5 astuces pour améliorer notre productivité

· 3 février 2018

Améliorer notre productivité ne signifie pas travailler davantage. Bien au contraire. Lorsque nous sommes productif, nous réalisons des activités avec davantage de réussites et en moins de temps. Le but ultime n’est autre que de faire notre travail avec une efficacité totale, de sorte que notre temps libre en bénéficie.

S’il existe quelque chose qui génère du stress, c’est précisément le sentiment d’être submergé par le travail. Par ailleurs, lorsque nous sommes stressé, nous sommes moins productif et commençons à accumuler beaucoup de fatigue en très peu de temps. Cela nous met par ailleurs de très mauvaise humeur.  Et il est également possible que nos performances dans d’autres domaines que celui du travail finissent par s’en ressentir. En fin de compte nous essayons simplement de survivre.

« Commencez par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible et tout à coup vous ferez l’impossible. »

-Saint-François d’Assise-

Améliorer notre productivité ne consiste pas seulement à mieux faire notre travail. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie. Que notre travail ne devienne pas un fardeau. Prenons soin de nous de manière raisonnable et obtenons de meilleurs résultats. Il existe quelques astuces qui nous aideront à atteindre cet objectif. Nous vous parlons de cinq d’entre elles dans la suite de cet article.

améliorer notre productivité

1. Améliorons notre productivité dès la première heure

Une journée productive est une bonne journée. Elle commence à partir du moment où nous nous réveillons. Il convient de prendre l’habitude de se lever un peu plus tôt. Cela nous donne une petite marge pour ne pas nous lever et être déjà pressé.

Il est bon que le premier moment de la journée soit intime et motivant. Visualisons ce à quoi ressemblera notre journée. Faisons-le en termes positifs. Parlons nous à nous-même et motivons-nous. Essayons de ne pas commencer une journée de travail sans avoir clairement défini ce que nous devrons réaliser pendant la journée. Il n’est également pas bon que nous la commencions dans l’angoisse. Cela nous enlève de l’énergie et n’aide pas à améliorer notre productivité.

2. Déterminons l’importance et les approches pour nos tâches

La concentration est essentielle pour améliorer notre productivité. Faisons l’effort de nous concentrer sur quelque chose. Ce processus est facilité lorsque nous définissons l’importance et les approches pour nos travaux : ce sont elles qui nous aideront à trouver notre propre méthode.

Réaliser une approche thématique est une bonne idée. Lundi pour un aspect, mardi pour un autre, etc. La fameuse liste de priorités reste également valable. Déterminons ce qui devrait être fait en premier lieu et ce qui peut être réalisé plus tard. Les experts recommandent de réaliser les tâches qui nous motivent le moins : le plus ennuyeux, fastidieux ou difficile. Ensuite, concentrons-nous sur le reste.

améliorer notre productivité

3. Identifions nos heures de meilleur rendement 

Nous avons tous un cycle biologique et psychique différent. Il se trouve des moments où nous sommes plus éveillés et nous nous sentons plus motivés. Observons-nous pendant quelques jours afin de les détecter. Il est important que nous sachions quelles sont nos heures de plus haut rendement.

Une fois que nous avons défini quels sont nos pics d’énergie, nous aurons déjà effectué un grand pas en avant. Ce qui suit consiste simplement à programmer les travaux les plus complexes à effectuer lors de ces laps de temps. Il s’agit de l’une des astuces les plus efficaces que nous pouvons mettre en œuvre pour améliorer notre productivité.

4. Subdivisons notre temps et nos tâches

Le temps et les activités sont plus faciles à gérer s’ils sont compartimentés. Autrement dit, si nous les subdivisons, autant que possible. Il s’agit là d’une astuce qui n’échoue jamais. Définissons les heures exactes pour chacune des tâches que nous allons effectuer, laissons une marge pour les imprévus et essayons de respecter notre programme.

Analysons simultanément notre travail. Trouvons un moyen de le subdiviser, autant que nous le pouvons. Attribuons un temps à chaque subdivision et respectons-le. Il s’agit d’une excellente façon de travailler. Cela nous aidera à tout mieux organiser et nous donnera un sentiment constant d’accomplissement. En outre, cela nous permettra de surestimer ou de sous-estimer dans une moindre mesure le temps dont nous avons besoin pour accomplir une tâche : en la subdivisant en étapes, nous serons plus conscient de ce que cela implique.

5. Mécaniser et déconnecter

Tout le travail présente des tâches qui sont mécaniques. Nous ne le détectons parfois pas, mais il est incontestable que tout travail les inclut. Le défi consiste à identifier toutes les activités qui se réalisent toujours de la même manière. Une fois que nous aurons réalisé cela, il conviendra ensuite d’évaluer s’il existe un moyen de les simplifier autant que possible. Nous pouvons également vérifier s’il est possible d’effectuer plusieurs de ces tâches en même temps.

améliorer notre productivité

Pour presque tout ce qui peut être mécanisé, fait l’objet d’une aide technologique. Vérifions-le. Peut-être qu’il existe une application qui pourrait nous aider. Par ailleurs, il convient de déterminer des heures de la journée pour nous déconnecter complètement des réseaux sociaux et du téléphone. Il a été prouvé que les personnes perdent jusqu’à un tiers de leur temps productif à naviguer sans but sur les réseaux sociaux.

Toutes ces astuces sont faciles à appliquer. Elles nous permettent d’améliorer notre productivité sans faire de grands changements dans notre routine. En fin de compte, il s’agit seulement d’analyser et de mieux planifier. Egalement d’introduire de petites habitudes pouvant faire la différence.