5 clés pour améliorer la connexion avec notre conjoint

· 15 décembre 2017

A quoi faisons-nous référence lorsque nous parlons de connexion avec notre conjoint ? L’expression est quelque peu indéfinie, mais les effets réels de la connexion ou de la déconnexion sont très palpables. Lorsque ce lien est vivant entre deux personnes qui s’aiment, la communication est plus fluide, tout comme la confiance et l’affection.

En revanche, si la connexion avec notre conjoint est défaillante, l’incompréhension et la distance commencent à prévaloir. C’est pourquoi il est si important d’alimenter et de fortifier ces liens, d’empêcher la froideur d’apparaître.

Il existe de petits conseils qui peuvent nous aider à améliorer la connexion avec notre conjoint. Il s’agit d’actions simples, mais profondes, qui valent la peine d’être incorporées dans notre relation de manière constante. Parce que nous ne devons pas oublier qu’une relation est comme un jardin, si nous voulons la voir fleurir, nous devons en prendre soin. Voyons en quoi cela consiste.

« Nous ne perdons jamais en aimant, nous perdons toujours en nous réprimant. »

-Barbara de Angelis-

1. La connexion avec notre conjoint et la gratitude

Rien ne contribue autant à alimenter le lien avec notre conjoint que de lui montrer que nous lui sommes reconnaissant pour sa présence dans notre vie. Il existe des milliers de petites choses que notre conjoint nous apporte au quotidien : compagnie, écoute, attention, soutien… La liste est longue. La question est : combien de fois le remercions-nous ?

connexion avec notre conjoint

Nous oublions souvent que cette personne spéciale n’a aucune obligation d’être à nos côtés, partageant le chemin avec nous. Nous nous habituons au fil du temps, considérant sa présence comme normale et routinière. Il s’agit d’une erreur de taille. Si nous montrons de la reconnaissance et de la gratitude, nous en recevrons en retour et renforcerons le lien.

2. Consacrer du temps exclusivement à notre partenaire

Le passage du temps fait que beaucoup de choses deviennent routinières. Nous en arrivons à un point où les moments passés seuls avec notre conjoint sont inconsciemment relégués au second plan. Nous  partageons des situations, des plans, des événements, mais peu à peu les moments consacrés exclusivement l’un à l’autre commencent à être oubliés.

Pour maintenir la connexion avec notre conjoint il est essentiel de rechercher et de trouver des moments à consacrer exclusivement à cette personne que nous aimons. Cela ne devrait pas arriver tous les mois, mais tous les jours. Il est important que nous consacrions du temps, même un bref moment, à écouter cette personne, sans téléphone portable, sans télévision, sans distractions. Nous démontrerons ainsi à quel point nous nous soucions d’elle et nous empêcherons par la même qu’apparaisse la distance émotionnelle.

3. Réitérer des caresses simples et quotidiennes

La routine est le pire ennemi du couple. L’un des effets qui apparaît avec le temps est l’oubli des expressions d’affection et des caresses quotidiennes. Il s’agit quelque chose qui porte atteinte à la connexion avec notre conjoint car cela crée des distances et ôte de la chaleur au lien qui nous unit.

mains qui se caressent

Il est important d’empêcher cela. Les caresses, les câlins et les mimiques quotidiens ne devraient jamais disparaître. Ils constituent l’un des aspects les plus précieux d’une relation et nous ne devrions pas leur permettre de disparaître ou de s’annuler avec le temps. Réclamons des câlins. Faisons des câlins. Disons à l’autre à quel point il est beau. Ne perdons pas l’occasion d’exprimer notre affection.

4. Résoudre des conflits 

Lorsqu’un conflit survient, il est préférable d’essayer de le résoudre, au lieu de l’ignorer ou de laisser passer le temps. Dans le cas contraire, le ressentiment verra le jour, tout comme les malentendus et les distances inutiles.

Si nous sommes avec la personne que nous aimons, si elle est importante pour nous et que la relation nous est précieuse, notre seule priorité devrait être de ne pas laisser le lien se détériorer. Par conséquent, n’ayons pas peur de combler les déficits de communication, même si ce fut notre conjoint qui a provoqué le conflit. L’important est de parler de ce qui s’est passé, d’exprimer les points de vue et d’essayer de parvenir à un accord.

5. Se concentrer sur les émotions

Le couple est une réalité, avant tout, émotionnelle. Ce sont précisément les émotions et les sentiments qui devraient jouer un rôle prépondérant. La connexion avec notre conjoint dépend en grande partie de la qualité de la communication en termes affectifs .

connexion avec notre conjoint

Par conséquent, la chose la plus importante est toujours ce que l’un et l’autre ressentent. La capacité de compréhension devrait être centrée sur les émotions et les sentiments qui, à la lumière de la raison, semblent parfois absurdes, mais à la lumière du cœur, sont remplis de sens. Ce tant que le respect est en vigueur.

Tout le monde ne parvient pas à construire un couple stable et estimable. Si vous l’avez atteint, si vous aimez la personne qui partage votre vie de tous les jours, aucun effort ne devrait être économisé pour alimenter et préserver le lien qui a été construit. Il s’agit de ces cultures qui donnent toujours de bonnes récoltes.