6 phrases de gratitude pour tous les jours

22 janvier 2018 dans Phrases 430 Partagés
gratitude

Remercier, selon la personne et la situation, peut ne pas être facile ou « naturel ». De nombreuses personnes ont des difficultés à esquisser un sourire lorsque quelqu’un qu’elles n’apprécient pas leur rend un service. Nous savons tout de même qu’il s’agit là de ce qu’il convient de faire, et qu’à long terme cela nous sera bénéfique. Par conséquent, les phrases de gratitude devraient être utilisées plus régulièrement et pas seulement lors de moments spécifiques.

Nous ne sommes généralement pas conscients de notre chance. Disposer d’un lit, d’un toit et de nourriture sont en soi un objectif pour beaucoup de personnes avec qui nous partageons la planète. D’un autre côté, de nombreuses personnes vivent tellement absorbées dans leur confort qu’elles considèrent qu’elles méritent tout cela, alors même qu’elles n’ont pas réalisées le moindre effort pour l’obtenir.

Dans la plupart des cas, ce sont nos parents et grands-parents qui ont traversé des périodes difficiles. Ils se sont battus pour avoir ce que nous considérons aujourd’hui pour acquis. Ils sont un exemple de dépassement et de persévérance, et méritent que nous soyons fier d’eux, ainsi que notre respect. Dès lors, c’est à leur persévérance que vont nos premières phrases de gratitude. Dans de nombreux cas, sans leur courage, nous n’aurions pas grandi entourés d’amour et sans privation économique.

« C’est d’être bien né que d’être reconnaissant. »

– Proverbe populaire-

6 phrases de gratitude pour tous les jours

« La gratitude n’est pas seulement la plus grande vertu, elle est également liée à tout le reste »

Cette sage phrase est attribuée à l’homme politique et écrivain romain Marco Tulio Cicéron. Selon lui, toutes les personnes reconnaissantes possèdent un grand cœur et de grandes vertus associées. Par exemple, qui n’est pas capable de remercier aura à peine la capacité d’être empathique avec les personnes qui se trouvent autour de lui.

gratitude

Le plaisir que l’on éprouve à trouver un homme reconnaissant est si grand…qu’il vaut la peine de ne pas être un ingrat »

Le grand philosophe Sénèque fut l’architecte de l’une des meilleures phrases relative à la gratitude. Même si cela revêt une connotation égoïste, nous ressentons tous un énorme sentiment de bonheur lorsque nous entendons quelqu’un émettre des phrases de gratitude à notre égard : dans ce remerciement, dans cette étreinte, se trouve une forme de reconnaissance. Nous sommes souvent conscients, à travers elle, que l’autre a remarqué notre geste et l’apprécie. D’un autre côté, cela renforce notre estime de soi dans la mesure où cela nous laisse le sentiment que nous avons pu apporter quelque chose de valeur à cette personne.

Pour cette simple raison, il est nécessaire d’aider ceux qui nous demandent une faveur. Outre le fait de faire preuve de gentillesse et de compréhension, nous nous garantissons ce sentiment de satisfaction totale.

« Celui qui ne remercie pas pour une petite faveur, ne remerciera pas pour une faveur importante »

Mahomet a prononcé ces mots il y a fort longtemps. Ce prophète nous avertit qu’il ne faut pas faire confiance aux personnes ingrates. Ceux qui n’ont pas l’habitude d’exprimer leur gratitude pour les petites choses quotidiennes le feront difficilement dans des situations plus extrêmes.

Par ailleurs, il sera difficile que ces personnes vous rende la pareille si elles ne peuvent rien obtenir en retour.

gratitude

« Quand vous buvez de l’eau, souvenez-vous de la source »

Ce proverbe chinois nous pousse à réfléchir sur nos propres perceptions. Lorsque quelqu’un vous aide, ne l’oubliez pas. Sur la route du succès et de la découverte de soi, nous avons tous besoin que les autres nous apportent leur aide.

Rappelez-vous que même si vous êtes actuellement au sommet, il n’y a pas si longtemps vous étiez allongé par terre. Les personnes qui vous ont ensuite aidé à vous lever et à vous rendre présentable méritent que vous les gardiez en mémoire et sont dignes de votre gratitude. Dites-leur qu’elles peuvent compter sur vous.

« La gratitude de nombreuses personnes n’est rien d’autre que le secret espoir de recevoir des bénéfices nouveaux et plus importants »

L’écrivain et militaire français François de La Rochefoucauld tenait énormément à cette maxime. Il existe de nombreuses de personnes intéressées qui utiliseront la gratitude pour obtenir des avantages en retour. Entre vos mains se trouve la capacité de distinguer les hypocrites de ceux qui se sentent vraiment reconnaissants.

Cela peut sembler banal, mais ce n’est pas le cas. Interagir avec les personnes qui font semblant d’être reconnaissant est très dangereux dans la mesure où lorsqu’elles se fatigueront de vous utiliser, elles n’hésiteront pas à vous trahir afin d’obtenir d’autres faveurs plus importantes. Restez à l’écart de ces personnes.

homme face à un paysage glacé

« Etant enfants nous étions reconnaissants envers ceux qui remplissaient nos chaussettes pour Noël. Pourquoi ne remercions-nous pas Dieu pour remplir nos chaussettes avec nos pieds ?

L’écrivain et journaliste britannique Gilbert Keith Chesterton nous offre l’une des meilleures réflexions qui existent. Pour lui, les phrases de gratitude doivent approfondir notre regard, de sorte que nous puissions aller bien au-delà de ce que nous voyons à première vue. Par exemple, à Noël, les enfants doivent comprendre que tout type de cadeau mérite notre gratitude, pas seulement pour des jouets ou de l’argent. S’ils apprennent dès le plus jeune âge ce qui est vraiment important, ils ne l’oublieront pas. Par ailleurs, cela les marquera pour toutes les décisions qu’ils prendront à l’avenir.

Bien qu’il existe des milliers de phrases et de réflexions qui expriment de manière précise les merveilles de la gratitude, il est de notre devoir de les découvrir. Elles naissent et se montrent à travers les petits détails : être vivant est, en fait, une joie pour la nous devrions être reconnaissant chaque matin.

Fixez-vous comme défi de faire votre introspection et demandez-vous si vous avez vraiment remercié les autres pour les gestes qu’ils ont eu pour vous. Il sera facile dans cette réflexion de découvrir une nouvelle vision du monde qui vous entoure, celle qui vous permet de voir avec des yeux différents la chance qui vous accompagne.


A découvrir aussi