Les 4 vertus de la sieste

9 octobre 2015 dans Curiosités 0 Partagés
“Quand les choses vont mal comme cela arrive parfois, quand votre chemin ne fait que monter, quand vous recevez peu mais que vous payez beaucoup et que vous devez sourire tout en voulant pleurer, quand la douleur vous étouffe et que vous ne pouvez pas souffrir plus, vous avec sûrement besoin de vous reposer mais ne renoncez jamais !”
(Rudyard Kipling)

La sieste est pratiquée par de nombreuses personnes, généralement après les repas. Lorsqu’on s’est levé tôt et que l’on souhaite veiller le soir, on a parfois besoin d’une sieste.

Elle nous recharge en énergie et nous permet de continuer à affronter la journée de manière productive.

De nombreuses personnes ne veulent pas faire de sieste ou l’évitent parce qu’elles pensent qu’elles vont perdre du temps.

Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’en plus de nous recharger en énergies, la sieste a beaucoup de bienfaits psychologiques que nous méconnaissons.

Voulez-vous connaître tous les bienfaits psychologiques de la sieste ? Lisez la suite de cet article!

1. Elle rend plus alerte

Après une longue matinée de travail, notre rendement est réduit. Nous pensons plus lentement, nous n’avons pas autant de réflexe, nous bâillons, etc.

En définitive, nous nous trouvons dans un état de fatigue qui réduit notre état d’alerte.

Sieste-Capture33-420x271

Un pilote d’avion, un chauffeur de bus ou n’importe quel autre travail demande d’être bien “réveillé” car il est primordial de ne pas tomber dans la somnolence ou de s’endormir.

C’est pour cela qu’une sieste permet non seulement d’être plus alerte mais nous rend également plus conscient de notre entourage et ainsi plus productifs.

Dans de nombreuses situations, il est plus que nécessaire d’être en bonne santé mentale, d’où l’intérêt de la sieste, qui devrait être obligatoire.

2. Elle améliore la mémoire

Parfois, nous dormons mal pendant la nuit, ce qui fait que nous sommes plus fatigués que la normale. Cela affectera notre mémoire, que nous le voulions ou non. C’est pour cela qu’une bonne sieste sera excellente pour notre mémoire.

Une sieste permet non seulement de nous recharger en énergie mais stimule également l’activité cérébrale. Cela permet d’améliorer notre mémoire et augmente notre créativité !

Il est normal de consacrer 10 à 20 minutes à une sieste chaque jour, mais parfois, notre corps a besoin de plus de repos. Cela dépend de la personne et de sa faculté à trouver le sommeil.

3. Elle améliore le moral

Le fait de mal dormir et d’être fatigué pendant toute la journée peut nous rendre plus irritable. Si vous vous sentez irrité et que tout vous met de mauvaise humeur, essayez de faire une sieste chaque jour. 

“La paresse n’est rien de plus que l’habitude de se reposer avant d’être fatigué“.

(Jules Renard)

La sieste vous permettra également d’être plus productif. Cette paresse qui accompagne la fatigue disparaît, pour donner lieu à une personne active, qui a envie de “se mettre en marche”. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne sieste pour remplacer une tasse de café.

4. Elle élimine le stress

En plus d’un meilleur moral qui vous rendra productif, une bonne sieste dissipera le stress dont vous pouvez souffrir.

Nous savons que face au stress du travail, le mieux est de s’éloigner, de faire un tour, et de prendre de la distance, mais parfois, ce n’est pas suffisant.

Une bonne sieste peut donc nous faire oublier ce stress qui nous envahit et qui nous bloque.

Dormir--Capture32-420x276

Mais que se passe-t-il si vous n’arrivez pas à dormir ? Ne vous frustrez pas et ne vous levez pas pour retourner à vos occupations.

Gardez les yeux fermés pendant quelques minutes même si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Grâce à cette position, vous êtes déjà en train de vous reposer. Ainsi, vous diminuez votre anxiété et votre nervosité.

Et vous, faites-vous une sieste ?

Si vous ne faites pas de sieste, peut-être que vous n’en avez pas besoin. Mais quand vous vous sentez irritable, épuisé ou paresseux, essayez de faire une sieste! Elle vous permettra d’être plus productif pendant le reste de la journée.

A découvrir aussi