5 bénéfices du Lu Jong

· 4 décembre 2018
Le yoga et la méditation sont deux activités qui, combinées ou séparément, sont potentiellement bénéfiques pour le corps et l'esprit.

Dans cet article, nous souhaitons vous parler d’une sorte de yoga : le Lu Jong. Ce nom est le résultat de l’union entre Lu (corps) et Jong (« entraînement » ou « formation »). En unissant les deux, nous parlons de prendre soin du corps à travers l’entraînement à différents niveaux.

Cette technique a été développée il y a 8000 ans par les moines tibétains dans les montagnes de l’Himalaya. Elle n’était enseignée qu’à un groupe de personnes choisies. Nous faisons donc référence à un courant ancestral qui n’a pas beaucoup changé grâce à son développement dans un cercle restreint.

Q’est-ce que le Lu Jong ?

Le Lu Jong combine l’observation de la nature avec des mouvements de la tradition chamanique du Bön et de la tradition tantrique Vajrayana, ainsi que les connaissances obtenues à travers la médecine traditionnelle tibétaine. Cela débouche sur une série de postures et mouvements à caractère thérapeutique.

En s’appuyant sur une respiration adéquate et en bougeant le corps d’une certaine façon, celui-ci se libère des poids physiques et mentaux tout en se renforçant. On obtient ainsi un équilibre physique et émotionnel. Il n’était pas connu en Occident jusqu’à ce qu’un célèbre médecin tibétain, Tulku Lama Lobsang Rinpoche, l’adapte et l’introduise dans le monde occidental.

Lu Jong

5 bénéfices du Lu Jong

Ses mouvements sont destinés à la guérison et à la relaxation

En fait, c’est ce que démontrent ses noms. Ils se divisent en deux groupes:

Niveau 1 :

  • Mouvements des Cinq Éléments
  • Les Cinq Parties du Corps
  • Les Cinq Organes Vitaux
  • Les Six Conditions
  • Mouvements pour le Sommeil et l’Insomnie

Niveau 2 :

  • Mouvements pour la Prévention
  • Pour Soulager la Douleur
  • Pour Répartir les Nutriments

« Le yoga est un chemin vers la liberté. Grâce à sa pratique constante, nous pouvons nous libérer de la peur, de l’angoisse et de la solitude. »

-Indra Devi-

Il permet l’ouverture de tous les chakras

À travers sa pratique, on parvient à ouvrir les chakras ou centres énergétiques et les canaux. De cette façon, les trois humeurs que décrit la médecine tibétaine (Bekken, Lung et Tripa) circulent librement avec les cinq éléments que sont la terre, le vent, l’eau, l’espace et le feu.

Il éliminerait donc les blocages physiques, émotionnels et mentaux et générerait une paix intérieure. Par ailleurs, il réduirait le stress et améliorerait les niveaux physiques, énergétiques et mentaux. Enfin, l’énergie positive, la motivation, le bonheur, la tranquillité et la clarté mentale augmenteraient.

Il apaise les émotions négatives

En faisant du Lu Jong, la personne combine mouvements, respiration et forme de manière simple mais profonde. L’attention pleine est donc favorisée et cela permettra une plus grande union entre le corps et l’esprit.

Les émotions seraient donc apaisées et celles qui auraient une valeur négative seraient atténuées. Ces émotions, selon la médecine tibétaine, seraient la cause de maladies.

Lu Jong

 

Il soigne et améliore les douleurs liées à la colonne vertébrale

La colonne vertébrale est l’axe énergétique du corps. En pratiquant ce type de yoga, on la renforce à travers l’exécution des postures et de la respiration profonde.

On crée une pression sur des points déterminés et, ainsi, on masse doucement chaque vertèbre et on lubrifie les articulations, en ouvrant un espace autour des vertèbres qui améliore la mobilité. Les organes reçoivent aussi l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur renforcement.

On tonifie aussi la musculature qui l’entoure et le centre abdominal. En outre, on éduque la posture corporelle en corrigeant les mauvaises habitudes. C’est donc une pratique particulièrement bénéfique pour soulager les maux de dos (très communs dans la société actuelle) et pour améliorer les sensations dans la zone lombaire.

Il améliore la forme physique et élimine les dangers de la vie sédentaire

L’un des grands maux de la société moderne est la sédentaritéC’est aussi dangereux que le tabac. En faisant du Lu Jong, nous réalisons des mouvements physiques et atteignons le bien-être. Peu importe l’âge et la forme physique de la personne: le Lu Jong est indiqué pour tout le monde.

Inclure la pratique du Lu Jong dans votre vie et profiter de ses bénéfices est une bonne idée car comme le disait T. Guillemets, « pour ceux qui ont été blessés par la civilisation, le yoga est le meilleur baume qui soit ».