5 comportements qui indiquent que vous êtes sous l’emprise de l’intoxication émotionnelle

19 juillet 2015 dans Emotions 170 Partagés

L’intoxication émotionnelle émane des conflits personnels et émotionnels qui affectent directement notre bien-être psychologique et physique, nous rendant vulnérables et occasionnant des symptômes tels que: irritabilité, dépression, instabilité émotionnelle, fatigue, etc.

Nous sommes des êtres émotionnels, donc les causes sont diverses. Mais, dans tous les cas, on subit l’intoxication émotionnelle dès lors qu’on ne prend pas de temps pour nous, afin de cultiver notre for intérieur.

Quels comportements me montrent que je suis intoxiqué ?

Vous pouvez être sous l’emprise de l’intoxication émotionnelle sans même le savoir. C’est pourquoi, vous devez prêter une attention toute particulière à ces comportements qui vous déplaisent, mais que vous adoptez malgré tout.

Au fil du temps, nous avons des attitudes qui viennent troubler notre perception, ce qui nous affecte considérablement.

Lorsqu’une personne est intoxiquée, elle adopte 5 comportements bien précis:

1. Etre constamment sur la défensive

Une personne émotionnellement intoxiquée se renferme sur elle-même et interprète généralement mal les actes ou les propos des autres, les considérant comme des attaques. Elle ne prête donc attention qu’à certains propos.

Si vous sentez que vous êtes intoxiqué, vous avez probablement vu vos peurs affleurer et prendre le contrôle de votre vie.

Vous réagissez au quart de tour, et vous êtes constamment sur la défensive. Votre estime de vous-même est réduite à néant, et vous vous sentez vulnérable face à n’importe quel événement.

Vos émotions créent en vous des blocages, et par conséquent, nous ne voyez que le négatif, ou du moins ce qui, selon vous, vous affecte directement.

Du ce fait, la plupart du temps, vous détournez les propos ou les actes des autres vers vous, en réagissant de manière agressive afin de vous protéger d’un éventuel dommage, mais qui en fait n’existe que dans votre tête.

Raquel4-420x270

2. Etre excessivement critique

Il n’est pas simple de discuter avec une personne intoxiquée, car elle s’impose elle-même la barrière de l’intransigeance. Elle ne laisse rien passer, chez les autres comme chez elle-même.

Si vous sentez que vous êtes intoxiqué, c’est probablement que, guidé par votre désir de tout contrôler, vous êtes trop exigeant avec vous-même, et vous ne vous autorisez aucune marge d’erreur. Essayez d’être plus indulgent avec vous-même, mais aussi avec les autres.

Captura14

3. Se sentir éteint, ou face à un mur

Quand on se rend compte que nos émotions débordent, on préfère se refermer sur nous-même, afin de nous protéger de nos propre sentiments.

C’est la raison pour laquelle une personne qui est accablée par ses émotions, voit sa vitalité s’évanouir et étouffe.

Etouffer, c’est ne pas avoir assez de forces pour lutter, c’est se sentir absolument incapable de réactiver sa vie.

C’est ce qui arrive quand notre cerveau se trouve inondé par nos émotions, ce qui nous bloque et nous empêche d’avoir les idées claires.

sanar-heridas-420x266

4. Condamner constamment les autres en les insultant ou en les sous-estimant

Les gens émotionnellement intoxiqués peuvent se montrer agressifs et dangereux, dans le sens où, étant sur la défensive, ils sont capables de lutter bec et ongles pour une cause qui est cruciale pour eux.

Du fait de leur blocage émotionnel, leur réponse n’est pas claire, et ils ne parviennent pas à valoriser avec bon sens leur entourage.

De plus, ils ont du mal à ressentir de l’empathie pour les autres, étant eux-mêmes envahis par des émotions qui condamnent leurs sentiments.

En fait, si vous êtes intoxiqué, il se peut que vous condamniez vos sentiments et que vous renfermiez en vous une certaine culpabilité. Pour vous, le fait de projeter vos peurs et vos frustrations sur les autres, c’est un échappatoire et une libération.

shutterstock_229696645-420x420

5. Ne pas réussir à avancer dans la vie

Avancer dans la vie peut se révéler difficile pour une personne émotionnellement intoxiquée. Cependant, il est encore plus compliqué d’espérer avancer, de ne pas entraver sa progression dans la vie ou de ne pas atteindre ses objectifs.

La seule façon de surmonter ce désir de suicide personnel, c’est de se rendre compte que quelque chose en nous alimente notre peur d’atteindre de nouveaux objectifs.

La peur de réussir est intimement liée à l’incapacité à tolérer l’incertitude. On est obsédé par la certitude car on ne croit pas en notre capacité à faire face à ce qui vient.

On a besoin de tout contrôler, d’avoir tout essayé mille fois. Si vous êtes intoxiqué, dîtes-vous bien qu’il n’y a qu’une personne au monde qui vous empêchera d’aller loin, et cette personne, c’est vous-même. Finissez-en avec vos démons.

jonás-420x295

Que faire si on est émotionnellement intoxiqué ?

Se désintoxiquer, ça prend du temps. Et, comme quand on a bu trop d’alcool, il faut passer par une phase de gueule de bois.

La gueule de bois émotionnelle comprend la culpabilité, la colère permanente, la difficulté à trouver le sommeil, la tristesse, etc.

Ne vous inquiétez pas, car en identifiant vos comportement et vos émotions, vous entrez déjà dans le processus de guérison.

Sachant cela, vous pourrez alors arrêter de “boire les émotions négatives”, et commencer le processus de nettoyage émotionnel qui vous fait tant défaut. Les symptômes disparaîtront alors, et vos sens redeviendront fidèles à la réalité.

A découvrir aussi