doute en trouver d’autres. Par exemple, pratiquer une communication assertive et transparente, être sincère, rechercher des moments de tranquillité et d’intimité…

La liste est longue. Cependant, les ingrédients que nous vous avons exposé sont, sans aucun doute, parmi les plus importants pour construire une relation dans laquelle il fait bon vivre et être soi-même.

N’oublions pas que l’amour est à la base des relations. Néanmoins, celles-ci doivent aussi être construites petit à petit mais et avec un réel intérêt de la part des deux membres. Les relations ne se construisent pas toutes seules.

“Tombez amoureux de quelqu’un qui vous fait sentir que l’amour est beau, et non pas difficile.”

-Anonyme.

It might interest you...
En quoi consiste l’amour véritable ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
En quoi consiste l’amour véritable ?

L'amour véritable n’apparaît pas par magie. C'est le fruit d'un investissement personnel, d'un engagement et d'un réel respect pour l'autre.



  • Riso, W. (2019). Amar o depender. Editorial Zenith.