Saviez-vous que la spiritualité aidait à gérer le stress ?

· 16 novembre 2018
La spiritualité présente de nombreux bienfaits;

Au cours de ces dernières années, différentes recherches ont démontré que la spiritualité aidait à réduire le stress. Même si, pour beaucoup de personnes, parler de spiritualité signifie parler de religion, il faut savoir que la spiritualité peut en réalité se vivre indépendamment des croyances religieuses ou de la religion. Sans que cela ne suppose la moindre contradiction.

Ainsi, on considère qu’une religion est un ensemble codifié de croyances et de pratiques partagées par un groupe d’individus, qui ont un lien avec un pouvoir supérieur. De son côté, la spiritualité fait référence à la relation d’un individu avec un esprit, qui peut être un pouvoir supérieur (comme un dieu) ou simplement une représentation de la connexion de l’être humain avec une réalité métaphysique bien plus grande que lui.

C’est pour cela que les personnes peuvent être religieuses sans être spirituelles. Et que des personnes peuvent être spirituelles. Sans être religieuses. Nous pouvons aussi croiser des personnes qui vivent leur spiritualité en marge de la religion qu’elles pratiquent.

Il convient de souligner que les recherches ont découvert un fait: la spiritualité aide à protéger de la dépression dans la mesure où elle fait grossir le cortex cérébral. Une étude réalisée en 2014 à l’Université de Columbia a découvert une augmentation du cortex cérébral associée à la méditation régulière ou à une autre pratique spirituelle ou religieuse. Ceci pourrait expliquer pourquoi ces activités protègent de la dépression, surtout chez des personnes qui sont prédisposées à la maladie.

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Expression de la spiritualité pour la gestion du stress

Les personnes spirituelles ont plusieurs façons d’exprimer leur spiritualité. Elles peuvent prier, assister à des services religieux, interagir avec des personnes qui partagent les mêmes croyances, méditer, se servir de l’art ou de la musique (en créant ou en contemplant/écoutant), en contemplant la nature, etc.

Les personnes religieuses, par exemple, trouvent que la prière est une façon de se sentir plus connectées à leur dieu. Prier les aide à se sentir tranquilles, plus sûres, et cela peut aider à réduire le stress. La méditation aurait des bénéfices semblables à la prière, qui aide aussi à réduire la pression artérielle et augmente l’immunité, entre autres facteurs favorables pour le contrôle du stress.

Prière et méditation peuvent apporter une paix intérieure et une sensation de calme.

Être reconnaissants et exprimer sa gratitude sont aussi des formes d’expression de la spiritualité qui aident à gérer le stress. La gratitude peut réduire l’expérience de stress. La contemplation de l’art ou de la nature et l’expression artistique peuvent aussi aider à contrôler le stress si elles se réalisent sur la base de l’expérience spirituelle, de la reconnaissance.

La spiritualité aide à gérer le stress

La spiritualité peut aider à réduire et à gérer le stress de plusieurs formes. Elle génère une sensation de quiétude et de paix intérieure. Cela nous aide à contrôler le stress. Et à communiquer avec nous-mêmes, avec notre état mental et physique.

Nous passons beaucoup de temps à travailler. A passer d’une activité à une autre. Et parfois même à faire plusieurs choses à la fois. Nous écoutons beaucoup les autres, nous essayons de nous distraire, tandis qu’une grande quantité de pensées prennent possession de notre esprit, sans que nous puissions les contrôler.

Pratiquer la spiritualité peut nous aider à trouver des moments de repos au beau milieu du quotidien. Le temps que nous passons à méditer, à prier ou à apprécier ce qui se passe autour de nous et en nous-mêmes nous positionne intelligemment face à la réalité. C’est comme si nous engagions un assistant, un assistant qui bénéficie d’informations très précieuses sur nous-mêmes.

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Les multiples avantages de la spiritualité

La spiritualité nous aide aussi à gérer l’incertitudeEssayer de tout contrôler est une source de frustration très importante, tout simplement parce qu’il s’agit d’un objectif impossible. Ainsi, nous libérer de cet objectif, que nous pouvons voir comme un besoin, fera baisser notre niveau d’anxiété.

Par ailleurs, la spiritualité permet de donner plus de sens à la vie. Elle nous apprend à vivre les événements positifs et négatifs de manière significative. En nous montrant que nous devons tirer des leçons des situations au lieu de nous victimiser. De culpabiliser. Ou de les vivre de façon superficielle.

En outre, la spiritualité améliore la sensation de connexion. Sentir que l’on fait partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes peut nous aider à nous sentir moins isolés et seuls. La majorité des facteurs de stress semblent plus petits et plus faciles à gérer. Si nous savons que nous appartenons à un ensemble.

La spiritualité nous aide à maintenir un sens de but. Le sens de la connexion et le sens dérivé des pratiques spirituelles nous permettent de regarder au-delà de nous-mêmes. Cela augmente notre sens des responsabilités envers notre communauté, et même envers l’univers en général.

Pour conclure, la spiritualité nous aide à gérer le stress grâce au changement de point de vue qu’elle nous propose. La pratique spirituelle peut nous aider à transformer des obstacles qui nous paraissent insurmontables en défis parfaitement acceptables. Elle nous permet aussi de découvrir nos valeurs et de nous concentrer sur l’essentiel.