5 citations inspirantes sur le pardon

1 octobre 2016 dans Emotions 27 Partagés

Ne pas pardonner n’est pas bon. Oublier la douleur et la colère qu’une personne vous a causées n’est pas quelque chose de facile. Mais c’est un processus nécessaire pour continuer à aller de l’avant.

Ne pas pardonner et garder de la rancœur provoquent de la tension qui s’accumule, qui entraine du stress et qui détériore vos relations; et pas seulement avec les personnes qui ont pu vous faire du mal, mais aussi avec tout votre entourage.

Bien souvent, des problèmes surgissent dans notre vie pour des raisons futiles, à cause de problèmes de communication.

Parfois le problème peut être plus grave. Dans tous les cas, que la personne responsable s’excuse ou non, vous devez la pardonner car c’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire.

Le pardon est un outil libérateur

Le pardon est un outil puissant, mais de nombreuses personnes ne comprennent pas ses propriétés libératrices.

Pardonner retire un lourd fardeau de nos épaules et nous permet d’abandonner notre colère, ainsi que notre besoin de vengeance.

C’est un geste qui libère notre esprit et qui nous permet de pendre des décisions sages.

coffre-avec-un-coeur

Pardonner vous permet de reprendre le contrôle de la situation et, loin de vous mettre en position de faiblesse, vous place dans une situation de pouvoir : de pouvoir sur vous-même.

Des pensées qui vous permettent de pardonner l’autre

Malgré tout ce que nous venons de dire, il faut une grande impulsion pour avoir envie de pardonner.

Avoir recours à des pensées inspirantes peut être très utile dans des moments difficiles.

Ce qui est fait est fait

Ne ruminez pas le passé. Ce qui est fait est fait. Vous n’avez pas de remède pour changer les choses, peu importe le nombre de fois où vous retournez le problème dans votre esprit.

Lorsque quelque chose se passe mal, l’unique chose à faire est de pardonner pour pouvoir aller de l’avant et accepter ce qui s’est passé.

“On ne peut pas revenir sur les pêchés, simplement les pardonner.”

-Igor Stravinski-

Pardonner pour être pardonné

Nous ne pouvons pas tomber dans l’erreur de penser que nous sommes les seuls à avoir le pouvoir de pardonner.

Nous ne sommes pas parfaits et, tôt ou tard, nous allons offenser quelqu’un et lui faire du mal. Nous ne pouvons pas exiger d’être pardonnés si nous ne sommes pas capables de le faire pour les autres.

“Nous devons toujours pardonner, en nous rappelant que nous aussi nous avons besoin d’être pardonnés. Nous avons besoin d’être pardonnés au moins autant que de pardonner.”

-Jean-Paul II-

Nous ne pouvons jamais savoir ce qui va se passer

Dans la droite ligne de la citation antérieure, cette pensée nous permet de faire un pas supplémentaire en avant.

Tout cela ne tourne pas seulement autour du fait de pardonner pour être pardonnés, mais aussi pour faciliter nos relations avec les autres, car on ne sait jamais ce qui va se passer dans notre futur.

“On dit à Hollywood qu’il faut toujours pardonner ses ennemis, car on ne sait jamais quand on devra travailler avec eux.”

-Lana Turner-

Amour et pardon, main dans la main

Le véritable amour porte le pardon en étendard. Les relations humaines ne sont pas faciles, peu importe leur nature.

Plus elles sont intimes, plus il est possible que nous devions pardonner quelque chose. S’il n’y a pas de pardon, la relation est condamnée à l’échec. Si vous aimez, pardonnez.

“Celui qui est incapable de pardonner est incapable d’aimer.”

-Martin Luther King-

 coeur-dessine-dans-le-sable

Pardonner pour ne pas payer les conséquences des actes des autres

Pardonner est un acte égoïste. Car c’est vous qui portez la douleur, la colère, la rancœur et le remord dans votre cœur. En pardonnant l’autre, tout cela s’estompe.

Lorsque l’autre personne ne fait pas acte de repentance, vous avez encore plus de raisons de la pardonner pour vous apaiser.

“Nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés, pas parce qu’ils le méritent, mais parce que nous avons tellement d’amour pour nous-mêmes que nous ne voulons pas continuer à payer le prix de ces injustices.”

-Miguel Ruiz-

Pardonner sans oublier ce n’est pas pardonner, c’est laisser passer

De nombreuses personnes disent : “Je pardonne, mais je n’oublie pas.”. Cela n’est en aucun cas du pardon, il s’agit seulement de passer au-dessus d’une situation pour ne pas qu’elle devienne bloquante.

L’essence même du pardon est l’oubli de l’offense originelle. Si vous n’oubliez pas, tôt ou tard, les fantômes de la rancœur et de la méfiance reviendront vous hanter.

Si vous ne voulez pas que cette situation se répète, faites simplement les changements nécessaires dans vos relations pour que cela ne se reproduise plus.

Mais ne vous enfermez jamais dans la haine et la rancœur, car ce sont des prisons dont il est extrêmement difficile de sortir.

A découvrir aussi