5 clés pour écrire une lettre de motivation

· 7 janvier 2019
Savez-vous comment écrire la meilleure lettre de motivation possible ?

Lorsque nous cherchons du travail, nous pensons souvent que notre CV est suffisant pour l’employeur. Or, écrire une lettre de motivation est une bien meilleure solution pour solliciter un emploi. Nous pouvons en effet y inclure certaines informations qui ne se trouvent pas dans le CV et qui peuvent marquer la différence entre décrocher le travail que nous voulons ou non.

Il arrive parfois que des entreprises spécifient qu’elles souhaitent une lettre de motivation en plus d’un curriculum vitae. Le problème est que personne ne nous a expliqué comment les écrire. Sur quels aspects devons-nous nous concentrer? Que devons-nous prendre en compte pour que l’entreprise lise notre lettre jusqu’au bout? Que faire pour qu’elle appuie bien notre candidature?

Il n’est absolument pas recommandé d’envoyer une lettre de motivation sans un CV. Par ailleurs, comme l’indique un guide pour la recherche d’emploi, il faut faire attention aux détails de rédaction et de style. Voyons maintenant les éléments à prendre en compte pour rédiger une lettre de motivation efficace.

1. Mettre en contexte le responsable du contrat

Quand nous commençons à écrire une lettre de motivation pour solliciter un emploi, une bonne idée est de mettre en contexte le responsable de ce travail. Ainsi, il peut être bon d’utiliser le premier paragraphe pour faire référence à l’offre d’emploi que nous avons vue.

Dans ce premier point, il est également important de capter l’attention du responsable du travail qui va lire notre lettre. Pour cela, nous soulignerons le fait que l’entreprise cherche un profil comme le nôtre et que nous correspondons parfaitement à la description. N’entrons pas dans les détails: nous aurons le temps par la suite d’expliquer pourquoi nous sommes la personne dont l’entreprise a besoin.

femme qui écrit une lettre de motivation

2. Faire preuve d’intérêt

L’un des aspects les plus importants quand nous allons écrire une lettre de motivation est la nécessité de faire preuve d’intérêt pour le poste sollicité. Cela se reflétera dans notre façon de rédiger et d’exposer nos idées.

Nous devons pour cela faire référence à notre expérience, aux études que nous avons suivies et à toutes ces formations qui peuvent constituer un véritable plus pour le travail que nous voulons. Nous ne pouvons pas oublier de mentionner les langues, même si nous n’avons pas de diplôme officiel, quand nous pouvons démontrer que nous en connaissons.

3. Adopter un ton optimiste et positif

Au cours de la rédaction de notre lettre de motivation, il est recommandé d’utiliser un ton optimiste et positif. Mais attention! Il nous arrive parfois d’être trop effusifs et familiers. Or, nous ne voulons pas subir les conséquences de cet effet.

Par ailleurs, garder un ton optimiste et positif nous évitera de rédiger une lettre qui donnera mauvaise impression à la personne qui la lit. Nous ne voulons pas être embauchés par pitié mais grâce à nos réussites, nos facultés et nos qualités.

Une lettre de motivation doit révéler notre intérêt pour le travail et notre enthousiasme. Nous devons réellement apporter quelque chose que l’entreprise recherche.

 

4. Connaître ses points forts

Il peut parfois être compliqué de mettre tous nos points forts en avant. Ecrire une lettre de motivation pour solliciter un emploi est donc une tâche qui demande une certaine réflexion. Le texte que nous allons envoyer doit être véridique et répondre aux questions que peut se poser la personne en charge du processus de sélection.

Quels points forts possédons-nous? Sont-ils importants pour réaliser le travail que nous sollicitons ? Quelles sont les capacités qui nous permettraient de nous détacher par rapport à d’autres candidats ? Répondre à ces questions peut nous donner des clés précieuses pour attirer le lecteur. Par ailleurs, nous devons nous rappeler que le responsable de l’offre ne nous connaît pas. Nous avons donc le pouvoir d’influer de façon directe sur la première impression qu’il aura de nous.

lettre de motivation

5. Avoir une prédisposition pour passer un entretien

Une fois que nous avons écrit notre lettre, il est nécessaire de rédiger une conclusion. Nous devons remercier la personne responsable du processus de sélection et afficher notre prédisposition pour passer un entretien. Au cours de ce dernier, nous pourrons apporter des réponses aux questions qu’elle pourrait avoir ainsi que toute autre information complémentaire.

Comme nous le disions plus tôt, la lettre de motivation générera une première impression chez la personne en charge du processus. Ainsi, la meilleure chose à faire est de l’écrire avec soin et d’être intelligent dans sa rédaction. De plus en plus d’entreprises recherchent des candidats qui se différencient, qui savent rédiger une bonne lettre. Il s’agit d’une preuve de savoir-faire. La lettre de motivation représente cet effort qui peut nous donner un avantage face au reste des candidats qui cherchent aussi à avoir le poste que nous voulons.