5 citations d’Arthur Conan Doyle

7 novembre 2019
Connaissez-vous Arthur Conan Doyle ? Il est le créateur du célèbre Sherlock Holmes. Dans cet article, vous découvrirez quelques-unes des citations de cet auteur.

Arthur Conan Doyle est connu pour son métier d’écrivain. Néanmoins, peu de personnes savent qu’il a également travaillé en tant que médecin. Cet auteur, qui a écrit plusieurs oeuvres, s’est concentré sur le roman historique mais il s’est également intéressé au théâtre et à la poésie. Cependant, il doit sa célébrité à la création d’un personnage que nous connaissons tous, Sherlock Holmes. Nous découvrirons dans cet article quelques-unes des citations les plus célèbres d’Arthur Conan Doyle. Celles-ci nous permettront de nous rapprocher de sa manière de percevoir le monde.

Avant de nous intéresser à ces citations, il est important d’indiquer que Conan Doyle écrivait quand il avait du temps libre dans son cabinet médical. Ce travail ne lui a jamais paru prenant. Il lui a ainsi permis de commencer à écrire des contes pour enfants, d’écrire des pièces de théâtre et de la poésie et des romans -genre littéraire pour lequel il a commencé à être connu. Nous pouvons désormais nous intéresser aux citations de cet auteur si emblématique.

Une statue de Sherlock Holmes, personnage créé par Arthur Conan Doyle

1. Le piège de seulement voir

« Vous voyez, mais vous n’observez pas.« 

S’il y a quelque chose de remarquable dans les romans de Sherlock Holmes écrits par Arthur Conan Doyle, c’est que le détective observe de petites choses qui nous paraissent imperceptibles. C’est là que réside la magie de cette oeuvre et le grand intérêt qu’elle provoque chez le lecteur.

Avec cette première citation, Conan Dolye nous incite à observer au lieu de simplement voir. En effet, observer, c’est regarder attentivement ce qu’il se passe aux alentours, faire attention, percevoir les changements, etc. Combien de changements passent inaperçus seulement parce que nous ne faisons que voir ?

2. Nourrir des espoirs selon Arthur Conan Doyle

« Rien ne sert de nourrir des espoirs et ensuite déchanter.« 

Cette deuxième citation d’Arthur Conan Doyle nous permet de réfléchir sur quelque chose de très important. Nourrir des espoirs vient souvent par des désenchantements douloureux. C’est pourquoi il faut éviter de se tromper soi-même. Non pas pour éviter de nous décevoir nous-mêmes mais pour éviter ce sentiment chez les personnes autour de nous.

Si nous cessons de nourrir de faux espoirs, nous commencerons à être honnêtesune qualité importante dans de nombreux domaines de notre vie.

3. La valeur des petites choses

« J’ai toujours pris pour un axiome que les petites choses avaient une importance capitale.« 

Sans aucun doute, une phrase fondamentale que nous comprenons tous. Mais elle est difficile à appliquer. La valeur des petites choses ne se réduit pas seulement au fait de valoriser ce que nous possédons de matériel. Il faut aussi valoriser les expériences que souvent, nous ne percevons pas.

Cette troisième citation d’Arthur Conan Doyle est très liée à la première. En effet, le manque d’observation nous empêche de percevoir la valeur d’une caresse, d’un sourire, d’être en famille, d’un simple regard.

4. Pour Arthur Conan Doyle, talent reconnaît le génie

« Si la médiocrité ne reconnaît rien qui lui soit supérieur, l’excellence, elle, reconnaît immédiatement le vrai génie.« 

Cette quatrième citation d’Arthur Conan Doyle nous aide à comprendre que penser sans ambition, rester là où nous sommes et ne pas sortir de notre zone de confort ne nous permet pas de grandir ni de nous démarquer. Cela en est tout autre avec le talent.

Le talent doit être travaillé. Quand il porte ses fruits, on se rend compte que nos idées sont réellement géniales. Bien que le talent puisse être inné, c’est le fait de s’efforcer qui amène le succès. C’est ce qui est arrivé à Conan Doyle dans son métier d’écrivain. En effet, quand il a osé écrire des romans, son talent a été reconnu.

Un portrait d'Arthur Conan Doyle

5. Ridiculiser l’opinion des autres

« J’ai appris à ne jamais ridiculiser l’opinion d’autrui, tout aussi qu’elle puisse me paraître.« 

Nous avons laissé pour la fin l’une des citations d’Arthur Conan Doyle les plus importantes. Ridiculiser l’opinion d’autres personnes est une grave erreur. Bien que celle-ci puisse nous paraître étrange et que nous ne la comprenions pas, nous devrons attendre également qu’on respecte nos impressions.

En outre, on peut ne pas comprendre cette opinion sur le moment, et dans un futur proche, oui. Par conséquent, le respect de tout point de vue est fondamental. C’est quelque chose qu’il serait important de cultiver.

Avez-vous lu un livre d’Arthur Conan Doyle ? Quelle phrase vous a le plus plu ? Nous espérons que ces citations vous auront permis de mieux connaître la façon de penser et d’être de cet auteur qui a osé écrire des romans. Cela l’a d’ailleurs catapulté vers une réussite inattendue.

 

  • Ledermann D, Walter. (2010). Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes y las enfermedades infecciosas. Revista chilena de infectología27(5), 429-434. https://dx.doi.org/10.4067/S0716-10182010000600010
  • Morales Zúñiga, Luis Carlos. (2013). Sherlock holmes y la enseñanza de la investigación socioeducativa. Actualidades Investigativas en Educación13(3), 109-129. Retrieved June 07, 2019, from http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-47032013000300005&lng=en&tlng=.
  • Moreno Aponte, R. (2016). De la ciencia deductiva de Sherlock Holmes al mundo de la cotidianidad de Alfred Schütz: una reflexión en torno a la relación sujeto-objeto. Civilizar Ciencias Sociales y Humanas16(31), 177-190.