4 films qui vous motiveront dans votre travail

· 16 mai 2017

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». Voici ce qu’a écrit Confucius il y a 2500 ans. Le temps s’est écoulé depuis mais il semblerait que cette phrase soit toujours aussi véridique. Aimez-vous votre travail ? Avez-vous besoin de motivation ? Les films que nous vous proposons par la suite pourront peut-être vous aider.

N’oublions pas que le développement professionnel et personnel vont normalement de pair. Nous passons au minimum 2o heures par semaine à travailler, le plus habituel étant de travailler 40 heures. Certain-e-s dépassent même ce quota. Ainsi, il est logique de penser que la motivation est vitale pour garder ce rythme et qu’elle n’est pas facile à conserver pendant une période aussi longue.

Même si nous séparons la vie professionnelle de la vie personnelle, si nous avons de graves problèmes au travail, ceux-ci auront une répercussion sur d’autres domaines de notre vie. Mais si nous trouvons la profession adéquate et la motivation nécessaire, notre développement se fera facilement. Il est donc impératif de trouver un travail dans lequel nous soyons à l’aise et à travers lequel nous pourrons déployer tout notre talent et toutes nos capacités. Ceci peut être la meilleure des motivations.

Des films pour vous motiver dans votre travail

Le cinéma est un art merveilleux, cela ne fait aucun doute. En plus de nous divertir, il nous provoque des sensations. Certains films réussissent même à nous transmettre un sentiment de bien-être et de joie. En voici une petite liste ; tous sont liés au domaine du travail, c’est-à-dire de votre travail.

Jerry Maguire (1996) de Cameron Crowe

Jerry Maguire, interprété par Tom Cruise, pense avoir tout réussi dans la vie. Agent sportif à succès, existence parfaite… jusqu’à ce que tout s’écroule et qu’il se voit obligé de tout recommencer depuis le début.

Parfois, il n’y a rien de plus motivant que de recommencer à zéro. Nous pensons que nous sommes au sommet et que tout est merveilleux. Cependant, quand vous démarrez un projet personnel, quel que soit le motif, les niveaux de satisfaction pour chaque réussite, aussi petite soit-elle, sont très différents. Tout est dû à vos efforts, ce qui rend cette réussite encore plus louable et jouissive.

A la recherche du bonheur (2006) de Gabriele Muccino

Croire en quelque chose et avoir un rêve est le premier pas vers le succès. C’est ce que pensait Chris Gardner, personnage réel interprété dans ce film par Will Smith. Il n’est pas facile de vivre en se privant de tout avec votre enfant pour essayer de s’en sortir, mais les facultés de sacrifice et de travail dans ces circonstances lui font dans ce cas atteindre son but.

La réussite peut être économique, personnelle, sentimentale, etc. L’important est de bien savoir ce que nous voulons. Dans ce film, nous nous trouvons face à un homme qui a une idée claire de son futur, qui lutte contre vents et marées pour la transformer en réalité. Evidemment, rien ni personne ne peut l’arrêter, même s’il y a des moments dans le film où il aurait été plus simple de jeter l’éponge.


« Ce qui s’acquiert avec beaucoup de travail s’apprécie d’autant plus »

-Aristote-


The Social Network (2010) de David Fincher

Ce célèbre film se base sur l’histoire vraie du succès de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Il raconte son avancée en ce qui concerne la gestion du réseau social, à partir de ses idées à l’Université d’Harvard jusqu’aux litiges postérieurs pour les droits d’auteur.

Ce n’est peut-être pas un exemple d’une façon légitime d’atteindre le succès, mais on y note un détail clair : Zuckerberg voulait réussir et il a tout fait pour y arriver. Si vous voulez entamer un projet et avez besoin de motivation, ce film est fait pour vous.

Erin Brockovich, seule contre tous (2000) de Steven Soderbergh

Nous nous basons ici sur un film qui s’appuie sur des faits réels. Il raconte l’histoire d’Erin Brockovich, une femme célibataire avec plusieurs enfants et sans travail. Elle finit non seulement par trouver un travail mais aussi une nouvelle raison de vivre.

Ce film narre l’histoire d’une adjointe dans un bureau d’avocats, interprétée par Julia Roberts, qui trouve une raison de se dévouer à son travail : aider les autres. Militant pour la justice sociale, elle lutte contre vents et marées pour ce qu’elle considère juste. Sur son chemin, elle surmontera un grand nombre d’épreuves et d’obstacles de tous types.


« Heureux soit celui qui profite des douceurs du travail sans être son esclave. »

-Benito Pérez Galdos-


Un détail important des films que nous avons décrits et qui sont basés sur des faits réels est que les « protagonistes réels » comme Mark Zuckerberg, Chris Gardner ou Erin Brockovich travaillent aujourd’hui dans un domaine qui leur plaît. Pensez-y. Votre travail ne vous motive pas ? L’un de ces films pourra peut-être vous aider à trouver ou à améliorer votre voie professionnelle. Souvenez-vous qu’en croyant en vous et avec des efforts et de l’imagination, rien ne pourra vous arrêter.