4 exercices de respiration divertissants pour enfants

13 février 2018 dans Autres 356 Partagés

Les exercices de respiration pour les enfants sont aussi utiles que bénéfiques. Ils ne les aident pas uniquement à contrôler beaucoup mieux leurs émotions, mais améliorent également leur capacité d’attention et de concentration. Ils se sentent plus relaxés car ils comprennent davantage leur corps et améliorent leur prononciation et leur manière de communiquer.

Il se peut qu’à première vue, cela puisse paraître ridicule aux yeux de nombreux d’entre nous. Les enfants ne viennent-ils pas au monde en sachant déjà respirer ? Bien sûr que si. La biomécanique de l’inspiration et de l’expiration est un processus automatique que nous faisons tous et que personne n’a dû nous enseigner afin que nous soyons capables d’y parvenir. En fait, la question que nous devons nous poser est celle-ci : nous savons tous respirer, mais le faisons-nous correctement ?

« Les exercices de respiration optimisent le développement cérébral des enfants afin d’améliorer leur attention et de réduire l’effet de stress. »

Daniel Goleman

La réponse est non. Nous ne respirons pas toujours correctement. Pour commencer, un fait évident est que nous ne profitons pas suffisamment de notre capacité pulmonaire. Nous oublions que nous avons un diaphragme et qu’il peut permettre d’utiliser merveilleusement tout le processus respiratoire. Aussi, une autre donnée que nous oublions est qu’en général, nous respirons très rapidement, nous prenons très peu d’air à chaque inhalation et cela nous oblige à respirer de nombreuses fois et de manière arythmique.

Tout cela se traduit par une sensation de fatigue plus importante, des maux de tête fréquents et un impact plus important du stress et de l’anxiété sur notre organisme. En fait, dans le cas des bébés, il y a une donnée curieuse à prendre en compte. Lorsqu’un enfant vient au monde, il respire correctement, il respire profondément en ayant recours au diaphragme. En revanche, à mesure qu’il grandit, que cela soit pour les postures ou le style de vie, il perd peu à peu cette habilité naturelle.

Ainsi, apprendre aux enfants à « bien » respirer en ayant recours au jeu leur permettra de récupérer cette capacité oubliée afin de gagner en qualité de vie.

enfant calme

Exercices de respiration pour les enfants

Daniel Goleman expliqua une fois dans un article tous les bénéfices des exercices de respiration sur les enfants. Il donnait l’exemple d’une petite école de Harlem à New York dans laquelle une enseignante avait introduit la dynamique des « amis qui respirent » dans ses classes.

Chaque matin et avant de commencer la classe, tous les petits qui avaient entre 5 et 6 ans s’allongeaient sur des matelas avec des oursons en peluche sur le ventre. Ils devaient prendre de l’air pendant 3 secondes et voir comment leur peluche favorite s’élevait. Ensuite, ils expiraient profondément et recommençaient.

Ce jeu durait un peu plus de 5 minutes mais selon Daniel Goleman, ses résultats étaient très bénéfiques. Cet exercice renforçait les circuits cérébraux des enfants afin d’améliorer les processus d’attention et de gestion émotionnelle. Aussi, les enfant qui pratiquaient ces sessions matinales de respiration depuis plus de deux ans faisaient preuves de moins de problèmes d’attention et d’hyperactivité et montraient une meilleure disposition à étudier et à apprendre.

Comme nous pouvons le voir, quelque chose d’aussi simple que le fait de dédier un petit moment quotidien à la réalisation d’exercices de respiration peut impacter de manière très positive le développement et les capacités des enfants. Voyons désormais certaines de ces techniques.

1.Le jeu du serpent

Simple, divertissant et efficace. Le jeu du serpent est l’un des favoris des plus petits et voici en quoi il consiste :

  • Les enfants devront s’asseoir sur une chaise en leur indiquant qu’ils doivent avoir le dos bien droit.
  • Ils doivent poser leurs mains sur l’abdomen et se concentrer sur les ordres qui leur seront donnés.
  • Ensuite, ils devront prendre de l’air profondément par le nez pendant 4 secondes (nous pouvons compter pour eux) en se concentrant sur la manière dont leur ventre gonfle.
  • Après, ils devront laisser l’air partir en faisant le bruit du serpent, un sifflement qui doit durer le plus longtemps possible.

jeu du serpent

2.Nous allons gonfler un ballon très grand

Le deuxième exercice de respiration pour enfant est également très divertissant. Pour cela, il faut suivre les pas suivants :

  • Les enfants devront s’asseoir confortablement dans une chaise avec le dos droit.
  • Nous leur expliquerons ensuite que le jeu consiste à gonfler un ballon invisible, un ballon de couleurs qui doit être très très grand.
  • Pour cela, ils doivent prendre de l’air par le nez puis expirer profondément en imaginant que le ballon se gonfle et devient de plus en plus grand.

Dans cet exercice, les enfants (tout comme les adultes) ont tendance à prendre l’air par la bouche. En fait, c’est ce que nous faisons tous lorsque nous gonflons un ballon. Pour cela, il est nécessaire de se corriger et d’indiquer aux enfants que l’air se prend par le nez tandis que le ventre se gonfle, et qu’il faut ensuite expirer en positionnant les lèvres comme si un ballon de couleur géant se trouvait dans la bouche de chacun.

3. Respirer comme les éléphants

Ce jeu de respiration est l’un des pus triomphant parmi les plus petits, ils l’adorent. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Les enfants devront être debout avec les jambes légèrement séparées.
  • On leur indiquera le fait qu’ils vont se convertir en éléphants et qu’ils doivent respirer comme eux.
  • Ils doivent prendre de l’air par le nez très profondément et lorsqu’ils le font, lever les bras comme s’ils étaient la trompe de l’animal, en essayant à la fois de faire gonfler le ventre.
  • Ensuite vient le moment d’expirer, pour cela, ils doivent expirer fortement par la bouche en baissant peu à peu les bras pour ramener « la trompe de l’éléphant » vers le bas.

jeu de l'éléphant

4.La respiration du léopard

Le dernier exercice de respiration pour enfants est un peu plus complexe mais tout aussi divertissant et efficace pour leur initier la respiration diaphragmatique.

  • On indiquera aux petits qu’ils devront se mettre à quatre pattes au sol comme s’ils étaient des léopards.
  • Ils devront ensuite prendre de l’air par le nez, en prenant soin de regarder la manière dont leur abdomen se gonfle et leur colonne vertébrale descend.
  • Puis ils expireront par la bouche ne percevant le vide qui se créé dans l’abdomen et l’élévation légère du dos.

La réalisation de cet exercice en vaut la peine si elle est réalisée lentement afin que les enfants puissent percevoir le processus de leur corps relatif à la respiration qui est en fait la partie la plus bénéfique.

Pour conclure, il existe beaucoup plus d’exercices de respiration pour enfants. Il suffit uniquement de réaliser ceux qui leur plaisent le plus et qu’ils réalisent correctement afin de créer une routine quotidienne. Seulement de cette manière, ils apprendront à mieux respirer, seulement ainsi ils amélioreront leur développement et leur qualité de vie.

A découvrir aussi