5 caractéristiques des personnes qui savent aimer leur conjoint

· 28 février 2019
Il n'est pas donné à tout le monde de savoir aimer.

Erich Fromm a été l’un des premiers à affirmer que l’amour s’apprend aussi. Il ne suffit pas de le ressentir : une sorte d’alphabétisation est nécessaire pour qu’il prenne forme. C’est pour cela qu’il y a des personnes qui savent aimer leur conjoint et d’autres qui aiment beaucoup mais ne savent pas le faire.

Les personnes qui savent aimer leur conjoint réussissent à construire des relations plus fortes et durables. Celles qui ne font que ressentir l’amour, même de façon très intense, ne parviennent pas toujours à faire fonctionner les choses. Elles oublient que tout n’est pas lié aux sentiments.

« La bonne vie est inspirée par l’amour et guidée par la connaissance. »

-Bertrand Russell-

Les personnes qui savent aimer leur conjoint sont conscientes de ce que ce sentiment implique. Elles ne le laissent donc pas « s’écouler » mais l’enrichissent par des attitudes et des valeurs. Voici quelques-uns des traits et des caractéristiques qui les distinguent.

1. La confiance

Le mot confiance n’est pas toujours bien compris. Il ne s’agit pas de croire aveuglément en l’autre mais d’attendre le meilleur de lui. Les personnes qui savent aimer leur conjoint lui font confiance. Elles pensent qu’elles seront toujours capables de révéler sa meilleure version.

La confiance s’exprime aussi par cette tranquillité qui donne le pouvoir de se montrer tel que l’on est face à l’autre, sans secrets. On attend de l’autre qu’il nous accepte et ne remette pas en cause ce que nous sommes, pensons ou disons.

2. Le respect, une qualité des personnes qui savent aimer leur conjoint

Il n’y a pas d’amour sans respect. Le respect est lié à la capacité d’accepter l’autre tel qu’il est. Le but n’est pas de faire ou dire quelque chose pour l  changer, pour qu’il cesse d’être comme il est.

Lorsque le respect est bien présent, on protège son autonomie personnelle et celle de l’autre. Le conjoint a sa propre vie, son propre monde et ce n’est pas parce qu’il y a un lien amoureux que cela doit changer. Ceci implique de traiter l’autre avec toute la considération qu’il mérite.

3. Le partage

savoir aimer

Les personnes qui savent aimer leur conjoint sont disposées à accompagner et à être accompagnées. Elles font de la place à la personne aimée dans leur temps, leurs plans et leurs activités. Et, bien sûr, dans leurs sentiments. C’est pour cela qu’elles partagent aussi ce qu’il y a dans leur monde interne.

Sur ce point, il est important d’insister sur l’importance du partage d’un temps de qualité. Il ne s’agit pas seulement de passer de longs moments avec l’autre. Ici, il s’agit de moments que tous deux dédient exclusivement à l’autre personne. Peu importe qu’ils aient des enfants, un travail exigeant ou des engagements incontournables. Lorsqu’on aime, on cherche toujours un moment à partager spécifiquement avec son conjoint.

4. Le dialogue

Les personnes qui savent aimer leur conjoint comprennent que le dialogue est fondamental pour avoir une bonne relation. L’amour est principalement fait de conversation. Ceci n’a rien à voir avec du bavardage mais avec la capacité d’exprimer véritablement ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce dont on rêve, etc.

Le dialogue débouche sur une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de l’autre. Il implique une capacité de communication mais aussi d’écoute. Il est fondamental pour se connecter de façon efficace aux sentiments et aux besoins de l’autre. Le dialogue constitue une partie essentielle de la rencontre subjective entre deux personnes qui s’aiment.

couple qui sait aimer

5. La patience

Nous pouvons énormément aimer une personne mais il est évident qu’elle ne montrera pas toujours sa facette la plus sympathique ou la plus agréable. Il y a des jours où le conjoint est de mauvaise humeur, nous fait voir ses insécurités ou devient intolérant face à certains aspects. Pour le dire d’une autre façon : les gens ne se comportent pas toujours comme nous le voudrions.

C’est lors de ces moments, plus que n’importe quel autre, qu’une personne a besoin de la patience de son conjoint. Car elle ne se met pas en colère ou ne devient pas intraitable parce qu’elle en a envie. Elle a simplement besoin de temps pour assimiler une expérience ou une situation qui lui fait momentanément perdre le contrôle de soi.

Les personnes qui savent aimer leur conjoint comprennent qu’elles doivent travailler pour leur relation. L’amour n’est pas simplement une affaire de papillons dans le ventre ou d’illusions romantiques. Il requiert du dévouement, de la volonté et du discernement. Ce n’est que de cette façon qu’il peut perdurer dans le temps et enrichir notre vie.

 

  • Ferro Sardi, N. (2007). Saber, amar, instruir: ingredientes y fórmulas en Laura Esquivel. Espéculo, (37), Not-availabe.